Installation domotique maison neuve

Bonjour à tous,

Mon premier message sur ce forum, après avoir passé plusieurs mois à essayer de comprendre les wiki et divers topics que j’ai pu trouver, j’avoue être presque autant dans le flou qu’au début.

Notre projet est déjà bien entamé et nous n’avons pas consacré à la domotique le temps qu’il aurait fallu. J’essaye maintenant de rattraper le retard.
L’électricité sera faite par une société de préfa electrique (Pil’Top) et installée par moi en juin.
La préfa elec va me faire un cablage standard (tableau–>interrupteur–>lampe ou VR). Je compte en parallèle faire passer des gaines aux endroits nécessaires afin de pouvoir domotiser les éléments plutot fin 2021.
Du coup j’ai besoin de prévoir de manière assez précise les gaines dont j’ai besoin et leur cheminement.

Voici en résumé ce que je compte domotiser:

  • 10VR (8Somfy, 2 bubendorff) + 1BSO (Somfy). Tous les moteurs sont filaires
  • Quelques interrupteurs (à déterminer)
  • La porte de garage (instrumentation et commande)

En parallèle, je souhaite avoir quelques capteurs d’humidité et de température, ainsi que 2 ou 3 allumages basés sur des détecteurs de présences.

Nous avons commandé des appareillages dooxie.

Pour des raisons de sécurité de l’installation, je souhaite domotiser au moins les VR en filaire. Vu le prix et la complexité du KNX, je me suis rapidement dirigé vers GCE.
Je vais également en profiter pour passer des gaines pour quelques interrupteurs ci-et-la que j’aurai choisi et surement pour les sondes températures et présence. Si je souhaite rajouter des éléments non prévus initialement, je passerai par du sans fil.

1ere question:
Je sais que cela revient souvent, mais malgrè mes lectures, je n’arrive pas à comprendre.
Pourquoi les appareillages TBT sont ils cablés aux entrées de l’IPX en cat5 et pas en cable 1.5mm2?
Sur les appareillages dooxie, je m’inquiète de ne pas pouvoir cabler du cat5 (section trop petite?)

2eme question:
Je vois partout qu’il faut privilégier une installation en pieuvre.
Est-ce une erreur que de vouloir cabler de proche en proche pour ma part?
Cad, si j’utilise une pair du cat5 pour un interrupteur, utiliser une autre pour un interrupteur a coté, puis une autre pour un inter un peu plus loin, etc etc?

Merci

Bonjour autre_pensee et bienvenue sur le forum,

Pour votre 1ère question, voici un extrait du wiki Principes de câblage, pour les entrées :

Lorsque vous reliez cette entrée à la masse, l’IPX le détecte et réagit selon le scénario que vous avez créé.

Ces entrées sont sensibles puisqu’il suffit que l’entrée descende en dessous de 0,7 V volts pour commuter en consommant quelques μA. Il faut cependant être vigilant sur la qualité des connexions, pour éviter des impédances fluctuantes. Le fait que GCE ait choisi de commuter à la masse leur donne une certaine immunité face aux parasites.

Néanmoins il est de bon sens d’éviter que des parasites viennent polluer les entrées. Le mieux est d’utiliser un câble blindé à paires torsadées en respectant les règles de câblages et de mise à la terre des blindages

Vous aurez des VR qui sont des sources de parasites.

2ème question :
en fait c’est selon ce que vous branchez :

  • pour les BP, vous pouvez passer de l’un à l’autre en câblant ainsi:

  • pour les X-Display, X-THL, porte garage, … privilégiez un câble pour chacun.

Bonne journée

Bonjour GroCrabe,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre temps.
C’est donc les interferences et le blindage du cable cat5 qui font la difference!
J’avoue que je n’avais pas du tout compris/pensé a cela.

Pensez-vous qu’enfoncer les fils fins du cat5 dans un interrupteur standard (dooxie) attandant du 1.5mm2 sera problématique?

Concernant les interrupteurs de VR, ils ont 3 BP:
https://www.manomano.fr/p/commande-de-volets-roulants-dooxie-blanc-ou-alu-legrand-7993621?model_id=7547902
Est-ce que 3 fils (1.5 paire) restent suffisants?

Concernant le point 2, je peux donc, si je comprends bien, prévoir jusqu’à 4 interrupteurs ou deux volets roulants par cable cat5 ?
Qu’est ce que je perds par rapport a une installation en pieuvre? Est-ce juste la possibilité d’étendre l’installation dans le futur?

Merci encore

Bonjour autre_pensée,

il y a des petits leviers à coté des bornes des connecteurs, qui servent à ouvrir la pince pour enlever un fil. Utilisez-les pour ouvrir la pince quand vous insérez le fil du Cat5.

en fait le bouton du milieu sert à déclencher les autres boutons, il n’est pas connecté électriquement, il suffit donc de 2 paires, 1 UP, 1 Down

Oui

Oui. Un exemple : vous avec un BP lumière sur son câble dans une chambre et décidez après coup de rajouter un X-THL au dessus. C’est possible puisque le BP utilise une paire et le X-THL, 2 ou 3 selon sa position sur le bus.

Bonne journée

Bonjour grocrabe.

Merci pour votre nouvelle réponse.
Du coup j’ai l’impression que ma stratégie (mettre en place les gaines cat5 et cabler pour l’instant en 1.5mm2 traditionnel tableau->inter->charge) n’a rien de loufoque.

Dans l’optique d’avoir le retour de position des volets roulants (SOMFY et 2 BB, tous filaires) et du BSO (Somfy), y a t-il quelque chose de specifique à prevoir?

Bonjour autre-pensee,

cette façon de faire en 2 étapes est toujours plus compliquée et périlleuse. Perso je la déconseille.

Si votre inquiétude est la mise en service, pour rappel, les X-4VR et les X-8R peuvent fonctionner en autonome, sans programmation, et sont fonctionnels dès leur branchement.

Pour le retour de position, pour les Somfy et le BSO, il suffira de lancer une calibration pour le retour d’info. Pour les Bubbendorf qui fonctionnent en mode dégradé il faudra mesurer et saisir manuellement le temps de montée et de descente.
Attention le mode dégradé se décide globalement par X-4VR et pas canal par canal. Je vous suggère de mettre vos 8 Somfy sur 2 VR et le reste sur le 3ème.

Bonne journée

Merci pour votre réponse.
Mon inquiétude est multiple. Par ordre d’importance:
Manque de temps, passage du consuel, manque de connaissance du sujet, financiere pour l’achat de tous les composants GCE.

Je prefere donc proceder en deux temps en ayant le temps de me poser entre la fin de la construction et la domotisation.

Bonne journée

Re-Bonjour,

Je commence a bien plus cerner mes besoins et je commence a regarder la partie instrumentation.
Pour l’instant j’ai identifié les besoins suivants que je pense exhaustifs.

  • 1 X-THL par chambre + 1 salon
  • 2 Detecteur de mouvement IS312
  • 2 x display

Pour tous ces éléments, pouvez-vous confirmer que les paires blindées suffisent pour l’alimentation en puissance?

Merci

Bonjoue autre_pensee,

oui.
Par contre si vous avez plusieurs X-THL il serait bon de prévoir une alim 5V

Bonne soirée

Bonjour,

Je reviens vers vous une fois de plus avec quelques questions.

  1. J;'imagine qu’il n’y a aucun gain a cabler les interrupteurs en cat6 plutot que cat5. Est-ce le cas?
  2. Si la reponse 1. est bien non tel que je le pense, est-ce que du f/utp multibrin convient?
  3. Quelle largeur de gaine suggérez vous? J’ai trouvé du 100m pre-cablé cat 5e pour pas tres cher. Ce sont des gaines de 20mm.
    Si je cable moi meme, est-ce que du 16mm conviendrait ou est-ce trop etroit pour tirer les cables?
    Est-ce que le tirage du cable est tres difficile? Est-ce que le precablé vaut le coup?
  4. L;'utilisation de boites de derivatgions peut-elle etre judicieuse? Je me disais que pour limiter le nombre de gaines j’aurais pu faire passer 2 cables par gaine jusqu’a la boite de derivation, puis un cable par gaine jusqu’au point. Mais ca fait quand meme pas mal plus de travail de cablage et rajoute le cout des boites et dominos
  5. Nous avons de nombreux va et vient dans le salon/cuisine, J’ai vu le tutoriel sur le wiki les concernant. Si j’equipe en bouton poussoir plutot que va et vient, donc deux poussoirs pour un point lumineux, est-ce que je peux cabler un seul des points à l’IPX? L’autre étant cablé de maniere traditionnelle?

Merci encore infiniment pour votre aide et dsl pour l’avalanche de question.
Bonne soirée.

Bonjour autre_pensee,

  1. effectivement le Cat5 F/UTP est suffisant pour les entrées.

  2. Multibrin ou monobrin ? Certains diront que le monobrin est cassant, d’autre que le multibrin est impossible à mettre dans les connecteurs des X-Display.
    Perso j’ai utilisé du monobrin sans soucis.

  3. pour un à 2 câbles, le 16 mm convient. La difficulté de tirage dépent de la façon dont vos gaines sont posées, angle serré,…
    Je ne suis pas fan des gaines pré-câblées, parce qu’on se retrouve avec des chutes inutilisables. Calculez vos besoins et achetez des tourets de câble de 305 ou 500 m.

  4. Boites de dérivation : moins il y a de raccords sur vos câbles moins il y a de risque de mauvais contact, inversion, rupture de continuité et/ou boucle du blindage,… surtout avec des dominos. Pour moi, à proscrire.

  5. je ne comprends pas la question : est-ce que je peux cabler un seul des points à l’IPX? L’autre étant cablé de maniere traditionnelle?

Bonne journée

Merci encore pour vos réponses. Vous êtes d’une rapidité et d’un conseil sans faille! C’est extrêmement appréciable pour un néophyte comme moi.

Concernant le #3, je ne pensais pas que l’alternative au pré-cablé était de passer les câbles dans les gaines avant de poser ces dernières. Je n’avais pas réfléchi à attendre de les avoir posées. Est-ce que c’est une bêtise?

Pour le 5, nous avons des va et vient. En admettant 2. Pour les automatiser, il me faut relier les deux interrupteurs à l’IPX avec l’une des méthodes décrites dans le wiki.
Si je passe en bouton poussoir, est-ce que relier un seul des interrupteurs à l’IPX est suffisant? En me relisant je me dis que c’est surement une question stupide car il faudrait tout de meme un telerupteur dans le panneau general avec cette solution…

Question annexe. Si je ne prends pas du pre-cablé, est-ce que le « turbogliss » est intéressant? Legrand est-il le seul a proposer ces gaines lubrifiées?
Le prix est bien supérieur…

Bonjour autre_pensee,

passer les câbles dans la gaine avant ou après pose est un choix perso. De façon certaine, avant pose donne une certitude sur la faisabilité.

Turbogliss ou pas : tout ce qui aide au passage des câbles est un plus.

Pour les va et vient l’utilisation de BP simplifie le câblage, voici un ex avec le X-8R mais ça s’applique aussi à l’IPX :

Capture d’écran 2021-04-16 à 10.30.01

l’intérêt est que vous pouvez mettre plus que 2 BP très facilement. La fonction télérupteur est native dans le X-8R et facile à faire avec un scénario ED → ON/OFF → Relai dans l’IPX.

Il n’y a pas besoin d’un télérupteur. Par contre il vous faudra un contacteur, si vous avez plus de 30 W de leds sur le relai.

Bonne journée

Bonjour.
Merci pour votre réponse.

Je souhaite également cabler des petites LEDs (4 ou 5 en series de 0.3-0.5W chacune) sur un detecteur de presence (IS312 ou autre).
Est-ce que tout ca peut etre alimenté exclusivement par l’IPX?
Dsl si cette question est stupide.

Merci

Bonsoir autre_pensee,

jamais de questions stupides,

Vous pouvez alimenter les leds sans pb.

Bonne soirée

Merci.
Le IS312 egalement? La documentation precise
9.0 - 15 Vcc; 9 mA
(valeur typique) 14 mA
(maximum), 12 Vcc
Du coup je n’ai rien a prevoir sur le tableau basse tension?

Bonne soirée egalement.

Bonjour,

Je me permets d’intégrer ce thème. Je suis nouveau sur ce forum, en cours de construction de ma maison (hors d’eau/Hors d’air, pose de première cloison cette semaine), et en passe de commander quelques produits CGE.
J’ai découvert les produits CGE au fur et à mesure de mes recherches sur le net. J’ai trouvé une communauté très actives et des produits qui ont l’air de répondre parfaitement à mes besoins.

Une question : Pour gagner un peu de place au niveau du tableau, en mettant une alimentation 12V un peu plus costaud, est-ce possible d’alimenter plusieurs modules ? ou vaut-il mieux que chaque module ait sa propre alimentation ?

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Tout à fait.

Mais si vous avez l’intention de multiplier les montages de ce type, alors prévoyez tout de même une alim dédiée, pour éviter de polluer l’alim de l’IPX.

Bonne soirée

Bonsoir Tortle et bienvenue sur le forum,

vous pouvez alimenter tous les modules sur une alim.
Pour savoir quel modèle (puissance) choisir, voici un tableau des consos.

Bonne soirée