Bonjour à tous,
petite demande d’aide sur le forum …
La base :
je possède un IPX 800 V4 ainsi qu’un module ENOCEAN - en dernière version logicielle
J’utilise mon IPX pour connaitre l’état de mes « ouvrants » (porte de garage, porte d’entree, portillon ect …) avec des capteurs magnétiques ENOCEAN (identiques à ceux vendu ici).
les modules ne sont qu’à qq mètres de l’antenne de réception donc pas de pb de portée - avec uniquement des murs en placo.
mon IPX est relié à ma Freebox via une petite passerelle WIFI.
mes scenarios sont simples :
EVENEMENT : Capteur ENOCEAN en question
ACTION : ON/OFF
RESULTAT : SORTIE VIRTUELLE + PUSH
Sur mon Dashboard, le but est de voir l’état de chaque capteur :
J’ai donc un créé un icone type PILOTAGE RELAIS / ENTREE VIRTUELLES / SORTIES VIRTUELLES
exemple :
TEXTE ON : porte d’entree fermée
TEXTE OFF : porte d’entree ouverte
RELAIS : « la sortie virtuelle indiquée dans le scénario précédent »
CONTROLE : NON
Dans la pratique je perds souvent la connexion avec mes capteurs et toutes les 25 minutes j’ai une notification PUSH des capteurs
« porte ouverte »
« porte ouverte »
« porte ouverte »
ect …
Et je vous assure que la porte est bien fermée … non ma maison n’est pas un moulin
Ai-je fait une erreur dans mes scénarios ? Pb de capteur ? Pb de reception ?
Help !
Bonjour et Merci Maxime pour ta réponse.
comment puis je vérifier si mon IPX redémarre toutes les 25 min ? sauf à rester devant ?
je pensais à une perte cyclique du réseau wifi … j’ai donc commandé des boitiers CPL.
il me semble avoir essayé de cocher la case « mémoire » sans résultat mais je peux ré essayer.
Pour mes capteurs, deux sont dans mon sous sol, un dans mon salon, pas en vue directe du soleil, pour cela, j’ai ajouté une pile sur chacun des détecteurs dans le logement prévu à cet effet.
En effet il faudrait rester devant, sinon, si vous n’avez pas le mode mémoire activé, prenez un relais (ou une sortie virtuelle) non utilisé, activé la et, si il est redescendu, cela signifie que la carte a redémarré.
Qu’entendez-vous par « cocher la case « mémoire » sans résultat » ?
Pour les capteurs, tout dépend de la documentation que vous avez mais ceux que nous vendons ne tiennent pas plus de 72 heures sur pile. Heureusement la lumière suffit la plupart du temps (sans vue directe sur le soleil) à alimenter ces petits modules une fois chargés.
Bonjour Maxime,
J’ai un peu avancé …
j’ai supprimé ma bridge wifi par des boitiers CPL plus stable … surement un bug du bridge wifi pourtant de grande marque.
Surement la source du bug des 25 min , car depuis la config est stable
au passage j’ai bien « activé » le mode mémoire sur mes entrées virtuelles
J’ai par contre identifié un nouveau problème … désolé !
Mes capteurs ENOCEAN sont des NODON acheté sur AMAZON
J’ai 3 capteurs , les deux premiers fonctionnent parfaitement.
Dès que j’associe le 3eme capteur , quand je fait fonctionner (ouverture / fermeture avec l’aimant) ce dernier il fait planter et rebooter mon IPX (avec la petite led rouge en façade qui clignote …
Pour info je pensais mon 3eme capteur défectueux, je l’ai alors retourné à AMAZON pour en obtenir un nouveau, mais le nouveau me fait le meme pb.
Après un appairage correcte j’ai encore le meme soucis , dès que je l’actionne il me fait rebooter l’IPX.
Bonjour,
de mon côté, je possède une configuration identique: Module ENOCEAN et 3 capteurs d’ouverture magnétique NODON, tout fonctionne correctement.
Si je peux me permettre un test, ce serait d’effacer toute la configuration des Nodon, et de recommencer par appairer en premier celui qui pose problème.
Cela permettrait de savoir si le capteur en est la cause ou bien le troisième appariement.
j’ai effacé mes 3 capteurs et ma sonde de température ENOCEAN, je les ai associé à nouveau dans un ordre différent et lorsque j’actionne le dernier capteur (le dernier acheté) cela fait planter et rebooter l’IPX (led rouge qui clignote et tout s’eteint et se rallume)… sorry !
Bonjour,
J ai juste reçu un capteur magnétique enocean et une sonde de température enocean la sonde fonctionne mais le capteur magnétique fonctionne seulement lorsqu il y a de la lumière déçu ,autrement ne fonctionne pas dans le noir même en l ayant laisser toute une journée en plein jour
Je ne comprends pas