Impossible de créer un scénario

Bonjour,
Heureux possesseur d’un IPX800 v5, j’ai besoin de créer un scénario, après avoir épluché le WIKI, parcouru des dizaines de pages du forum, je ne m’en sors pas.

Je ne comprends absolument pas la logique.

J’ai un capteur X-THL, il est dans un lieu complètement noir.
Je souhaite utiliser le capteur de luminosité et déclencher l’envoi d’un mail si la valeur est au-dessus de 2 et qu’un interrupteur virtuel que j’ai créé est OFF.

Merci d’avance,
Patrick

PS : Merci de ne pas être trop technique, je débute.

Bonjour @Patrick89 et bienvenue sur le forum,
pour agir sur des valeurs analogiques, il faut utiliser les comparateurs.

il faut donc lier la donnée « LUMINOSITE » du THL à l’entrée A d’un comparateur.
Vous utiliserez alors A>B avec B configuré à 2.
La sortie du comparateur sera liée à un objet Mail en LINK.
En message ON, vous mettrez la notification de votre choix.
bonne journée

Pour la première partie, si j’ai bien compris, je dois arriver à ça :

Oui c’est ça :slight_smile:

en B vous ne devez pas créer de lien, cliquer sur l’entrée « Analog.B » et saisir sa valeur à 2.
Vous pouvez donc supprimer la tuile THL en B (elle est d’ailleurs désactivée donc inutile)

A étant restée à 0, vérifiez le changement de valeur lorsque vous l’éclairez à la torche.
Si aucune réaction, vérifiez l’enregistrement de l’extension avec la saisie de son ID qui contient de l’hexa (0 à 9 et A à F)

Je vois que votre V5 est encore avec une ancienne version de firmware, antérieure à la refonte des liens de type ON/OFF en LINK → V5.4.4 (05/07/2022).
La version 5.4.4 est une mise à jour majeure, elle corrige notamment les données corrompues du THL.
La version 5.4.5 corrige le plugin Météo devenu dysfonctionnel suite au changement de requête à faire sur le serveur OpenWeather.
Vous devriez donc installer à minima la V5.4.5 ou encore V5.5.0 qui vient d’être déployée et qui corrige encore le X-THL.
Attention, pensez à aller en page Système puis cliquez sur la tuile Mémoire pour vérifier les collections à reconstruire. Faites une sauvegarde avant toute mise à jour.

La V5 étant un jeune produit, je vous invite à suivre de près les mises à jour car les évolutions importantes sont fréquentes.

2 « J'aime »

Quand je supprime la tuile THL en B, il la supprime aussi en A.
J’ai éclairé la pièce. J’ai fait un test depuis le comparateur. Je vois bien À monter à + de 30 donc c’est ok.

La suite, j’ai un peu de mal, je pense que ce que j’ai fait est faux.

J’ai bien réalisé toutes les mises à jour.

Merci.

Bonjour @Patrick89

Il vous manque l’action dans votre scénario. Il faut ajouter un « ON » EMAIL :wink:

normalement il n’y a pas besoin de créer une règle puisque vous avez lié l’objet comparateur à l’objet Mail.
Vérifiez vos paramètres smtp et faites un test d’envoi du mail.

ce n’est pas normal.
En quelle version êtes vous ?
Vérifiez si la collection doit être nettoyée ou pas (page mémoire)

A priori la dernière :

Quelque chose indique que la collection doit être nettoyée ?

vous le verrez dans la page Mémoire. Certaines collections seront repérées d’un flag

Il faut ouvrir la collection correspondante et il suffit alors de cliquer le bouton « nettoyer la collection »

Je n’avais aucun flag.
Je reçois maintenant les mails.

Un grand merci à vous pour votre patience et vos réponses rapides.

J’ai compris le principe (ce qui ne veut pas dire que je n’aurai pas d’autres questions :wink:).

suite à la mise à jour, il faut aussi rebalayer les liens créés entre les entrées sorties, notamment si vous utilisiez le type SWITCH (à remplacer par objet télérupteur), ON ou encore OFF (à remplacer par objet bascule RS)