Installation pour gérer Chaudière fioul Chappé et Chauffe-eau Electrique

Bonjour à vous,

Je suis un heureux possesseur des produits GCE depuis quelques années ,j’ai une V 3 V 4 et V 5 et je compte enfin installer la V5 dans une vielle maison dont je viens de mettre le tableau elec aux normes actuelles.
Je me pose la question de piloter via les relais de l’ipx mon chauffe-eau et une ancienne chaufière au fioul Chappée malaga qui a 2 interrupteurs ( un allumage + un circulateur )
Sur le tableau elec ils sont sur des circuits séparé et derrière des disjoncteurs 16 A, le chauffe-eau est aussi géré au tableau par un contacteur heures creuses.

Idéalement je souhaiterai shunter les interrupteurs de la chaudière fioul en les faisant passer par un relais ( un pour l’alimentation générale et un juste pour le circulateur ) et en lisant le forum et les docs je me suis dis que j’aurai besoin d’un X 8 R C afin de supporter le 16 A.

Je pense alors pouvoir faire avec un X-P SU → IP X800V5 → X 8 R C → relai 1: coupe alim chaudière , relai 3 : coupe circulateur chaudière et relai 7 : coupe alim chauffe-eau

Je suis pas un foudre de guerre en elec donc est-ce que vous pensez cela faisable sans griller rien ?

Merci pour les âmes charitables de ce forum qui voudront bien me donner leur avis

André

Bonjour andrela et bienvenue sur le forum,

je pense qu’il y a plus simple :

• circulateur = +/- 100W, supporté par les relais de la V5
  • chaudière fioul = quelques dizaines de W entre la régul et la pompe à fioul, supporté par les relais de la V5
  • le chauffe- eau : branché sur un contacteur spécial ECS qui sera piloté par un relai de la V5, voir ce wiki pour plus de détails.

Donc pas besoin d’un X-8R.

Bonne journée

Bonjour,

Super, merci de dissiper mes doutes, je vais pouvoir installer au plus simple,
donc pour le chaufe-eau avec mon contacteur ecs hc/hp :
je récupère C1 et C2 venant du compteur edf : C1 vers A1 sur V 5 et C2 vers D1 sur V 5
Avec un disjoncteur 2A au tableau j’envoie la Phase sur le relais R1 .1 sur V 5 et le neutre sur l’ECS A2
Et je relie L’ECS A1 au relais R1.2 V 5

R1 sur V5 étant NO
Si D1 V 5 est activé alors R1 doit se fermer et le chauffe-eau démarre

Ya plus qu’a installer tout ça avec mon ami electricien

Merci encore
André

bonjour,
attention à la dénomination des broches. « A1 » représente la première entrée analogique, pas la première broche qui est en fait la masse.

image

C1, C2 doivent être connectés entre Gnd et une entrée digitale, par exemple D1
image

bonne journée.