IPX 800 et X4VR

Bonjour à tous !

J’ai installé un IPX 800 avec deux X4 VR pour 7 volets roulants
Les VRs fonctionnent avec des inter 3 boutons dont les boutons haut et bas ont deux « clics ».
Jusque la tout est ok ça fonctionne, j’ai lancé la calibration et tout s’est bien passé.

J’ai deux questions :
1- J’ai configuré les X4 VR sur l’ipx 800 avec leur code (ils sont bien reliés par le BUS), cependant comment être sûr que l’ipx les voit bien ? J’ai beau ajouté les modules VR sur le dashboard je ne peux rien contrôler

2- Au vu des mes inter, actuellement je ne peux pas arrêter la montée/descente avec le bouton du milieu ou en ré-appuyant sur le haut/bas, il faut que j’appuie sur le bouton inverse puis sur le bouton pour le stopper, c’est dû aux inter ou bien au mode des X4 VR ? Comment on change le mode ?? La doc indique d’appuyer sur « SEL » mais quand j’appuie rien ne se passe, les voyants ne changent pas

Merci pour ceux qui ont lus et qui pourront m’aider

Bonjour croftman et bienvenue sur le forum,

Il n’y a pas de façon de contrôler si l’IPX voit les extensions;
Deux raisons possibles pour le non fonctionnement que vous rencontrez :

• erreur de saisie dans les codes (un O qui remplace un 0 par exemple),
  • inversion du bus (non respect de la polarité).

Pour un fonctionnement avec des inters vos X-4VR doivent être en mode 2, voyant Link allumé pendant quelques secondes à la mise sous tension.

Si ce n’est pas le cas appuyez sur le bouton Sel qq secondes pour changer de mode (à répéter jusqu’à arriver au mode 2).

Bonne journée

Merci pour la réponse !
J’arrive à contrôler tout les VRs, mais seulement si l’inter est en position du milieu ! Donc si je le monte via l’inter, je ne le contrôle plus via la l’ipx
Pour le changement de mode si je reste 2-3 secondes sur « SEL » ça ne fait rien (ou du moins je ne vois pas de changement sur la carte), et si je reste 5sec ça relance la calibration.

Donc pour le câblage des BUS on peut dire que c’est ok :slight_smile:

Peut être que mon soucis vient donc juste du mode des X4, je me demande pourquoi le mode ne se change pas (ou je ne le vois pas), il n’y a pas de possibilités de « check » le mode des X4 via l’ipx ou autre ?

c’est logique
Les entrées sont prioritaires pour toutes les extensions que l’on peut commander et par leurs entrées et par l’IPX (X-4VR, X-8R,…), ce qui est une mesure de sécurité : il faut que la commande manuelle puisse toujours outrepasser une commande automatique.

C’est pour ça qu’on recommande pour ces extensions de les piloter par des BP.

Quand vous essayez de changer le mode des X-4VR, vérifiez que tous les inters sont en position Off.

Bonne journée

Ok ! Il faut que je vois avec mon électricien pour remplacer mes inters actuels par des BP, c’est compliqué à changer niveau câblage ?
Pour le mode toujours rien, je comprends pas trop, des fois quand je baisse un VR, après X secondes un autre se baisse tout seul… ou les deux/trois autres.
Je vais déjà passer en BP ça évitera pas mal de soucis, c’est de ce type ? 067602 Poussoir pour volets roulants Céliane commande par boitier d'automatisme 6A 250V~ - Espace Pro | Legrand

pas du tout

est-ce que ça arrive au moment où le 1er VR s’arrête?

Avez-vous câblé vos inters en câble blindé avec blindage à la terre?

Bonne journée

Bon du coup je vais passer en BP

Alors non pas forcément, ça peut être en plein milieu !
C’est câblé en cable elec standard 0.5 me semble

Je suis désolé d’avoir à le répéter une fois de plus sur le forum : ce type de câblage est source de pb en particulier il ramasse les parasites qui peuvent provoquer des actions indésirables…

Bonne journée

Ah pourtant je pensais que ça ne posait pas de problème, j’avais cru voir que le câblage en câble elec était ok, en même temps ça a déjà été compliqué de faire comprendre le fonctionnement à l’électricien, j’imagine pas si je lui avais dis de passer en câble rj blindé.
Merci pour tes conseils, je te tiens au jus une fois passé en BP

il peut arriver que ça fonctionne, rarement avec des VR…

Le forum est plein de posts relatant les pb avec ce type de câblage.

Bonne journée

Bonjour,le cablage avec des bp ou inter de vr est le même , pour info moi j’ai un cablage type élec ho7vu est cela fonctionne très bien
Les gaines sont directement au niveau de mon tgbt.
Bon courage.
Christophe

Merci pour vos réponses !

Après être passé en BP tout est ok, je contrôle via l’IPX et je n’ai pas de soucis de vr sur les bps !

Il ne me reste plus qu’a importer tout ça dans home assistant !