Help: des difficultés avec le module Ubiwizz 1507 et X24D

Bonjour chers forumeurs,
j’ai procédé cette semaine à 1 extension de mon installation a partir d’un IPX V4 en version V4.00.36 je crois.
ajout d’un X24D: entre la sortie bus de l’ipx et un module existant pour 3 entrées TOR supplémentaires.
ajout d’un module Xeno pour commande radio et équiper des circuits qui ne sont pas automatisés.
ajout d’un module ubiwizz 1507 dans une boite d’encastrement de 2 circuits lumiere a domotiser.
remplacement des 2 interrupteurs existants pour ces 2 circuits par 2 BP.
Et la c’est le drame :-1::

1. Pb

les commutations sur les entrées du X24D ne sont apparament pas reçues car le widget indicateur entrées physiques « extension 1 » ne montre rien.

je controle la polarité sur l’entrée, ok.
le numero ID conforme a l’inscription sur le boitier.
je controle le bus et sa polarité.je reset hard, bref rien n’y fait.
Comment savoir si le module est correctement reconnu sur les périph de l’IPX? en effet en saisissant un numéro « inventé » l’enregistrement du X24D est quand meme fait… bizarre

1. Pb

je prends le tuto d’appairage pour enocean, la notice du Xeno.
je tente la procédure d’enregistrement, aucune des notices ne decrit le fonctionnement que j’observe. je decide de tenter la 1ere uniquement, impossible de voir le 2nd actionneur.
je recupere la notice d’un module nodon et je vois comment reseter le module.
je retente je lis le forum je relis les notices et je me décide à tenter de changer de version de firmware: en avant pour la version 4. 01.00 puis en arriere 4.00.35 puis en avant 4.00.35B3
:rage: puis :sob:
entre temps un coup de helpdesk, sans succés pour l’instant.
alors ce matin je décide de procéder à l’intuition sans notice et aux essais / erreurs et donc avec la version 4.00.35B3 je parviens a afficher les 2 actionneurs puis 2 interrupteurs, si on continue on peut meme en rentrer 4 dans la machine.
mais pilotage des sorties par une scene impossible.
je repasse a version 4.01.00.
mes 2 actionneurs et 4 interrupteurs sont toujours, j’efface les 4 inters en mode duo et je saisi 2 inters en mode solo.
commande par une scene impossible et la je comprends que ce n’est pas normal que sur mon widget état des enocean mes entrées restent état 1 quand je relache le bp, l’actionneur suit l’entrée.
je retente en mode duo, pas bon.
et je constate que les inters que j’ai prog en mode solo finalement sont enregistrés en mode "simple"
l’actionneur c’est une prise, je ne peux changer de nom, je suis incapable de dire si les modules sont appairés… d’ailleurs si quelqu’un peut me dire pourquoi il faut appairer les actionneurs et pas les interrupteurs de ce module??
la je jette l’éponge aprés 2 journées de travail perdues, je suis patient mais j’ai le défaut d’etre opiniatre, ca prend du temps mais la c’est trop.

Je suis probablement étanche a cette technologie, d’autres ont peut etre rencontré les memes soucis, comment dois je faire svp
bien à vous,
Patrick

bonjour,
vous avez visiblement inséré la X-24D entre l’IPX800 et une X-400CT (qui normalement se trouve derrière un x-bridge :thinking:)

Avez-vous respecté ce schéma pour les différents types de bus (EBX V4, EXT V4, V3) ?

cdt

bjr
je n’ai pas de Xbridge. c’est idem le schéma et aprés le X24d j’ai le premier X8R.
cdlt

de quel type de module parlez-vous ?

est il possible de savoir si le module est correctement enregistré?

X24D avec 3 entrées TOR raccordées.

c’est vrai que mon post est long

pouvez-vous faire un schéma du raccordement des modules UBIWIZZ aux entrées de la X-24D ?
et même un schéma plus général, car votre description matérielle est un peu floue pour moi :slight_smile:

je ne comprends pas, un schéma des entrées? ce sont les raccordements habituels avec les modules GCE.

ok, il n’ya pas de relation entre la problématique des ubiwizz indépendants et celle du X24 D.
les raccordements sont identiques aux notices: x24 d 3 contacts secs en monostable sur 3 entrées. le ubiwizz comme indiqué 2 BP sur S1 et S2 et O1 en pilotage circuit lum1 et O2 en pilotage de circuit lum 2.
délicat de faire un schéma mais du point de vue électrique c’est ok je crois.

Bonjour endugas,

je ne suis pas un expert Enocean, mais si je vous comprends vous avez branché le module ainsi :
image

Je rejoins @fgtoul dans sa demande d’un schéma parce que je ne vois pas ce que le X-24D viens faire ici… normalement tout se passe en Enocean.

Bonne journée

étant donné que tout communique par les différents types de Bus (X-Eno, X-24D, IPX800), je ne serai pas aussi affirmatif que vous :wink:

Peut être mais que faire?

C’est pareil avec 2 circuits au lieu de un seul. Remplacement des inter par 2 bp. Y a t’il une relation possible entre le bus de l’ipx et la connexion rj12? Je ne sais pas.
A la lecture du forum, je crois avoir compris que je ne suis pas un cas isolé concernant le enocean. Vous connaissez le mode solo duo mais Connaissez vous le mode « simple »?

Ok merci j’essaie ca alors :hammer::shower::gun:

Bonjour,
je prends le temps de faire un compte rendu du résultat provisoire qui pourra peut etre aider d’autres:

Pour le X24D: je ne l’avais pas parametre correctement:
il y a une case a ne pas valider car elle concerne le module X8D. je suis passé à coté de cette subtilité:

Capture

donc X24D ok.

pour le module enocean, il y a confirmation d’un souci pour le pilotage par l’IHM (et d’appairage je le confirme). l’état actionneurs ou interrupteurs est lui renvoyé correctement sur le widget. c’est le widget pilotage qui ne fonctionne pas.

Et en attendant, place a la problématique d’affichage d’image en MJPEG sur laquelle je bute malgré mes heures de lecture :zzz:

Bonsoir
La version 4.01.00 à subi un correctif il y a 2 jours.
Avez vous tenté avec cette version du 17/09 ?

Je ne vois pas le rapport entre ce sujet et les fichiers MJPEG (vidéo), je pense que vous vouliez dire JPEG pour les images que vous souhaitez coller dans un message du forum, c’est ça ?
Merci d’ouvrir un nouveau sujet si nécessaire.
Cdt

on remplace images par video

Merci pour l’info, je ne l’avais pas vue. Il est vrai que l’investissement en temps est trés élevé, dans mon cas! et que j’avais mis GCE un peu de coté pour me détendre.
je testerai la nouvelle version trés vite, Kévin du service technique ne me l’a pas proposée peut etre parce que ce n’est pas utile dans mon installation.

c’est une version importante, donc utile pour tous, et certainement plus stable que les Béta 4.00.35B3 et autres que vous avez testées :wink:
D’ailleurs à ce sujet, sachez que la B3 que vous avez testée était loin d’être la plus aboutie, puisque la dernière béta est libellée 4.00.35B19 cela explique peut-être les bogues rencontrés