Interrupteurs tactiles

Encore une autre question

Notre ipx peut-il fonctionner avec des interrupteurs tactiles de ce genre là ?

http://www.gewiss.com/prv/fr/prodotti/catalogue.l_ZP6000000000000001000023892800000.html

Il n’y a pas de raison, si la sortie réagit effectivement comme un simple interrupteur (contact sec ouvert ou fermé).

Bonjour,

Est ce que quelqu’un pourrait me dire comment brancher cet interrupteur tactile ?
J’ai compris qu’il fallait d’une part l’utiliser comme un bouton poussoir et d’autre part l’alimenter en 220v pour que lui même puisse fonctionner.

Voici les schéma du constructeur pour un branchement classique.

Je vous remercie de votre aide !

Bonjour Tagezou,

sujet déjà traité plusieurs fois sur le forum, vous ne pouvez brancher directement ce poussoir car il commute du 230V mortel pour l’IPX.
Il faut interfacer avec un relais type :

image

Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour,
Attention , pour compléter la réponse de Grocrabe, ce relais ne peut commuter qu’une commande, pas une charge. Il n’est donc à utiliser que sur les entrées digitales, pas les sorties relais.
Il est encastrable et peut être placé derrière l’interrupteur
Cdt

4 « J'aime »

Bonjour Tagezou,

voici le schéma correspondant :
image

Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour les amis !

Je vous remercie ! C’est parfait pour moi :pray:t3:

Cette communauté est littéralement trop cool :muscle:t3:

Bonne journée !

2 « J'aime »

Si le relais ne passe pas derrière l’interrupteur (boîte d’encastrement trop petite),
Il est possible d’utiliser des boîtiers à poche pour micromodule

1 « J'aime »

Bonjour Tagezou,
une dernière précision, même si c’est un bouton poussoir, il fonctionne comme un inter, c’est à dire, que vous appuyez/relâchez il allume la lampe, vous appuyez/relâchez il éteint la lampe etc etc, alors qu’un vrai poussoir n’allume que tant qu’il est appuyé.

Ceci veut dire que si vous voulez gérer un éclairage depuis plusieurs endroits, vous devez impérativement utiliser le schéma 2 (un poussoir tactile, les autres non-tactiles) ou le 3 (tous les poussoirs tactiles) du constructeur et non pas ramener chaque poussoir à l’entrée de l’IPX comme on ferait avec des poussoirs non-tactiles.

Bonne journée

1 « J'aime »

@grocrabe, je ne suis pas trop d’accord
Pour moi, les câbles doivent dans tous les cas revenir en tant que contact sec à l’ipx800.

L’IPX800 demande en général un câblage en étoile pour les boutons poussoirs ou interrupteurs, je trouve donc plus judicieux de ramener toutes les commandes au tableau, bouton tactile ou pas. Cela permet de modifier très facilement l’affectation des commandes par la suite.
Donc personnellement, je mettrai un relais derrière tous les poussoirs tactiles, et je ramènerais le contact sec systématiquement à l’IPX800. Les boutons pourront alors être affectés au bon vouloir, en parallèle sur une entrée, ou répartis sur n’importe quelle entrée, à tout moment.
De là, toute modification de programmation n’en sera que plus facile (gestion appuis longs, courts, multiples, …), pour chaque bouton, indépendemment les uns des autres.

Une install domotique est vivante, il faut penser à l’avenir. Donc créer une branche morte à cause d’un câblage en série, je trouve cela dommage. De plus, en utilisant un seul mode de câblage dans l’installation, ça facilite la compréhension du circuit en cas d’intervention sur les câbles et ça diminue les risques d’accident.

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul,

François tu as raison sur le principe de tout ramener au tableau, mais dans le cas de Tagezou on a des inters, pas des poussoirs. Si tu veux 2 points de commande pour un même éclairage (genre, les 2 bouts d’un couloir) et que tu ramènes les 2 inters directement sur la même entrée ça ne fonctionne pas (imagine, le 1er inter est fermé, si tu ouvres ou ferme le 2nd qui est câblé en parallèle ça ne change rien) ou alors on utilise une entrée de l’IPX par inter, mais ce n’est pas économe…

Qu’en penses-tu?

Bonne journée

1 « J'aime »

pour moi, interrupteurs ou poussoirs, même combat.
c’est la programmation qui fait la différence.
Ensuite pour le va et vient avec des inter, soit on câble avec des navettes comme tu le préconises, soit on met une extension X-8R en mode 2, soit on remplace par des poussoirs.

1 « J'aime »

En tous cas vos explications sont très clair - je pense que si j’avais plus d’un va et viens en tactile j’aurais fais comme tu le préconises @grocrabe mais j’en aurais qu’un du coup je vais surement utiliser une entrée digitale.

Est ce que vous pouvez me confirmer que le schéma est bon ? (considérant que l’entrée Digitale 4 va contrôler la lampe du relais 4 pour faire simple)
Si j’ai bien compris je ne peux utiliser un cable réseau pour aucun des cables sur le schéma ?
Si je n’ai pas de place derrière les interrupteur (Dans certains cas il y aura 3 modules tactiles dans une boite d’encastrement 3 modules), est ce que c’est imaginable de mettre les relais côté tableau ?

Merci encore !

Bonjour Tagezou,

oui ton schéma est correct même si il vaut mieux ponter 7 et 8 plutôt que 2 et 7 (ça marche pareil, c’est plus facile à capter pour quelqu’un qui essaye de comprendre ton tableau).
Tu peux mettre les relais dans le tableau et dans ce cas câble réseau interdit parce que tu véhicules du 230 V ou derrière les inters et là tu peux câbler en câble réseau parce que tu véhicule du 3,3V.

Ton fusible sur la phase de l’inter est inutile, tu as déjà un disjoncteur en amont, tu peux le supprimer sauf si il est intégré à l’inter.

Bonne journée

1 « J'aime »

pour info, l’interrupteur en question peut aussi être configuré en monostable, ce qui à mon sens permet un câblage plus souple en cas de va-et-vient, et surtout ça permet des évolutions plus facilement, comme vu plus haut.
image

1 « J'aime »

Tu as raison François, ça résout plein de pb… comme quoi il faut toujours lire les notices :joy:

Bonne journée

Bonjour

ca fait quelques mois que je suis le forum et à force malheureusement n’ayant pas encore commencé la construction je n’ai pas encore les appareils.
Je vois tout et son contraire sur les bons procéder à mettre en place.

Je doit forcément confondre les choses mais cette fois-ci je préfère poser la question directement.

Que faut il brancher en étoile et en parallèle ? car je lis souvent qu’il faut privilégier l’installation en parallèle sur l’environnent de l’ipx

Désolé de revenir sur cette question mais il n’y a malheureusement pas de Post-it sur le site pouvant permettre de faire ressortir les bons sujets ou les bonnes questions.

Merci

bonsoir,
tout dépend de quoi vous parlez :thinking:
Ici, je parle de topologie étoile ce qui signifie que tous les câbles sont ramenés à l’IPX (sur un plan, ça ressemble donc à une étoile)
Rien à voir avec les connexions.

D’ailleurs, vous pouvez très bien faire des connexions parallèles ou encore séries sur des câbles tirés selon une topologie étoile.
Les extensions IPX800 doivent être connectées en parallèle sur le bus, que celui-ci soit linéaire ou en étoile (topologie) :slight_smile:

Faire des connexions en étoile, reviendrait à connecter plusieurs fils conducteurs en un même point et repartir dans différentes directions, ce qui est formellement déconseillé sur le bus de l’IPX.
cdt

3 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Câblage en étoile