Integration ZIbase

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si il y en a parmis vous qui ont reussi à integrer correctement un réseau d’IPX800 à une zibase.
Je m’explique.

J’ai une maison entièrement câblée en étoile, c a d que toutes les prises reviennent au compteurs et que tous les interrupteurs reviennent également aux compteurs, en tous, environs 50 prises ou lampes et 50 interrupteurs, ca fait beaucoup de fils certes mais je peux ainsi me passer des systèmes RF.
C’est une cible idéale pour des systèmes à relais comme l’IPX800 mais encore faut’il pouvoir les integrer avec une box domotique qui rendent la création de scenario assez facile et agréable.

Ça fait un bout de temps que je fouille les specs de l’IPX et de la zibase ainsi que les forums. J’en arrive à la conclusion que l’IPX800, avec ses possibilités de Push mais aussi de pull (status.xml) n’aurait pas de problème pour être managée par une bos tierce, par contre j’ai l’impression que la zibase qui pourtant est la plus indiquée semble t’il pour les bidouilleurs, ne saura pas gérer autant d’E/S. En effet il y a 64 mémoires au total sur cette dernière et un max de 128 scenario or il se trouve (voir ici : http://www.zibase-club.com/forum/viewtopic.php?f=21&t=3564) que les méthodes employées par les internautes (malins) consomment pas mal de ces ressources, ne laissant pas la place pour des scenarios d’intelligence artificielle …

Donc l’idée serait de savoir si certains parmis vous auraient déjà expérimenté la chose et en seraient ressortis … vainqueurs !!

Bonjour,
Une IPX800 c’est 8 sorties et 8 entrées + 4 si on compte les analogiques, ça fait 20 IO qui sont potentiellement intégrables dans ZiBASE. Si vous dites que ZiBASE permet 64 mémoires et 128 scénarios alors où est le problème ? Qu’appelez-vous des scénarios d’intelligence artificielle ??? Si vous voulez vraiment faire de l’intelligence artificielle, ce n’est pas une ZiBASE qu’il vous faut, c’est tout simplement un NAS ou un Raspberry que vous pourrez carrément programmer en PHP (ou autre). Et ce NAS, il pourra vous piloter l’IPX800 et la ZiBASE, et même faire de l’enregistrement des entrées/sorties horodaté en base de données MySQL (ou autre). Bref le rêve pour faire de l’intelligence artificielle : par exemple adapter la durée de fonctionnement d’un chauffe-eau en fonction de la conso en eau chaude du jour et/ou de la veille, de la conso prévisionnelle du lendemain, du tarif de l’électricité en cours et du tarif de l’électricité prévu pour le lendemain (cas des contrats Tempo).

Bonjour Lionel,

Merci pour ce retour, je comprends qu’il est effectivement tout à fait possible de gérer une IPX800 depuis une zibase, le problème c’est quand il y en a un certain nombre (50+ IN, 50+ OUT), où là on arrive aux limite en terme de mémoire de la zibase.
Je pense que j’ai fait un mauvais choix et vais me réorienter vers quelque chose de plus « ouvert », jeedom par exemple avec lequel j’ai de bons premiers retours.
Concernant l’IA, le terme est probablement un peu exagéré mais l’esprit est bien d’adapter le comportement de la domotique avec le temps, alors non pas de façon autonome comme le voudrais un système d’IA véritable mais en tous cas de façon assez poussée via des scénarios un peu complexes, pourquoi pas pour reprendre l’exemple cité. Et là avec 64 pauvres variables, ca devient limite. Mais c’est plus un sujet pour le forum Zibase que pour celui de CGE donc laissons de coté cet aspect.

Non ce que je cherche à savoir c’est : Est-ce qu’il y a des utilisateurs de IPX800 qui utilisent plusieurs unités de façon à couvrir l’ensemble des besoins tout ou rien d’une maison, donc quelques dizaines d’I/O, avec un système de domotique convivial, qu’il soit « Box » ou « Open Source » ?.

Pour l’instant je gère l’ensemble avec un script Perl (c’est le language que j’ignore le moins) et qui me sert à poller mon système de relais et à jouer des scénarios plus ou moins complexes, mais celà suppose d’ecrire des lignes de codes car je ne vais pas développer une UI pour ça, donc ça fait de moi le seul maître à bord ce qui n’est pas souhaitable.

DOnc s’il y en a qui sont dans un cas similaire, je suis preneur de leurs solutions.

bonne journée,

Nicolas

bonjour,

j’utilise un NAS de Taipei, à Taïwan, sur lequel j’ai installé le paquet MultiCardIPX800 qui sait gérer plusieurs IPX donc plusieurs dizaines d’IO.
J’ai configuré le logiciel de manière très basique (noms des entrées/sorties, graphes). Il m’a simplifié la tâche concernant la création de la base mysql et ses accès(récupération des data toutes les minutes), les graphes sur les données (températures, temps de fonctionnement, consommations …).
Toute l"intelligence" est développée en Php, site hébergé en local sur le NAS.
L’application Imperihome me permet alors l’accès à distance aux capteurs, graphes et scripts personnalisés et entrées/sorties de l’IPX.

Personnellement, les systèmes « clé en main » ne me satisfont jamais pleinement. je passe toujours par la ré-écriture des scripts.
exemple très simple :
la mise en marche de la pompe de filtration piscine est conditionnée sur plusieurs entrées/ sorties de l’IPX (marche forcée, hors-gel, PAC, timers, horloge mécanique, niveau d’eau et remplissage). Les fonctions logiques ET/OU sont remplacées par des câblages série ou parallèles . Au final, la pompe fonctionne, l’électricité trouve son toujours chemin au travers des différents relais. Mais pour visualiser simplement la pompe par une icone rouge ou verte avec Imperihome, c’est impossible car la logique ne peut pas être reconstruite par les widgets existants. Cette logique manquante est donc reconstruite par un script php et une requête http qui renvoie une icone personnalisée et significative (elle peut donc changer d’état) sur le dashboard d’Imperihome.

Pour avoir fait le comparatif des différentes box, je n’en ai pas trouvé une qui me satisfasse complètement, et c’est souvent au niveau des scenarii et de la logique que les manques se font sentir. A chaque fois j’ai conclu qu’il me fallait passer par la phase développement.

voilà mon modeste retour d’expérience.

cdlt

Je rejoins fgtoul dans son analyse. J’ai vécu les mêmes problématiques, à savoir qu’il y aura toujours quelque chose que vous souhaitez faire mais qui n’est pas géré par un système donné : une logique, un script, un scénario un peu tordu, bref qqch qui n’est pas prévu dans les programmations possibles de tel ou tel système. Quant à la ZiBASE, je pense que ses possibilités de programmation sont nombreuses, mais apparemment vous allez atteindre ses limites en terme de « capacités », nombre de scénarios ou nombre d’E/S gérées.
J’ai donc finalement fait le même choix que fgtoul, à savoir utiliser un NAS comme « cerveau » de mes diverses équipements de commande (en ce moment une ZiBASE, une IPX800V3 et un ECO-DEVICES). Je me sers principalement de la ZiBASE pour tout ce qui est RF (tout ce qui est RFXCom par exemple, le fameux 433MHz) et pour ses diodes avertisseuses en face avant. L’IPX800 c’est pour la logique câblée (chauffe-eau, VMC, commande portail et porte de garage par exemple) et ECO-DEVICES pour la téléinfo. Au final tout ce beau monde discute avec le NAS qui, en retour, commande les équipements par push selon ma programmation (j’ai choisi PHP mais Perl est très bon également, pratique et simple à comprendre).

Bonjour,
c’est exactement ce que je fais chez moi depuis un an avec 1 IPX800 + 1 ecodevice. Pour ça j’ai utilisé d’abord multicardipx, et maintenant je migre sous openhab. Tout ça tournant sur un raspberry (consommation électrique : 3.5W).

EDIT: j’ai aussi un X880, je gère du DIO à partir du raspberry via un petit module sur le GPIO, j’ai un lecteur RFID sur le port série (contrôle d’accès) et des sondes en 1-wire via une interface USB.

A+
Jetblack

Bonjour à tous,

je crois donc que nous arrivons finalement aux mêmes conclusions : la Box ne peut tout faire !!
Merci pour vos retours très inintéressants, notamment au sujet des NAS, piste que je n’avais pas exploré jusqu’à maintenant, car le mien est sans grande possibilité concernant les programmes additionnels (DNS320).

Je me mets en chasse d’un NAS ad-hoc sur la toile mais puis-je vous demander pour finir quels sont les NAS que vous avez choisi et qui donnent satisfaction à ce niveau ?
j’ai bien lu « NAS de Taipei, à Taïwan », mais ca ne me dit pas le modèle … :slight_smile:

Bonne journée,

Nicolas

Bonjour nikorun,
Pour moi votre DNS320 devrait faire l’affaire, car il n’y a pas besoin de programme additionnel. Il faut juste que le NAS ait la possibilité d’héberger un serveur web, ce que fait le DNS320 il me semble. Avec ça, vous aurez déjà la possibilité de créer des pages web en HTML pour interagir avec vos matériels, via des requètes push. Si vous voulez faire de l’enregistrement et de l’archivage de données, alors il faudra un langage comme PHP et une base de données de type MySQL. Je pense que c’est également à la portée du DNS320, plusieurs sites en parlent sur internet, voir Google.
Sinon, pour ma part, j’ai un bon vieux Synology DS-211j qui fait largement l’affaire. L’avantage chez eux c’est que tout est disponible d’origine : serveur web, PHP et bases de données MySQL. Au pire, s’il manque qqch, il suffit de télécharger le package via l’interface web du NAS, rien de plus simple. Aujourd’hui les premiers DS (115j je crois) sont à moins de 90€, sans disque dur.

Bonjour,

j’ai également un DS211j, modèle pour particulier et PME, plus que satisfaisant. Comme LionelF, je n’en pense que du bien.
Ce modèle est ancien, mais tous ses successeurs fonctionnent avec le même OS multifonction (DSM) et mêmes programmes optionnels (paquets).
Bien sûr les modèles Entreprises ont quelques fonctionnalités supplémentaires mais sans intérêt pour ce qui nous concerne dans ce topic.
Des développements libres existent, c’est le cas entre autres de MulticardIPX800, SynoZwave. Certains auteurs s’expriment d’ailleurs sur ce forum.
Les scripts reposent sur PhpMyAdmin, WebStation, MariaDB (mysql).
D’ailleurs, ces paquets doivent être installés et activés pour faire fonctionner MultiCardIPX800.

Cdlt