Je cherche à comptabiliser la durée de mes appareils connectés aux entrées de l’ipx v3 : par exemple je voudrais savoir pendant combien de temps ma pompe vide cave à fonctionner : la pompe est équipée d’un relais supplémentaire qui agit sur l’entrée de l’ilx.
Quelqu’un aurait-il déjà travailler sur ce type de programmation pour m’orienter ?
Bonjour,
Avec l’IPX seule, je pense que c’est impossible. A la rigueur si vous connaissez la puissance de votre pompe, vous pouvez y associer un petit compteur à impulsions, vous le reliez sur une entrée compteur de l’IPX et du coup, en fonction du comptage de l’IPX et du calibre du compteur (par exemple 1Wh par impulsion) vous pourrez en déduire le temps de fonctionnement.
Le mieux est d’associer à l’IPX un « calculateur » externe (Raspberry, NAS, etc).
Il y a peut-être une solution:
Il suffit de mettre en série avec une entrée compteur, un contact à ouverture d’un relais de l’IPX.
Ce relais étant actionné par cette même entrée (en mode ON).
Sur ce relais, on met Ta à 300 et Tb à 300 (Le relais "retombe"donc tout seul malgré que l’entrée n’est plus alimentée à ce moment).
Ce « clignotement » lent va nous donner le temps de fonctionnement en minutes sur le compteur.(Avec une petite imprécision certes si il y a de nombreux cycles de la pompe sans relever le compteur)
On peut augmenter la précision en mettant Ta et Tb à 50 ;Dans ce cas on multiplie le résultat du compteur par 10 pour avoir le temps écoulé en secondes(+ ou - 10 s).
Attention tout de même à la durée de vie du relais si on raccourci encore ces tempos.
Bonjour la fonction fuel de ÉD. Est exactement prévu pour votre réalisation
Pourquoi ne pas envisager soit de la porter sur IPX (question pour GCE)soit investir dans l’achat d’un eco-device
Cdt