Idée pour surveiller un routeur + connexion internet

Bonjour à tous,
J’ouvre ce fil pour vous donner une idée pour surveiller à la fois un routeur (plantage éventuel) et la perte d’une connexion internet (problème côté FAI par exemple) en utilisant le PING WATCHDOG de la V3 (à partir de 3.01.14).
Pour ma part, jusqu’à y’a pas longtemps, je ne surveillais que mon routeur en pingant son adresse IP locale. Malheureusement, ce principe ne permet pas de détecter la perte de la connexion ADSL, car même si internet n’est plus là le ping sur le réseau local fonctionne toujours si le routeur n’est pas lui-même planté. Du coup, maintenant je ping une adresse internet, de cette manière je surveille à la fois mon routeur et ma connexion à internet.
Pour choisir une adresse IP qui puisse être pingée régulièrement, il vous faut par exemple prendre un serveur DNS de votre FAI, ou une passerelle-routeur quelconque en prenant votre adresse IP et en terminant par .1 ou .1.1

question
Si j’ai le routeur 192.168.1.1 et 192.168.1.104 IPX800 V3

Configuration « de faire un ping IP: » Que dois-je écrire?

192.168.1.1

Es:IP to Ping: 192.168.1.1
Ping Every x seconds: ???
Number of retry: 3
Select Relay:4

J’espère que dans vos MERCI d’aide

Oui, pour surveiller votre routeur, il faudra mettre 192.168.1.1, mais comme je viens de le dire, vous ne surveillez que votre routeur, pas votre connexion internet.
Pour la fréquence, vous pouvez mettre 60 ou 120 sec, c’est à mon avis amplement suffisant. Avec 3 essais, ça vous fait maximum 4 ou 8 minutes avant de détecter la panne : pour un usage SOHO je trouve ça correct. Mais vous pouvez également mettre 30s avec seulement 2 essais, ça fera une minute max avant détection.

Salut

J’ai eu il y a quelques temps déjà un problème avec mon Internet fr…
J’avais encore Internet, mais la première passerelle d’opérateur était HS. Je recommande donc de faire un ping sur un truc genre www.google.fr.

A+
Thomas