Installation IPX 800 V4M pour fils pilote et chauffe eau

Bonjour,
Je suis un débutant en domotique mais j’ai quand même quelques notions d’électricité sur un tableau électrique.
Je vous écris car je refais entièrement le tableau électrique d’une maison de vacances à la montagne. Tout le chauffage est électrique, ainsi que les chauffe-eau.
Ma problématique a été de créer un pilotage à distance de la mise en chauffe de la maison avant mon arrivée sur place.
J’ai donc commandé un IPX 800 V4Mini (a priori suffisant pour mon usage) et un module X-4FP pour la gestion de mes fils pilote.
J’ai plutôt bien compris le câblage de ces deux modules l’un avec l’autre et avec les fils pilote mais que faire de mes chauffe-eau ? J’en ai deux de 150L (oui c’est une grande maison) et j’aimerais savoir s’il est possible de commander à distance mes chauffe-eau sans sortie analogique de mon V4M ?

Pour info, j’ai également un délesteur Hager 60060 que j’ai intercalé entre mon X-4FP et mes radiateurs, je n’ai pas encore essayé mais ça devrait fonctionner. J’avais déjà le délesteur, c’est pour ça que je ne me suis pas lancé dans un délestage avec l’IPX et un Eco RT2.

Voici mon schéma électrique si ça vous intéresse

Merci de votre aide !

Bonjour Thibault et bienvenue sur le forum,

si il est encore temps, échangez la V4 mini pour une V4.

En effet vous allez avoir besoin de 2 relais de la V4 pour piloter les contacteurs de puissance des Chauffe-eau.

Bonne soirée

Bonsoir grocrabe,
Merci pour votre réponse rapide ! Malheureusement il est trop tard, j’ai acheté tout cela l’année dernière.

alors la solution passera par l’achat d’un X-8R

Bonne soirée

Ah oui, c’est trop bête. Moi qui voulais faire des économies…

Après, est-ce que je ne peux pas détourner l’usage de mon X-4FP en utilisant une de ses sorties pour piloter un contacteur de puissance alimentant mon chauffe-eau ? Je n’ai pas d’HC/HP, c’est du basique.

Bonsoir Thibaud,

directement sur le X-4FP ce serait une bidouille dangereuse.
Une solution serait de récupérer une carte interne d’un radiateur et de lui faire piloter un contacteur.
Là encore il y aura plein de précautions à prendre.

Comme à chaque fois avec la BT, la sécurité prime.

Bonne soirée

Bonjour grocrabe, merci de prendre le temps de réfléchir à mon problème !
Je ne comprends pas en quoi le détournement du 4FP serait dangereux. Pour une consigne ÉCO, il enverra bien du 220V sur le fil pilote concerné et pour une consigne confort 0V. Si j’utilise ce principe pour alimenter ou pas mon contacteur, je le pilote bien ouvert ou fermé, quel est le risque ?
A moins que le soucis puisse venir du branchement de la phase du 4FP. J’avoue ne pas être certain de savoir où la prendre puisque la notice indique que ce doit être la phase de tous mes radiateurs mais j’ai vu dans un poste une phase qui venait d’un 2A indépendant pour la sécurité des radiateurs. Si c’est un 2A indépendant, il peut donc me servir aussi pour alimenter mon contacteur, non ?
Merci !

Bonjour Thibault,

brancher un contacteur directement sur le X-4FP n’est pas possible :

  • déjà parce qu’une sortie ne délivre pas assez de courant pour piloter un contacteur et n’est pas protégée contre l’effet selfique : elle serait donc irrémédiablement détruite.
  • ensuite les autres ordres envoient une demi alternance ou un burst.

Donc : solution sécurité : acheter un X-8R, solution bidouille à ne faire que si vous êtes sûr de vous : détourner une carte de radiateur, dans les 2 cas pour piloter un contacteur.

Pour l’alimentation du X-4FP, se référer à ce wiki.

Bonne journée

Ok merci pour les infos techniques, je comprends mieux !
Je ne vais pas avoir le choix du coup.
Merci et bonne journée

en fait si… :wink:

si vous êtes sûr que votre domotique va peu évoluer, vendez votre V4 mini et au lieu d’acheter un X-8R prenez une V4 standard.

Installation plus simple et moins de place dans le tableau.

Bonne journée

Oui, c’est ce que je me disais, parce que j’aimerais aussi à terme me rajouter des capteurs de température.
Si d’ailleurs qqn veut vendre son IPX800 v4, ça pourrait me faire qq économies :slight_smile:
Bonne soirée !

Bonjour,
J’ai donc acheté un IPX800 v4 complet pour pouvoir faire mon pilotage de mes chauffe-eau. Quel est le câblage à réaliser svp ? Je n’ai pas de contrainte HC/HP, je veux juste pouvoir les piloter en marche et en arrêt à distance. J’ai vu que les relais des IPX sont limités à 10A, je vais donc devoir passer par un contacteur, y aurait-il un schéma type du câblage à réaliser entre l’IPX, le contacteur, le disjoncteur du chauffe-eau et le chauffe-eau ?
Merci de votre aide

bonjour,
cet article peut vous intéresser
Pilotage d’un Chauffe-eau en Heures creuses / Heures pleines — GCE Electronics (gce-electronics.com)
Vous pourrez adapter en supprimant les HC/HP conformément à vos besoins.
Il suffira donc de piloter des contacteurs via les relais de l’ipx avec une plage horaire ou un bouton sur dashboard.

Bonjour Thibault,

voici un schéma sans la partie compteur et avec un simple contacteur plutôt qu’un contacteur HC/HP :

Bonne journée

perso je mets toujours des contacteurs avec commande car cela évite de sortir le téléphone ou la tablette pour passer le chauffe-eau en marche forcée ou arrêt

1 « J'aime »

Bonjour fgtoul, oui en effet, ça pourra s’avérer plus pratique ! Merci à tous les deux pour votre aide.

Autre question, comme je suis passé sur un IPX800 v4 à la place de mon IPX800 v4M, est-ce que mon alimentation 12V sera suffisante en puissance pour l’alimenter en plus de mon X-4FP ? J’avais acheté sur le conseil de GCE une MeanWell 0.88A.

Merci et bonne journée,

Bonjour Thibault,

la réponse se trouve ici.

Bonne journée