Installation domotique maison neuve

Merci encore.
J’imagine que vous parlez de ces alims?
https://www.gce-electronics.com/en/alimentations/73-alimentation-12v-125a-rail-din-ipx-800-v3.html
Avec 0.88A sur le module, je dois pouvoir alimenter plusieurs de ces IS312.

C’est parfait.

Pouvez-vous faire un schéma rapide de votre montage, IS312, Leds, IPX?

Bonne soirée

Merci bcp.
C’est top aussi le récapitulatif du nombre d’emplacements.

1 « J'aime »

Quand vous serez lancé, créez votre propre post, ce sera plus simple.

Bonne soirée

C’est noté.

Bonne soirée

Bonjour,

Dsl pour cette réponse tardive.
Je suis pas mal occupé par le gros oeuvre.

Voici un schéma très grossier (je m’en excuse) de ce que je souhaite mettre en place.

LEDs_Stairs

Le besoin est d’allumer des LEDs de très faible puissance au dessus des marches-contremarches de l’escalier au cas ou mes enfants se lèvent la nuit.

Merci
Bonne soirée.

Bonjour autre_pensee,

avez-vous déjà choisi les leds? avez-vous une ref ou un lien?

Bonne journée

Bonjour,

Non je n’ai pas encore choisi.
Mais j’imaginais quelque chose dans ce style

L’idee serait simplement de fournir assez de lumen pour voir la marche

Bonne journée egalement

Ok c’est parfait

Bonne journée

BOnjour,

Me-revoila avec de nouvelles questions :s

J’en ai principalement 2.

L’une des choses que j’aimerais domotiser est la vigilance incendie.
Nous avons prévu un poêle à granulés. En plus de le connecter a un thermostat externe type nest, Je souhaiterais pouvoir arrêter son alimentation en cas de détection de fumée. Et pourquoi pas même arrêter le four également.
Est-ce possible? J’imagine qu’il faut pour cela domotiser la prise d’alimentation du poêle?

Deuxième question.
Je m’apprête à faire mes achats. J’avoue ne pas avoir fait de plans unifilaire comme votre guide incite à le faire. Cependant, j’ai tracé mes chemins de gaines cat5 sur le plan d’implantation électrique pour calculer les longueurs de gaines.
Je m’interroge sur le marquage des gaines.
Je ne trouve pas de système qui me convienne. J’aimerais trouver un marquage comme qui ne soit pas protubérant, ou l’étiquette soit plaquée a la gaine. Les serres câble avec porte étiquette ressortent et j’ai peur que ça fasse trop de volume. Quand aux clips du guide, ils ne semblent pas disponibles et je les imagine chers.
Avez-vous une suggestion ?
Également les bagues numériques de marquage câbles apportent elles un vrai plus?

Merci

Bonjour

À partir du moment ou l informations d alarme du DAF est récupéré par l IPX il te suffit d insérer dès contacteurs de puissance monophasé ( avec commande manuel c est toujours mieux en cas de souci de prog ou de défaillance de la bobine) entre le disjoncteur et tn équipement terminal, dans le mm principe que le J/N du cumulus.

Pour le repérage des gaines elec la solution la moins onéreuse et du scotch d électricien et un stylo indélébile de bonne qualité. Tu peux faire des codes couleur suivant tes besoins.

2 eme solution
Peu onéreuse à l imprimante tu découpe les intitulés et les scotch avec du scotch transparent. 3M en fait du correct de mémoire.

3 eme solution
Porte étiquette dédié on en trouve chez les distributeurs
image

mais ça a un certains coût.

Bonne journée

Merci pour vos réponses!

Bonjour
Est-ce que ce cable monobrin cat5e F/UTP avec blindage autour des 4 paires (Et non autour de chacune) convient bien?

Merci

Parfait

Bonne journée

Merci. Est-ce-que le prix est correct?

123 elec sont les mieux placés sur le matériel elec en général, surtout si tu prends l appareillage et la tableautique.

D’accord. J’ai vu des produits sur Amazon 40% moins cher mais je doute de la qualité du blindage… D’ou ma demande.

Je passerai les gaines dans le plenum, entre des solives en i et le placo. Je souhaite fixer les gaines sous les solives, d’une part pour ordonner le tout et d’autre part pour éviter qu’elles reposent sur le placo.
J’ai vu pas mal de solutions pour ce faire et je souhaitais avoir votre avis sur deux d’entre elles.

Les ING fix-ring

ou bien le feuillard zingué

Le feuillard semble plus versatile (on peut le couper a la longueur nécessaire en fonction du nombre de gaines à accrocher. Et ca me semble de meilleure qualité que ces chevilles nylon.
Est-ce que le feuillard prend beaucoup plus de temps à positionner et sécuriser?

Merci

Bonjour autre_pensee,

le modèle à cheville n’est pas fait pour une solive en bois.

Le feuillard est très facile/rapide à poser et permet de mettre plus de 2 gaines ou des gaines de section différente.

Bonne journée

Bonjour à tous.
Me revoila avec de nouvelles questions. Je vous remercie pour le temps que vous accordez a me répondre jusque la, ca m’a bien aidé.

Bien pris par la construction, j’ai fait ma commande de cable+gaine avant d’avoir fait mes plans. Je pensais avoir vu large en prenant 305m de RJ45 cat5e et 300m de gaines icta d16.

MAintenant que les plans elecs sont enfin terminés; je me plonge sur les plans domotique et bien entendu, je suis à court de gaine.
Vu que les prix sont en constante augmentation (123elec a considerablement augmenté ses prix depuis ma commande) et les flux d’approvisionnement compliqués, j’essaye donc de comonaliser quelques cables. Je sais que ca n’est pas la recommandation. Cependant, je me dis qu’au depart je ne souhaitais que mettre les VR en domotique filaire et utiliser du sans fil pour le reste. J’en fais en fait bien plus avec les inter de presque toutes les pieces de vies en filaire, + 5 sondes sht-x3 + 2 motion sensors en filaire.

Du coup:

  • Je veux mettre un sht-x3 (ou capteur equivalent mais je n’en connais pas d’autre) par chambre. Est-ce que je peux commonaliser la gaine avec le volet roulant? Je sais que le VR prend 1.5 paires. Je n’arrive pas a dire combien en prennent ces capteurs de temperatures. Et l’un est du digital, l’autre de l’analogue, et enfin, l’un a besoin d’alimentation.
    Bref, est-ce contre-indiqué ou possible?

  • Concernant mon idee presentée précédemment de lumiere d’escalier declenchée par motion sensor. Est-ce que je dois avoir le cable cat5 qui part de l’IPX, arrive jusqu’au motion sensor puis redescende vers chacune des leds de ~0.5W?

Merci encore pour vos precieux conseils
Qu’est-ce que c’est dur tout cela, je n’y arriverais pas sans ce forum et wiki je pense.

Bonsoir autre_pensee,

le sht-x3 mobilise 3 entrées analogiques, vous ne pouvez en mettre qu’un sur l’IPX. La solution est d’utiliser des X-THL (14 max) qui nécessitent 3 paires, une pour l’alim (de préférence 5V), 2 pour l’aller retour du bus.

Vous pouvez mettre plusieurs câbles dans une gaine tant que vous ne mélangez pas BT et TBT.

oui

Bonne soirée