Interrupteur EnOcean, BP et Relais ou XDIM

Bonsoir,
J’ai des BP et j’aimerai piloter certain relais / xdimmer avec des interrupteur EnOcean. Cela fonctionne parfaitement dans le cas ou j’allume/j’éteins depuis le même endroit. Par contre si j’allume depuis un interrupteur EnOcean et que je souhaite éteindre avec un BP, impossible tant que le EnOcean est sur « ON »…
Y a t’il une solution pour faire passer un interrupteur EnOcean à OFF depuis un scénario ?

Bonsoir, A quoi sont relié les BP? Quels sont les scénarios mis en place?

Les BP sont reliés à leurs Relais / XDimmer et les scénarios sont du type : SI EnOcean > ON/OFF > Relais/xdimmer

Et avec SWITCH au lieur de ON/ OFF?

L’utilisation de Switch sans effets.

Bonjour @Gevaudan
@sebyldino a raison, la commande Switch devrait résoudre le problème.

Si vous avez un interrupteur bistable Enocean et pas un poussoir momentané, alors il faut aussi gérer l’état OFF de l’interrupteur par scénario
ENOCEAN OU NON ENOCEAN SWITCH RELAIS

Quel modèle d’interrupteur avez-vous ?

Pouvez-vous nous décrire plus précisément les scénarios en place ?
cdt

@fgtoul ce sont des tryo2sys, je vais essayer comme indiqué j’avais l’impression que le ou non EnOcean ne pouvait pas marcher…

oui, effectivement, j’ai répondu trop vite :blush: car tout dépend du mode d’installation.

Installez l’interrupteur en mode SOLO, vous devrez obtenir 2 périphériques distincts qui se comportent chacun comme un BP momentané (‹ 1 › pendant appui, sinon ‹ 0 › le reste du temps)
Pour un va et vient, seule la fonction switch est interessante car change l’état du relais sans le connaitre. Dans ce cas, les 2 boutons auront la même fonction

ENOCEAN1 SWITCH RELAIS
ENOCEAN2 SWITCH RELAIS

Si vous voulez conserver la fonction ON sur l’un et OFF sur l’autre, alors il faut modifier les scènes

Pour le bouton Haut (fonction ON attendue)
ENOCEAN1 ON RELAIS
Pour le bouton Bas (Fonction OFF attendue)
ENOCEAN2 OFF RELAIS

On se rend vite compte que l’on peut tout à fait dissocier les 2 interrupteur lorsqu’ils sont en mode Solo
le bouton haut pourrait très bien faire un switch sur 1 relais, le bouton bas sur un autre.
Chacun aurait donc une fonction ON ou OFF sur le relais associé.

@fgtoul, je viens de tester. Ça ne fonctionne pas. Ils sont en mode « solo ». Quelle solution

On en sait trop peu sur votre installation
Ça devrait fonctionner avec le mode solo

Plus haut vous parlez de relais et de x-dimmer, ce qui est différent.
Le x-dimmer bondit à qu’à des commandes on off alors que le relais acceptera en plus la commande SWITCH.
Si vous pouviez préciser ce que vous cherchez à faire…

@fgtoul,
J’ai plusieurs interrupteurs de ce type, certain pour des Relais X8R et un autre pour une sortie d’un XDIM. Tous ont ce comportement et une fois allumé empêchent le bon fonctionnement des ED. Les passer en mode « duo » pourrais régler le problème ?

1 « J'aime »

Le comportement que vous décrivez n’est pas conforme.

Un mode Solo implique que l’état ON du bouton est transitoire, seulement pendant l’appui.
Si votre bouton conserve son état, ce qui correspondrait au mode Duo, il faut retenter le ré-appairage.
avez vous tenté de ré-appairer les switches en mode solo.

Extrait du Wiki X-Eno :

@fgtoul, oui gagné… je les ai tous passé en mode solo et cela fonctionne pour les Relais.
Pour le XDIM, j’ai du mieux, il s’allume, mais pour l’éteindre Je dois procéder à un double appuis rapide sur l’interrupteur EnOcean.

Le X-Dimmer ne réagit pas comme les relais.
Il faut des commandes ON pour émettre les presets correspondants.
Pour le X-Dimmer, vous aurez donc besoin des 2 boutons dissociés par le mode Solo, l’un enverra la commande ON avec le Preset 100%, l’autre la commande ON avec le Preset 0%

ENOCEAN1 ON X-DIMMER(100%)
ENOCEAN2 ON X-DIMMER(0%)

Il faudrait tester une chose :
En utilisant les canaux plutôt que les presets, tester si l’appui long sur le poussoir enocean fait varier le x-dimmer
image

Ce sont les canaux qui procurent se résultat « double appuis » pour éteindre.