Impression et retour sur EDRT2

Bonjour,

Je viens donc d’installer mon EDRT2 qui était restée qq temps dans les cartons depuis les pré-ventes.
Première impression : il est bien difficile de quitter l’EcoDevices originale qui était d’une simplicité sans égale à un tarif imbattable… j’ai presque failli renoncer vu mon manque de temps et de l’approche initiale un peu plus conceptuelle de l’EDRT2
Deuxième impression : l’EDRT2 est un produit vraiment FANTASTIQUE et vraiment puissant et impressionant pour analyser tout et n’importe quoi dans ses consommations avec prise en compte des conditions extérieures (états du système domotique, données météo, etc)

Bravo à @GCE et à toute l’équipe

5 « J'aime »

:japanese_ogre: :grimacing: @Maxime_gce
Je me suis permis de prendre des notes en live de tout ce que j’ai pu me faire comme remarques lors de la prise en main de l’EDRT2… excusez ces idées faciles, ce regard exigeant, ou ces souhaits sans fin : tout est là une fois pour toute pour ce qui me concerne, il y aura peut être qq idées qui vous inspireront :heart_eyes:

… en tous cas, ayant démarré à la version 2.00.31.B5, je ne constate pas d’anomalie majeure, c’est top

Dashboards : Blocs « poste » et « sous-poste »

  • Il serait cohérent de mettre un libellé à la deuxième valeur affichée dans les blocs à gauche : la première est l’ « INDEX » et la deuxième pourrait etre libellée « Instantané » ou autre équivalent
  • La valeur d’INDEX pourrait etre affichée en plus gros (perso, elle m’interesse plus que le prix)
  • JAUGE : ce serait bien de pouvoir choisir si la jauge porte sur l’INDEX (de la période) ou sur l’INSTANTANE…. Ou mieux d’avoir une jauge pour chaque valeur (pour l’eau et le gaz il est souvent plus pertinent d’avoir la conso cumulée de la période : l’Index, par contre, pour l’Elec on est plus souvent sur l’instantané)

Dashboards : Graphique de consommation

  • Par défaut le graphique (ligne) du dashboard principal est sur les 12 mois de l’année en cours (inexploitable en janvier) : pourrait-il etre sur les 12 derniers mois ?
  • Mieux, par cohérence avec le camembert de gauche qui est dépendant de la période sélectionnée (Année/Mois/Jour), ce graphique pourrait il correspondre à la période sélectionnée, par ex : si JOUR le graphique est sur le jour / si MOIS, sur le mois / si ANNEE, sur les 12 derniers mois
  • Dans les dashboards de détail des postes, le graphique de consommation n’existe pas : serait-il possible de sélectionner un sous-poste pour lequel le graphique de consommation est affiché (ou d’avoir un empilement graphique de tous les sous-postes) ?

Dashboards : Camembert

  • Très bien le camembert
  • Ce serait bien que les postes « ne pas compter au total » soient grisés par défaut sur le camembert
  • Ce serait vraiment bien d’avoir aussi ce camembert dans les dashboards de détail des postes

Dashboards de détail des postes

  • Le tarif en cours TIC est affiché : cette information est inutile en dehors de la TIC et n’est pas supprimable
  • Ce serait bien d’avoir un camembert sur ces dashboards
  • Ce serait bien d’avoir un graphique sur ces dashboards (type lignes empilées) avec tous les sous-postes si possible
  • La TIC compte des kWh et affiche des kVA instantanés (PAPP) mais l’EDRT2 affiche tout soit en kW/kWh soit en kVA/kVAh sans proposer la réalité des comtpeurs Enedis kWh/kVA (y compris pour Linky)
  • Serait-il possible de supprimer les sous-postes inutilisés… et à cette occasion de les supprimer aussi de la liste de choix des graphiques (ce serait plus léger à gérer)
  • Les Echelles de jauge sont toute par defaut à 100 : il faut tout passer à zero à la main… serait-il possible de les mettre par défaut à 0 (sauf la première par exemple à 1000)

Tendance

  • Il n’est pas évident de savoir si la tendance est fondée sur une base économique (tarifaire) ou sur une base énergétique (valeurs consommées) … sachant que l’on peut dépenser moins et consommer plus si l’on renégocie bien ses contrats ou si l’on consomme sur les bonnes plages tarifaires : libeller « TENDANCE COUTS » ?
  • Envisager un TENDANCE INDEX au niveau du détail des postes
  • Personnellement je trouve la fleche de tendance trop crue et peu exploitable : Je verrais plutôt un bargraph : JOUR, des 6 derniers jours / MOIS, des 6 derniers mois / AN des 6 derniers semestres (ou trimestres)… du coup on verrait vraiment la tendance et son ampleur voire son oscillation saisonnière classique, un peu comme les bargraphes de l’ancienne EcoDevices qui étaient parlants !

Graphique

  • Avoir un choix supplémentaire dans PERIODE : jour « en cours » / mois « en cours » / année « 12 mois glissants en cours »
  • Avoir un choix supplémentaire dans TYPE : « barres empilées » / « lignes empilées »
  • Sauvegarder plusieurs configurations de graphiques avec un nom pour chacune :heart_eyes: (aïe les ressources)
  • Avoir 4 courbes c’est déjà bien, …6 ce serait possible ? :heart_eyes: (…idem)

Accès smartphone

  • Les chiffres des INDEX sont beaucoup trop petits dans les blocs des postes et sous-postes… je me fais vieux, j’ai des lunettes depuis peu, mais j’ai toujours eu une excellente vue avant :sob: (les chiffres d’index pourraient ils etre par ex. sur la barre de titre du bloc en blanc sur fond gris, de meme taille que le titre ?)
  • Rapprocher les blocs entre eux verticalement : ils sont trop espacés sur un écran de smartphone

Autre

  • Pouvoir enregistrer la tension mesurée dans une variable… et la sauvegarder (l’info est disponible), jusqu’à pouvoir l’afficher en graphique
  • [EDIT1] Avoir une liste des scènes avec les états Activé/Désactivé et/ou des boutons suivant/précédent entre Scènes (comme pour la V4)
  • [EDIT2] Ce serait bien de pouvoir sommer/soustraire les sous-postes à l’intérieur d’un poste pour créer au niveau du poste une résultante virtuelle intéressante à afficher dans les graphiques … en s’économisant un compteur ou une pince de plus !

Merci
A+
:innocent:

7 « J'aime »

Bjr
@Maxime_gce

Petit Bug :

  • lorsque l’on a un graphique affiché à l’écran d’un PC et que l’on fait un refresh plus tard dans la journée, tout se passe bien
  • lorsque l’on fait la meme chose sur un Smartphone, on a l’impression que tous les paramètres du graphique sont ré-initialisés, mais en réalité le graphique est correctement rafraichi : il y a juste un probleme au niveau de l’affichage des champs de paramétrage

sur smartphone un refresh de graphique:

  • repasse en mode JOUR
  • repasse en mode BARRE
  • repasse chaque tracé sur le POSTE 1
    … sauf que c’est faux : le graphique est correctement rafraichi sans modification inattendue, il y a juste un probleme de rafraichissement des champs intitulés de paramètres

cdlt

PS: sinon je n’ai jamais réussi à sélectionner une icone pour le POSTE 7 :hushed:

Bonjour,

Je transmets à @Cedric_GCE, ce sont visiblement des soucis au niveau de l’interface que j’ai facilement reproduit :wink:

Merci pour le retour