Incrément d'un compteur en décimal

Bonjour,

Je souhaiterais faire un incrément sur un compteur de 0.1 en 0.1. Quand je tape 0.1 dans le compteur sur les scénario, la valeur n’est pas prise en compte et il met 0.

C’est pour un compteur électrique qui compte de 100W/h / imp.
Avec cela je le transformais directement en KW/h et j’espérais pouvoir avoir un chiffre après la virgule.

Merci d’avance.

Florian

Merci d’avance.

Bonjour,

Dans objet, compteur, édition il faut mettre un pas de 0.1, s’assurer que le compteur prend en compte les décimals et normalement en utilisant incrémenter + dans le scénario ça doit fonctionner.

Bonjour,

C’est ce que j’ai fait mais il ne prend pas les décimals.
J’ai utilisé le scénario avec l’entrée le ON et le compteur.
Dans compteur pas possible de mettre le 0 point 1.
Des que je mets 1 mon compteur fonctionne.

Florian

Bonjour Florian62,

ce que vous explique @Vivi1_08 c’est que une fois que vous avez créé le compteur, vous cliquez sur Edition, puis sur Pas.
Vous vérifiez que le type est bien REAL, vous choisissez le nombre de décimales puis vous saisissez 0,1 et validez :

Capture d’écran 2024-02-24 à 09.38.16

Edit : @fgtoul a raison… vous êtes en V4, oubliez ma réponse :wink:

Bonne journée

Bonjour,
sur une ipx800V4, les compteurs acceptent les nombres entiers seulement.

Voici une première solution :
Un script sur un serveur web traite la donnée.
STATUS.XML et PHP — GCE Electronics (gce-electronics.com)
Cette solution permet de réinjecter la valeur traitée et de la reprendre dans un scénario ou encore l’afficher sur un dashboard.

Une deuxième solution consiste à écrire un widget HTML avec source de données pour faire l’opération de conversion en kWh. Cependant la valeur retraitée ne sera pas connue par l’IPX et ne pourra donc pas être prise en compte dans les scénarii.

La dernière solution consiste à écrire un scénario qui fait un push de la valeur du compteur (avec son étiquette, voir doc API) vers l’adresse IP publique de l’ipx800, dans une analogique virtuelle.
Cette analogique virtuelle aura une fonction de conversion x/10.
Vous pourrez utiliser cette valeur dans les scénarii et l’afficher sur dashboard.
Cette méthode impose la joignabilité de l’ipx800 v4 depuis internet.

• créer une SV clignotante

• configurer une analogique virtuelle avec la formule de conversion (ex : x/10)

• créer un push avec la commande SetVAxx

• L’adresse ip de l’ipx800 sera son ip publique. le port est le port externe qui est redirigé vers l’ipx
    • API_Key à remplacer par votre clé API
    • SetVAxx avec xx représentant le numéro de l’analogique virtuelle
    • $Cyy avec yy représentant le numéro du compteur
  • écrire un scénario qui fait le push à chaque passage ON du clignotant

J’ai oublié une quatrième solution 100% IPX800 V4 :
Connectez le compteur à une entrée digitale.
Cette entrée sera liée à un premier compteur qui comptera 10 impulsions.
Un scénario avec une tuile analogique incrémentera un autre compteur toutes les 10 impulsions pour obtenir 1kWh. Il faut alors remettre le compteur 1 à 0.

scénario 1: comptage impulsions du compteur
événement : entreeDigitale
action : ON
résultat : CPT1 (incrémentation 1)

scénario 2: incrément kWh
événement : CPT1 (10)
résultat : CPT2(incrémentation 1)

scénario 3 : ràz CPT1
événement : CPT1 (10)
résultat : CPT1 (set=0)

Un widget type « Compteur » pourra afficher la valeur en kWh de CPT2 sur le dashboard.

Si vous souhaitez affichez les kWh avec les décimales, il faut créer une source de données et écrire un widget HTML qui récupère CPT1 et CPT2 pour reconstruire et afficher l’index complet.

Bonjour,
Tout d’abord merci d’avoir passé du temps à répondre à ma problématique.
Cela ne me semble pas évident car je n’ai jamais écrit de script
Une autre idée est de traiter mon compteur dans Jeedom, je n’étais pas vraiment chaud car cela génère un PUSH à chaque rafraichissement de l’entrée digitale (tous les 100Wh/h) J’ai peur de saturer, qu’en pensez vous ?
Sinon la 1ere solution me semble plus accessible.

Florian