Bonjour à tous,
Mon premier message sur ce forum, après avoir passé plusieurs mois à essayer de comprendre les wiki et divers topics que j’ai pu trouver, j’avoue être presque autant dans le flou qu’au début.
Notre projet est déjà bien entamé et nous n’avons pas consacré à la domotique le temps qu’il aurait fallu. J’essaye maintenant de rattraper le retard.
L’électricité sera faite par une société de préfa electrique (Pil’Top) et installée par moi en juin.
La préfa elec va me faire un cablage standard (tableau–>interrupteur–>lampe ou VR). Je compte en parallèle faire passer des gaines aux endroits nécessaires afin de pouvoir domotiser les éléments plutot fin 2021.
Du coup j’ai besoin de prévoir de manière assez précise les gaines dont j’ai besoin et leur cheminement.
Voici en résumé ce que je compte domotiser:
- 10VR (8Somfy, 2 bubendorff) + 1BSO (Somfy). Tous les moteurs sont filaires
- Quelques interrupteurs (à déterminer)
- La porte de garage (instrumentation et commande)
En parallèle, je souhaite avoir quelques capteurs d’humidité et de température, ainsi que 2 ou 3 allumages basés sur des détecteurs de présences.
Nous avons commandé des appareillages dooxie.
Pour des raisons de sécurité de l’installation, je souhaite domotiser au moins les VR en filaire. Vu le prix et la complexité du KNX, je me suis rapidement dirigé vers GCE.
Je vais également en profiter pour passer des gaines pour quelques interrupteurs ci-et-la que j’aurai choisi et surement pour les sondes températures et présence. Si je souhaite rajouter des éléments non prévus initialement, je passerai par du sans fil.
1ere question:
Je sais que cela revient souvent, mais malgrè mes lectures, je n’arrive pas à comprendre.
Pourquoi les appareillages TBT sont ils cablés aux entrées de l’IPX en cat5 et pas en cable 1.5mm2?
Sur les appareillages dooxie, je m’inquiète de ne pas pouvoir cabler du cat5 (section trop petite?)
2eme question:
Je vois partout qu’il faut privilégier une installation en pieuvre.
Est-ce une erreur que de vouloir cabler de proche en proche pour ma part?
Cad, si j’utilise une pair du cat5 pour un interrupteur, utiliser une autre pour un interrupteur a coté, puis une autre pour un inter un peu plus loin, etc etc?
Merci