Afin de réaliser quelques test de prise en mains V3 pourriez-vous me dire li par exemple je peux brancher directement entre Gnd et A1 une pile de 1.2v pour lancer un test d’impulsion merci A défaut une idée simple pour ce test .petit croquis éventuel
Bonsoir , je pense que tu devrais bien lire la docs de ipx
Sur les entrées analogique ou numérique il ne faut aucun générateur
Sur les analogique tu dois mettre des capteur vendu par gce si tu veux faire un test un shunt entre le 3,3 volt et A1 te donnera une valeur sur entrée analogique
Pour les numérique un shunt entre la borne Gnd et une entrée te fera montée l’entrée concerner
Si tu es novice en élec parcours l’ensemble du forum beaucoup de réponses à tes question tu trouvera
Voilà j’espère d’avoir aider
Cordialement
Didierm
Merci pour l’info. Par contre j’avais bien compris input dugital jamais de generateur car contact exclusivement sec. Par contre pour l’analogique la tension maxi il me semble est de 3.3volts cc donc pourquoi ne pourrait-on pas injection une tension externe inférieure ou égale à la tension délivrée par la carte
Quelle est l’intensité maxi acceptable sur les entrées analogiques. Merci
Malgré bcp de temps passé sur le net j’aurais bien aimé trouver de petits exemples câblés divers et éventuellement décrit dans leur fonctionnement ce qui faciliterait grandement ma compréhension. Si vtu as qcq piste?!
Quant au fait qu’il faille d’après ce que tu me dis placer les capteurs gce sur les entrées analogiques cela m’étonnerais bcp car si je connais I maxi admis et comme uv maxi est de 3.3v pourquoi ne pourrions nous pas injecter entre par ex A1 et ma source un signal cc?
Oui, tu as raison… Tu peux mettre n importe quel générateur CC à condition qu il fasse maxi 3,3V et que son pôle négatif soit commun à la masse de l IPX. Avec une pile 1.2V ça ira très bien. Tu n as pas a te soucier de l intensité. Elle est définie par l impédance d entrée de l IPX et ne sera que de qques mA voir microA.
Si tu veux mesurer une tension supérieure à 3.3V tu peux passer par un pont diviseur resistif.
Par exemple, pour mesurer un 0-10V il faut un diviseur au ratio de 3.
1 résistance de 10Kohms et une de 3,3Kohms…
Pour le pont ok et pour le calcul de la Puissance des R donc pas de soucis vu l’ampérage ± nul. merci. Par contre connaissez-vous un lien qui donnerait des exemples divers mais concret de montages sur input analogique? Cela me serait d’un très grand secours.
Vous voulez faire quoi au juste? Dans l absolu vous pouvez mesurer n importe quelle tension à partir du pomment ou vous l adaptez à la plage de mesure de l IPX…
Mais je n ai pas d exemple concret, mis à part les capteurs GCE ( temp. , luminosité hygrométrie…) ou le branchement est assez simple : un fil sur le 3,3V et l autre sur l entree.
Mon soucis …disons messoucis. Je découvre la carte v3 et j’essaie de comprendre avant de me lancer. Je vois dans la doc un exemple qui raccorde un compteur d’énergie et la sortie impulsion est sur input digitale. Doc par curiosité et voulant bien comprendre le systeme de connexion, je vais voir la fiche technique de ce compteur. Et surprise je découvre que la sortie des impulsions se fait sous la forme de tension ( carrée) or si j’ai bien compris on ne peut pas injecter de tension sur input digital. Donc je ne comprend plus rien.
Par contre si on la raccordais sur input analogique ce serait il me semble, une erreure puisque la tension des impulsions est de 20-27 Volts.
Donc erreur de ma part ou pas? ou erreur dans la doc .
En fait, digital ou analog, on fait toujours appel à une tension électrique. C est sur la manière d interpréter cette tension ou réside toute la différence.
En digital ( binaire) lPX n’attend que 2 états: 0 ou 1 logique.
Pour faire simple, entre 0 et 5 volts c est considéré comme un 0 et entre 7 et 12 comme un 1
Tu peux faire avec une telle entrée un compteur, surveiller un contact ( ouvert /ferme)
En analogique il peut y avoir une infinité d états entre la tension min. Et la tension Max. qu est capable d interpréter l entrée.
(Dans le cas de l IPX 3,3V) Avec ça, tu peux mesurer des valeurs (echantillons) comme des températures par ex.
Une entrée analog pourrait potentiellement travailler en digital (à condition de modifier l interprétation dans le site web) mais une entrée digitale ne pourra jamais avoir plus que 2 valeurs.
Autant pour moi pour le générateur sur l’analogique, je me suis dit que pour faire un test un shunt entre le 3,3 volt et une entrée suffit
Par contre utilisé plutôt un accu une pile risque de chauffer si elle se retrouve en présence d’une tension qui peut êtes supérieur avec un accu pas de pb
Pour les montages sur analogique tu trouvera dans foire aux questions les valeurs de résistance neccesaire pour un montage en 4-20 mA ou valeurs de résistance pour 33 volt
Cdt