Indication de temperature et d'humidité se figent

bonjour à tous, je constate que l’indication de température et d’humidité (à partir d’un x-thl relié à un ipx) se fige. j’ai rebooté le système en coupant l’alimentation et tout est revenu en ordre et il s’est de nouveau figé au bout de quelques jours. pour le moment ça ne pose pas de soucis mais lorsque le chauffage sera mis, cela va etre problématique.
avez vous déjà été confronté à cela et quelle solution apporter. merci pour l’aide

Bonjour,

avez-vous vérifié si le bus est correctement installé (pas de branchement étoile) ?
quel type de câble avez-vous utilisé ?

bonne journée

merci pour la disponibilité. le bus va de l’ipx vers un 4fp puis un second 4fp puis vers un domino auquel est connecté le display qui va dans une salle et le thl qui va dans une autre. pour le display j’ai repris une ancienne installation qui n’utilise pas un fil blindé car je ne peux changer le fil et un fil blindé 2 paires pour le thl.
pourquoi tout allait bien depuis plusieurs moi et soudainement ça fige 2 fois rapprochées? je vais remplacer (c’était prévu) par du cat6 pour le thl.
merci pour les avis

la non utilisation de câble blindé peut exposer l’installation domotique aux interférences de la résidence. Donc tout changement survenu depuis l’installation du bus peut être la cause de vos déboires .

il n’y a eu aucun changement dans l’installation du bus. dès que je retourne, je change le fil du thl. de plus il faut que j’installe une une électrovanne. je tiens au courant au fur et à mesure de l’évolution des choses

Bonjour dom2,

si je comprends bien, à partir du domino votre bus part en étoile, une branche vers le X-Display, une branche vers le X-THL.

C’est un branchement non conforme, l’ensemble du bus doit être chainé.

Bonne journée

@dom2
je parlais de changement sur l’installation électrique (nouveau réfrigérateur, volets roulants, tondeuse, pompe, …)
Comme dit plus haut il est impératif de chainer le bus et d’utiliser du câble blindé

auquel on peut ajouter voisin avec un poste à souder…etc, etc,…

bonjour grocrabe. je comprends l’intérêt du chaînage mais comment faire, l’idéal serait que je tire une gaine du x-display pour faire un retour que je dirige vers le x-thl. là le chainage serait parfait mais ça m’oblige à descendre le lambris du plafond et à glisser une autre gaine là où j’ai déjà eu des difficultés à faire transiter une gaine. dans un premier temps je vais désaccoupler le x-display et ne relier que le x-thl. je verrais son comportement.

ok fgtoul. même le sèche cheveux de ma fille (je n’en utilise pas) peut perturber le bus ! concernant le câble blindé, est qu’un câble téléphonique 2 paires blindé convient ou il faut du cat6. fin de semaine prochaine je vais dans la maison, je vais faire différents tests.

le câble téléphonique blindé conviendra.
Pensez à relier les blindages entre eux puis à la terre, côté tableau domotique.

l’intérêt du cat6 est de pouvoir utiliser une paire pour l’alim, une paire pour faire aller le bus vers l’appareillage et une paire pour faire revenir le bus en vue du chainage vers l’autre appareillage.

Vous pouvez utiliser 2 paires (blindées) pour le dernier appareillage du bus, mais il vous faut 3 paires pour les intermédiaires.

Bonne journée

concernant l’installation, j’ai lu qu’il fallait que le x-thl devait être en dernier de la chaine. pour faire un vrai chainage, il serait possible que je mette le x-display après le x-thl. est ce que le comportement serait instable ?

L’ordre n’a strictement aucune importance, vous pourriez même mettre un X-THL avant les X-4FP, seul le chainage est important.

Bonne soirée

merci grocrabe. cette façon de voir les choses me convient - je crois bien avoir lu autrement quelque part -, je vais donc changer le 2*2 blindé par du cat6. le problème est qu’il faudrait que je démonte plusieurs plafonds pour changer le câble du x-display. je vais faire plusieurs tests 1) avec ce chaînage et 2) en supprimant le x-display. le problème étant que je ne vais pas dans cette maison tous les tours mais j’ai un accès internet. merci

Bonjour à tous, ça y est je suis devant le matériel.
petite question : j’avais cru comprendre qu’il fallait que le x-thl soit en bout de chainage, de toute évidence j’ai mal compris. est ce que ceci pose problème s’il est en début de chainage, ce qui donnerait ipx → x-thlx-4fpx-4fpx-display.

cette solution serait beaucoup plus pratique pour moi compte tenu de l’installation dans le tableau, sinon le chainage est ipx → x-4fpx-4fpx-thl -->x-display.
merci pour l’aide

Bonjour dom2,

je vous confirme (puisque je vous l’avais déjà répondu :wink:) que l’ordre des extensions sur le bus n’a strictement aucune incidence, tant que le chainage est respecté.

Bonne journée

1 « J'aime »

merci @groscrabe. je sais, je suis pénible mais si je repose la question c’est pour une ultime confirmation puisque j’ai lu en 2 endroits une information qui s’avère erronée. merci pour votre disponibilité.

Bonsoir, 2 h après tous les câblages ont été refaits sauf vers le x-display car il faut démonter le lambris du plafond, donc il n’est pas branché du salon et de la salle de bain. mais c’est secondaire pour le moment, quelle astuce utilisez vous pour faire l’aller-retour du bus sur le x-thl puisqu’il n’y a la place que pour 1 fil. merci pour l’astuce.

vous faites la connexion des 2 fils du bus vers un 3ème fil court qui va vers le X-THL dans la boite d’encastrement avec un domino ou deux Scotchlock 3 fils :

image

Bonne soirée