Installation capteur température résolution 0,1°C

Bonjour,

J’ai installé des modules zwave pour piloter le fil pilote des radiateurs des chambres et un relais IPX pour l’autorisation de démarrer le poêle à granulés ou non.

Dans ces pièces, je voudrais installer des capteurs de température. Exit le zwave à cause de la résolution à 1°C…

Du coup, j’ai le choix entre :

-Utiliser des sondes à brancher sur l’IPX

-Utiliser des sondes sans fil Oregon qui iraient sur un RFXtrx USB (branché sur la VERA)

Vous qui utilisez des sondes sur l’IPX, en êtes vous content? avez vous testé d’autres solutions?

Je me permets de remonter le topic pour avoir vos avis…

Merci.

Perso, j’utilise des sondes oregon avec un rfxcom.

Les valeurs envoyées par les sondes ont un résolution de 0.1°. Par contre, je n’ai jamais essayé de voir si elles étaient vraiment exactes. Selon la sonde, la température est envoyée toutes les 40 ou 60s. on observe jamais de grosse variation entre 2 émissions, je serais donc tenté de dire que les mesures sont plutôt stables.
En tout cas, pour gérer la température intérieure, c’est parfait. Je me sert de ces sondes pour gérer le chauffage, et je ne ressent aucune variation de température. Par contre pour cet usage, et comme avec n’importe quel thermostat, il faut faire attention au positionnement de la sonde dans la pièce.
Le vrai problème avec les sondes Oregon, c’est les collisions. Les sondes bon marché (environ 20€ pièce) sont des sondes 3 canaux. Au delà de 2 sondes sur le même canal, le risque de collision devient fort. En cas de collision, on ne reçoit plus le signal d’une sonde pendant plusieurs heures. Après, il y a des sondes qui disposent de 5 ou 10 canaux. Ça permet d’en avoir un plus grand nombre sans risque de collision, mais à 50€ la sonde, ça fait quand même cher.

Pour le filaire, je ne peux pas dire, je n’ai jamais testé.

OK donc le problème pourrait être de prendre du « pas cher » mais de ne pas pouvoir en mettre plus de 3 dans sa maison…

Techniquement, il m’en faudra au minimum 3. (1 par chambre des enfants + RdC)

Je voudrais en mettre une dans le congélateur du garage (je pourrai utiliser une filaire sur l’IPX)

Et éventuellement dans la piscine, extérieur et combles aménagés.

En admettant que je voudrais en mettre 6 sans fil avec résolution 0.1°C, faudrait que je prenne quoi?

Je précise que je possède à ce jour une veralite & une ipx800v3

Du sans fil avec précision 0,1°C j’ai jamais vu ça doit pas se trouver dans n’importe quelle boutique. Je parle même pas du prix…
Donc à part les sondes RFXCom citées + haut, j’ai aucune idée. En tout cas bon courage, tiens nous au courant de tes recherches.

Avec le RFXcom, ce sont des sondes OREGON par exple sans fil avec résolution de 0.1°C.

Par contre, il y a cette histoire de canaux que je n’ai pas compris. Apparemment, on pourrait mettre plusieurs sondes sur le même canal…

Sinon, il y a bien les sondes température de GCE mais il marque une précision de ±2°C… chaud de réguler une maison quand il peut aussi bien faire 20 que 22 dans la maison lol

Oui, on peut régler plusieurs sondes sur le même canal, mais du coup on prend le risque que 2 ou 3 veuillent discuter au même moment : si ça se produit, les sondes se fâchent et ne discutent plus pendant quelques heures, c’est ballot…

Concernant les sondes GCE, il ne faut pas se braquer avec ce ±2°C. C’est juste un delta possible par rapport à la température exacte, donc facilement corrigeable « mentalement » ou de manière logicielle par le calibrage possible par javascript. Je m’explique, prenons l’exemple du 20°C réel :

  • le ±2°C des sondes GCE ne veut pas dire qu’un coup la sonde va mesurer 18°C puis 22°C la minute d’après, puis 18 et ainsi de suite
  • ce ±2°C veut simplement dire que d’une sonde à l’autre la température mesurée risque de varier de 18°C à 22°C, mais ce n’est pas bien grave en soi, il suffit de trouver le delta de chaque sonde à quelques dixième de degré près, avec un bon vieux thermomètre à mercure dans lequel on a confiance, ou auquel on est habitué, par exemple.
  • donc pour moi, ce n’est pas parce que GCE annonce ±2°C qu’il pourra faire aussi bien 20 que 22 dans ta maison : une fois la sonde installée et calibrée pour que tu ressentes 20°C comme d’habitude, tu peux sûr que le lendemain il ne fera pas 22, mais bien 20…

Pour les histoires de canaux.
Les sondes Oregon génèrent une nouvelle adresse quand on change la pile. Si j’ai tout compris, cette nouvelle adresse est calculée à l’aide du n° de canal de la sonde et d’une autre valeur aléatoire. Il me semble me rappeler que théoriquement on peut avoir 255 adresses par canal. Donc si on met 2 sondes sur le même Canal, on a une chance sur 255 d’avoir la même adresse pour les 2 sondes, autant dire que ça n’arrive pas !
Ensuite, pour les sondes les moins chères, la température mesurée est émise toutes les 40s. Il me semble qu’un délai de qq millisecondes est ajouté à ces 40s, et que ce délai dépend du canal utilisé. de cette manière, si 2 sondes viennent à émettre exactement en même temps, au prochain coup, ce sera réglé vu que le délai ajouté au 40s n’est pas le même. donc dans le pire des cas, on peut perdre un relevé.
Si les 2 sondes sont sur le même canal, le délai ajouté est le même et les sondes émettront en même temps théoriquement pour toujours. Sauf que l’horloge interne des sondes doit avoir une précision limitée, du coup, au final ça se redecalle quand même, mais ça va prendre des heures, voir des jours.
C’est pour cette raison que si on souhaite du fiable, il ne faut pas plus d’une sonde par canal.

Enfin, lorsqu’il y a collision, si une des 2 sondes est nettement plus proche du récepteur que l’autre, on va continuer de la capter. C’est la plus éloignée qu’on ne recevra plus.