Gestion volets roulant en astro

Bonjour,

J’ai réussi à « bricoler » mes volets pour les gérer avec l’IPX.
Ce sont des volets FranciaFlex sans fil avec télécommandes de proximité (radio rollingcode, pas possible de dupliquer) et une générale.
J’ai soudé en parallèle des fils sur les BP de la télécommande générale et raccordé sur 3 sorties de l’IPX en impulsionnels, ouverture - stop - fermeture.
J’aimerais maintenant qu’ils s’actionnent avec une horloge astro.

La question est:
Est-il possible de virtualiser une horloge astro sans devoir en mettre une physiquement?

Bonjour Eddie,
En théorie il est possible d’écrire un script PHP sur un NAS (Synology, QNAP, …) ou en C++ sur un Arduino, qui calcule les horaires attendus (lever/coucher, …) et envoie des commandes API par requêtes http.
Certaines box domotiques embarquent des fonctions spécifiques pour ce type de calcul, notamment Jeedom.

Malgré tout, personnellement j’opterais pour la simplicité, une horloge astronomique coûte entre 150 et 250€ et présente plusieurs contacts de commutation en fonction des heures de lever/coucher du soleil, que l’on peut connecter directement aux entrées digitales de l’IPX800. Le tout serait autonome.
Tous les fabricants de matériel électrique en proposent.
bonne journée

@fgtoul

merci pour ton retour et je pense que c’est ce dont je vais faire.
J’ai donc crée 2 scénarios en test:
Fermeture:

SI
    Entrée digitale 8 ON
    alors
    Relais 8 ON

Ouverture

SI
Entrée digitale 8 OFF
alors
Relais 6 ON

Je schinte mon entrée 8, mes volets descendent
J’ouvre le schinte, je n’ais pas la remontée…

Un problème avec mon scénario mais ou?
Pourtant il me semble logique…

un schéma serait le bien venu :slight_smile:

la 2nde scène est écrite comme suit ?

événement : NON ED8
action : ON
rés : Relais 6

1 « J'aime »

Ah je crois que tu as mis le doigt dessus, merci.

Niquel merci @fgtoul

1 « J'aime »

il faudra juste penser à paramétrer une tempo Tb sur les relais ou des contacteurs fin de course sur les volets :slight_smile:

Les volets sont réglé avec des fins de courses.
Je n’avais juste qu’a envoyer une impulsion 1s ouverture ou fermeture en passant par la télécommande générale. Par contre si je veux interdire la commande en week end, sur un timer?

J’ai fait:
NON plage horaire( samedi/dimanche 5h à 23h) et NON entrée digitale
ON relais 6

le modèle Finder 12.A1.8.230 peut même être trouvé à moins de 80€ :wink: mais pas de mise à l’heure automatique (NTP) ni GPS
image

1 « J'aime »