Schéma.pdf (208 KB) Bonjour à tous,
je viens de faire l’acquisition d’un boitier IPX800-V4 et ma première installation me demande des compétences en électronique qu’il me manque…
Je souhaiterais piloter avec les relais de l’IPX des vannes motorisées (3).
J’ai reçu mes vannes, elles ont besoin d’une inversion de polarité pour passer d’un état ouvert à un état fermé.
Plusieurs possibilités s’offrent à moi mais je souhaiterais simplifier l’installation au maximum.
- Première solution je pourrais utiliser 2 relais de L’IPX par vanne pour inverser mes polarités mais je ne souhaiterais pas utiliser 6 relais de l’IPX pour 3 vannes j’ai besoin d’autres sorties…
-Deuxième solution j’utilise des relais inverseurs supplémentaires que je pilote avec un relais de l’IPX par vanne.
Cela me convient mieux mais je souhaiterais complètement couper le courant dans le circuit de la vanne du coup je ne sais pas trop comment faire.
Si vous avez des solutions je suis preneur.
Voici les schéma des deux solutions (désolé pour la qualité).
Merci d’avance pour votre aide.
Bonjour,
Après un bref aperçu, voici mes commentaires :
- si il n’y a pas assez de contact, GCE propose une extension
- pour le schéma 1 (avec 2 contacts IPX), si les 2 contacts ne sont pas activés en même temps, y a t -il risque de court-circuit ?
- il faut vérifier le pouvoir de coupure des contacts des relais de l’IPX, si ils peuvent supporter le courant du moteur ?
- si vous utilisez les contacts de l’IPX pour couper des circuits inductifs (bobine relais ou moteur) il faut mettre en parallèle un condensateur, vendu par GCE.
Pour le choix technique : l’extension X-8R ou des relais séparés, il faut déterminer le coups des 2 solutions
Cordialement.
Merci pour votre réactivité et votre réponse.
*En ce qui concerne l’extension, j’y ai bien pensé mais ce sera pour plus tard.
*Je ne pense pas qu’il y ait risque de court circuit dans le cas ou les contacts ne sont pas activés en même temps, pas de différence de potentiel… (c’est à confirmer par des experts).
*Le courant du moteur est très faible il est de 12v et 0.5 A donc ça ne pose pas de problème pour l’IPX.
*Au niveau coût l’installation sera moins onéreuse avec les relais, mais je ne vois pas comment couper le courant du moteur afin qu’il y ait aucune consommation lorsqu’il est à l’arrêt.
Cordialement