Installation domotique, etude et réflexion

Bonjour,

nous venons d’acheter une mais à rénover et je suis en train d’étudier les possibilités concernant l’installation domotique.

Alors certes il serait plus facile de se tourner vers des systèmes tout fait de marque ( Velbus, Niko,…) mais c’est de suite moins fun et surtout hors de prix.

Je pense donc me tourner vers cette chère IPX800 V3 qui est à la fois complète et flexible.

J’ai établis un rapide schéma pour planter le décor :

Mon problème ici est de lier Homseer à la carte afin de la contrôler et de connaitre l’état en temps réel des différentes données.

J’ai bien trouver ce plugin mais les sujet date de 2010 et je ne pense donc pas qu’il soit encore adapté à la V3

Existe-t-il quelque chose du côté de GCE electronics? Je pense que se serait un atout non négligeable face à la concurrence et pour la communauté, qu’en pensez vous ?

Dans l’attente je vous remercie.

Cordialement

Bonjour
J’ai regardé avec beaucoup d’attention votre projet. Sincèrement, en tant que pro de la Domotique depuis près de 20 Ans, je pense sincerement que tout
cela fait ‹ bidouille ›.
Le probleme n’est pas de ‹ se faire plaisir › mais de réaliser une installation conforme aux normes et durable dans le temps.
En ce qui me concerne j’utilise l’IPXV2 en couche de supervision de la Domotique existante. pe : envoi e_mail si alarme, portail ouvert, porte garage mal fermée, etc…
Par contre pourriez vous m’indiquer avec quel outil votre schéma a été réalisé ?
@+

Bonjour,

En quoi le projet en question fait-il bidouille ? Est-il à repenser complètement ou à corriger seulement ? La critique seule n’est pas très constructive… Les propositions d’un pro le seraient
certainement.
Cordialement.

Bonjour,

je reviens de vacance et vient de découvrir votre message et pour une question éthique je me doit de vous répondre.

Je voudrait premièrement vous signaler que je suis agent de réseau haute tension/basse tension de profession, ensuite que mon père qui m’assiste dans ce projet est électronicien.

Maintenant, je convient avec vous que le schéma présenté est un simple brouillon et ce afin de présenter l’idée initiale de façon compréhensible pour tous.

Sachez que le projet évolue et la mise en place d’un récapitulatif en ligne et en cours, je ne manquerai d’ailleurs pas de le publié ici une fois fait.

Concernant la conformité de la futur installation, je vous demande de ne pas vous inquiéter face à cette question étant donné que l’installation sera vérifiée et agréée par un organisme de contrôle (Vincotte), ce qui est obligatoire lors de la modification de l’installation ( je suis Belge) et ne manquerai pas de vous présenter le résultat final de l’installation .

En ce qui concerne votre expérience de « pro de la Domotique depuis près de 20 Ans », pourriez-vous m’indiquer pourquoi vous utilisez un système de « surcouche » avec cette IPX800 qui peut faire « bidouille » alors que vous êtes dans le domaine pro et que nous pourrions nous attendre à ce que vous possediez un système domotique complet au regard de votre implication dans le milieu ? ( KNX, Hager, Legrand, Niko, Siemens, Wago, …)

Pour en revenir au terme « bidouiller », oui cette installation sera D.I.Y, est-ce que cela induit qu’elle ne sera pas durable dans le temps et propre ? Trouvez-vous que certain matériel pro soit meilleur que des éléments développés et adapté à son cas de figure personnel? Trouvé vous « bidouillé » le fait qu’en cas de plantage sur serveur principal, l’installation présentée ci-dessus est toujours totalement fonctionnelle via les bouton poussoir classique ?

Enfin, je suis désolé de répondre aussi sèchement à votre réponse mais comme le précise Aspro95 je suis aussi étonné que le message d’un pro ne soit pas plus constructif et m’a personnellement blessé. A quoi je voudrais ajouter que je suis totalement disposé à vous transmettre mon numéro de compte par email afin que vous procédiez à un virement destiné à financer une installation complète professionnelle étant donné que j’ai 23 ans, vient d’acheter ma maison et ne compte pas tomber dans le cercle de la sur-consommation irréfléchie ou tout le monde ne se donne plus la peine de penser, mais simplement d’acheter.

J’attend votre réponse et vos conseils avec plaisir.

PS: malgré ceci, et pour vous prouver ma bonne foi, le logiciel utilisé est Visio de la suite Office de Microsoft.

Je voudrais apporter également mon avis sur votre future installation en vous disant tout simplement que c’est loin d’être de la bidouille et qu’en respectant toutes les règles et normes en vigueur vous devriez obtenir un résultat très satisfaisant.

A chacun à sa vision des choses, je suis prêt à partager mes idées avec vous si vous le désirez.

Je vous souhaite bon courage pour vos travaux et n’hésitez pas à nous tenir au courant…

Cordialement

Bonjour SPY,

merci pour votre commentaire, je reviendrais très vite vers vous !

Je vois que vous possédez plusieurs IPX800, les avez-vous couplée à Homeseer ?

Cordialement

je n’utilise pas Homeseer meme si je réalise souvent des tests avec, j’ai ma propre WebApp qui tourne sur un N’AS en complément d’IPX mais aussi une Zibase et une alarme M’y FOX…

Pour ce qui est de mes IPX elles seront bientôt qu’en V3, 3 cartes pour l’éclairage, les volets, portail, porte de garage, piscine,… et diverses supervisions ou infos.

J’aurais le plaisir de vous montrer mon installation bientôt dès que j’aurais terminé les travaux de centralisation dans mon local technique.

Cordialement

Spy

Je ne manquerais pas de jeter un coup d’œil une fois fini et suit votre blog couramment.

D’ailleurs vous m’avez poussé à ajouter une fonction à ma future installation, je viens de commander cette petite Flexiview FV1 qui sera parfaite pour superviser l’installation sur mon téléviseur via HStouch,en plus d’ajouter des fonction multimédia et un accès web à celle-ci. A ce prix là il faut reconnaitre que ce petit boitier est bien pratique.

bien à vous

Un super boitier ce Flexiview mais je ne pense pas que HSTouch soit supporté par un affichage TV, mais j’avoue que je n’ai pas essayé…

Et bien c’est une question que je me suis posé en effet, le top c’est que avec HStouch designer, lors de la création d’un projet on sélectionne la résolution et l’orientation souhaitée de l’interface.

Après vérif, la Flexiview sort Android en 1024x600, et cela fonctionne dans HStouch

Et bien cela devrait donc fonctionner, mais n’étant pas un fan de Homeseer je prefere créer mes propres interfaces web qui tournent sur mon NAS…