Bonjour,
J’essaie toujours d’apprivoiser les différents objets disponibles dans l’IPX800-V5 et les liens qui vont avec. Je rencontre une difficulté pour réaliser la chose suivante : je souhaiterais mettre en place une variable analogique virtuelle (ANA16) qui représente l’énergie nécessaire (en Wh) pour qu’un chauffe-eau de 80L soit complètement chaud. Cette variable doit valoir 6000 lorsque le chauffe-eau ne contient que de l’eau froide, et donc 0 lorsqu’il est rempli d’eau chaude. Je considère que 3 paramètres vont modifier la valeur de cette variable :
le temps, avec un gain de 46 Wh chaque heure qui passe
l’eau soutirée (j’ai un compteur en sortie), avec un gain de 75 Wh à chaque litre soutiré
la chauffe, avec une perte de 25 Wh par minute de chauffe.
Or je n’arrive pas à mettre en place les objets/liens qui permettent d’incrémenter la variable de 46 chaque heure. J’ai essayé avec un clignotant qui gère un preset qui lui-même gère une fonction, mais je n’arrive pas à faire en sorte que la variable ne soit incrémenté qu’une seule fois à chaque clignotement : l’incrémentation se fait, mais plusieurs fois à chaque clignotement.
Bonjour,
il sera plus simple d’utiliser un compteur,
Par scénario, vous pourrez donc piloter son incrémentation ou décrémentation en faisant varier le pas (commande SETVAL) et en pilotant l’IO INC, DEC ou SET selon le cas.
bonne journée
Bonjour,
Et merci bien pour cette piste qui semble être la bonne. J’ai bien progressé, dès que j’arrive à quelque-chose de complet et pleinement satisfaisant je vous fais un retour.
Bonne journée,
Créez un objet Compteur, ne liez aucun objet à ses entrées / sorties.
Vu que les valeurs d’incrémentation et de décrémentation sont différentes (25 vs 75 ou 46), il faudra gérer la valeur du pas via une règle.
Créez les clignotants
BLINKER1 ta=3600,tb=0 (heures qui passent)
BLINKER2 ta=60,tb=0 . Ce blinker peut être linké à la sortie du relais de chauffe pour n’être activé que pendant le temps de chauffe.
Créez 3 Ana8 et affectez leur les valeurs 46, 75 et 25
Supposons que les impulsions du compteur d’eau soutirée est connectée à l’entrée digitale ED1
Bonjour et merci bien pour ton retour hyper complet ! Dès que j’ai un peu de temps je teste ça. J’avais commencé avec uniquement des liens et ça semblait fonctionner, mais ça semblait plus compliqué que ta solution au final … Je vous fais un retour dès que possible !
Merci encore …