Bjr @chris117,
L’IPX800 n’est pas alimenté en 230V AC mais en 12V DC. Il faut plutôt regarder côté l’ Alimentation 12V que tu vas mettre et la qualité de l’isolation que tu auras, mais aussi les autres circuits alimentés.
J’ai mis un inter diff 63A 30mA type A pour toute la piscine. C’est la pompe à vitesse variable qui m’a guidée dans ce choix (type A=> détection composantes alternatives et continues important dans le cas de variation de vitesse car on produit des harmoniques).
Cdt
Les types A et HPi (F) doivent être utilisés pour protéger les circuits alimentant des hacheurs (ce qui inclut les plaques de cuisson, les variateurs de vitesse des machines à laver, les onduleurs), et des alimentations à découpage (PC, IPX, …). Parce que ces éléments, par leur principe de fonctionnement, génèrent des composantes de courant continu qui perturbent les différentiels de type AC.
La différence entre les A et le HPi (F), c’est que le HPi est équipé d’un filtre qui évite les déclenchements « parasitaires » (perturbations électromagnétiques dues aux orages par exemple).
Pour ma part, j’ai utilisé :
1 type A pour la cuisine et machine à laver
1 type A pour la piscine (car j’ai un variateur de vitesse sur la pompe)
1 type A pour la borne de recharge de voiture
1 type HPi (F) pour la domotique et l’informatique
1 type HPi (F) pour les frigos / congélateurs
des types AC pour tout le reste
Les IPX et EDRT2 sont donc derrières un HPi. L’IPX qui sert de centrale d’alarme est alimenté par une batterie 12V, elle-même maintenue en charge par un régulateur à découpage alimenté via le différentiel HPi.
Sur mon installation, j’ai un diff. 30mA de type AC. Il se déclenche tous les soir dès que l’éclairage public s’allume. C’est un problème d’harmonique de rang 3 qui vient par le neutre. Problème d’isolement sur l’éclairage.
La commune ne veux rien faire, c’est une vieille installation et la commune ne veux pas investir.
Il ne me reste plus qu’a changer de différentiel qui est insensible à cette perturbation.
Sauf erreur de ma part :
le type A est sensible aux composantes continues et alternatif
le type AC est sensible aux composantes alternatif
le type HPI est sensible aux composantes continues, alternatif et perturbations (harmoniques).
Quel type de DJ je doit prendre ?
Concernant l’IPX et l’ECORT2 l’intérêt d’un HPi /F est si il déclenche sur perturbations.
Bonsoir Francis,
Merci de ce complément.
Pour ton sujet avec la mairie, peut-être te rapprocher de : https://defenseurdesdroits.fr/
Sinon, comme tu le dis … un nouveau différentiel …
Bonjour à tous,
J’arrive à 52A en cumulant mes disjoncteurs sur la rangée prévue avec un interrupteur différentiel de type F. Un 40A suffira.
En prévision d’évolutions, puis-je mettre un 63A sans soucis ?
Merci de vos réponses,
bonne journée,
Chris117
Bonjour
Il existe une règle(règle selon l’aval) pour le calcul des différentiels (NF C15-100)
Pour les radiateurs, Ecs, prise de charge véhicule, additionner l’intensité max des disjoncteurs, pour les autres types de circuits additionner la moitié de l’intensité max.
Résultat obtenu, vous ne pourrez pas mettre un calibre inférieur pour le différentiel. Toujours mettre un calibre supérieur ou égal.
Dans votre cas, si le résultat est confirmé à 52, alors mettre un 63 est obligatoire.
Bonjour @fgtoul
Merci de ce retour.
52A est la somme des disjoncteurs.
Donc divisé par 2, il me faut un 40A minimum.
La réponse est dans ton message… je peux mettre un 63A sans problème, si j’ai bien compris.
Merci encore,
Bonne journée,
Chris117