Bonjour, est ce que l’on peu intégrer les entrer sortie d’une IPX V3 dans le moteur de scenario d’une v4 si les 2 IPX sont sur le meme reseau ?
Merci
Bonjour, est ce que l’on peu intégrer les entrer sortie d’une IPX V3 dans le moteur de scenario d’une v4 si les 2 IPX sont sur le meme reseau ?
Merci
Nous en discutions justement dans « Temps de reponse des commandes V4 vers V3 aléatoire »
Le mieux est de configurer un push sur chacune des entrées/sorties de votre IPX V3 vers une entrée/sortie virtuelle de votre IPX V4 que vous pourrez ensuite utiliser dans le moteur de scénario de la V4.
Cela sera fastidieux à faire pour chaque entrées/sorties de la V3 mais vous n’aurez qu’à le faire une seule fois.
Exemple pour une entrée
Pour paramétrer le push d’une entrée, il faut
[ul]
[li]Aller sur http://IP_IPX_V3/protect/settings/push1.htm.[/li]
[li]Saisir le numéro de l’entrée et appuyer sur le bouton « Select ».[/li]
[li]Saisir l’adresse IP, le port et les éventuels identifiants de votre IPX V4.[/li]
[li]Dans Push 1, renseigner : « /api/xdevices.json?SetVI=001 » pour allumer l’entrée virtuelle 1 (par exemple) de votre IPX V4.[/li]
[li]Dans Push 2, renseigner : « /api/xdevices.json?ClearVI=001 » pour éteindre l’entrée virtuelle 1 (par exemple) de votre IPX V4.[/li][/ul]
Exemple pour une sortie
Pour paramétrer le push d’une sortie, il faut
[ul]
[li]Aller sur http://IP_IPX_V3/protect/settings/push2.htm.[/li]
[li]Saisir le numéro de la sortie et appuyer sur le bouton « Select ».[/li]
[li]Saisir l’adresse IP, le port et les éventuels identifiants de votre IPX V4.[/li]
[li]Dans Push 1, renseigner : « /api/xdevices.json?SetVO=001 » pour allumer la sortie virtuelle 1 (par exemple) de votre IPX V4.[/li]
[li]Dans Push 2, renseigner : « /api/xdevices.json?ClearVO=001 » pour éteindre la sortie virtuelle 1 (par exemple) de votre IPX V4.[/li][/ul]
Merci de vos infos,
Pouvez vous nous indiquer la démarche pour remonter les analogique de la v3 vers les virtuelles de la v4?
est il possible de synchroniser en instantané?
Merci de votre aide
Voir la réponse de @romher pour savoir comment remonter la valeur d’une entrée analogique.
Si vous souhaitez seulement savoir si elle est dépasse un de ses seuils (haut/bas), il faut :
[ul]
[li]Aller sur http://IP_IPX_V3/protect/assignio/analog1.htm pour modifier les paramètres de l’entrée analogique #1.[/li]
[li]Dans « Assign Analog 1 to Output », saisir le type de l’entrée analogique et les seuils min et max (Attention à laisser une marge assez grande, sinon votre entrée risque de changer d’état trop souvent).[/li]
[li]Dans « Analog 1 - Notification settings », saisir l’adresse IP, le port et les éventuels identifiants de votre IPX V4.[/li]
[li]S’assurer que la checkbox « Enable » soit bien cochée.[/li]
[li]Dans Push 1, renseigner : « /api/xdevices.json?SetVA01=65535 » pour activer l’entrée analogique virtuelle 1 (par exemple) de votre IPX V4.[/li]
[li]Dans Push 2, renseigner : « /api/xdevices.json?SetVA01=0 » pour désactiver l’entrée analogique virtuelle 1 (par exemple) de votre IPX V4.[/li][/ul]
NOTE : rien ne vous empêche d’utiliser une entrée ou sortie virtuelle de votre IPX V4 à la place d’une entrée analogique virtuelle.
Pour remonter les entrées analog de ma V3 vers ma V4 (exemple sonde de température), j’utilise un windget mode TEXTE, dont voici un exemple du script :
(((datasources[« V3 »][« response »][« analog2 »])*0.323)-
50).toFixed(1)
Auparavant, il faut ouvrir une source de donnée de la V3 de type X devices (XML)
bon courage.
Fred60
Cela permet en effet de récupérer la valeur dans le dashboard (dans un widget texte ou jauge), mais il n’est pas possible d’utiliser les sources de données dans les scénarios.
ok merci, mais il y a pas moyen de faire un scenario pour pousser toutes les 5 secondes sur les anologiques virtuelles?
Car je pensais que ces « analogiques virtuelles » servaient à cela…
Si non, à quoi servent elles en fin de compte?
Merci
edit: est il possible d’avoir également le sens inverse… Une commande de la v4 qui commande les relais de la v3…merci
Bonjour,
il est tout à fait possible de remonter des valeurs analogiques de V3 sur la V4 en live (en permanence)
je le fais pour seulement 2 valeurs pour ne pas solliciter trop la V3 ni mon réseau
Dans la V3, menu M2M, rubrique Push, saisir le chemin de la V4 (IP/port/user:pass/enable), puis Path :
/api/xdevices.json?key=XXXXXXX&SetVA01=$A01&SetVA02=$A02
VA01 ira renseigner l’entrée Virtuelle Analogique 01 de la V4
$A01 ira prendre les valeurs de l’entrée analogique 01 de la V3
ne pas oublier sur cet écran de définir un time interval raisonnable selon la nature des valeurs mesurées pour ne pas surcharger les échanges de données… pour des valeurs avec peu de fluctuation, je rafraichis toutes les 10 minutes seulement (valeur 600)
ensuite il ne faut pas oublier de paramétrer les entrées virtuelles analogiques de la V4 avec les bonnes formules (celles de la V3 !)
pour rappel les entrées ana V3 sont en 10 bits et celles de la V4 en 16 bits ce qui donne lieu à une gestion différentes des valeurs lues
Attention de n’utiliser de cette manière que les 16 premières entrées analogiques virtuelles : les suivantes sont réservées pour des reports spécifiques de valeurs analogiques, comme par exemple celles provenant d’un X-Bridge (interface permettant de recycler vos anciennes sondes V3 issues de X400/X400CT/X200… directement sur V4)
pour ce qui est des échanges V3/V4, voir le post similaire en parallèle de celui-ci : http://forum.gce-electronics.com/t/temps-de-reponse-des-commandes-v4-vers-v3-aleatoire/2624/9
globalement si tu as 24 relais V3 :
cela peut paraitre fastidieux, mais c’est simple et répétitif, à faire une fois pour toute
la solution proposée de base dans l’interface est beaucoup plus simple, mais elle ne fonctionne qu’en local et ne doit pas permettre l’intégration aux Scènes il me semble
dans mon cas je n’ai pas eu à reporter les entrées (sauf 1 ou 2) compte tenu qu’il s’agit de commandes physiques locales
Je n’ai aucune latence dans les échanges V3/V4
cdlt
Merci beaucoup, je m’en vais tester cela pour demain!
Cependant, pourquoi utiliser des relais virtuelles pour la v4 vers la v3. Les pushs suffit, non?
Merci
Bonsoir
oui les push suffisent, sauf si des états de relais (V3) doivent intervenir dans des conditions de scènes
tout dépend aussi des interfaces souhaitées… maintenant qu’Imperihome integre la V4 (et qu’il integre déjà la V3), inutile de recréer l’interface V3 dans celle de la V4 en y dupliquant tous les états des relais - quoique, il n’y a pas plus synthétique que les petits indicateurs ronds et verts de la V4
cdlt
PS : ne pas cocher « Enable » (send data on events) pour le push de valeurs analogiques, c’est le Time Interval (en bas) qui pilotera les envois de valeurs
Super cela semble fonctionner !
merci
Pour convertir les valeurs analogiques de la v3 a la v4, y a t il une astuce?
Merci
Pour les personnes souhaitant afficher des valeurs analogiques de leur IPX800 V3, X400Analog, X400CT ou X200PH au sein de leur V4. Voici les différentes formules de calcul :
EDIT: J’ai ma réponse
Analogue > Valeur
X * 0.00323 pour les Volt
(X * 0.323) - 50 pour la TC4012
X * 0.09775 pour la LS100
((X * 0.00323) - 1.63) / 0.0326 pour la TC5050
(((X * 0.00323) /3.3) - 0.1515) / 0.00636 pour la RH-SH100
((X* 0.00323) - 0.25) / 0.028 pour la TC100
X * 0.00323 pour la X400CT10A
X * 0.00646 pour la X400CT20A
X * 0.01615 pour la X400CT50A
X / 100 pour la X200 PH
X - 2500 pour la X200 ORP
Valeur > Analogue
X / 0.00323 pour les Volt
(X + 50) / 0.323 pour la TC4012
X / 0.09775 pour la LS100
((X * 0.0326) + 1.63) / 0.00323 pour la TC5050
(((X * 0.00636) + 0.1515) * 3.3) / 0.00323 pour la RH-SH100
((X* 0.02:sunglasses: + 0.25) / 0.00323 pour la TC100
X / 0.00323 pour la X400CT10A
X / 0.00646 pour la X400CT20A
X / 0.01615 pour la X400CT50A
X * 100 pour la X200 PH
X + 2500 pour la X200 ORP
Tour semble fonctionner mais…
J’ai mis un rafraîchissement toutes les 5 secondes…Malheureusement les valeurs semblent bloquées… Le rafraîchissement ne se fait pas…
une idée?
En effet, lorsque j’utilise la source de données V3, mes valeurs varient bien. Mais celle envoyé de la V3 vers la v4 ne se mettent pas a jour…
merci
Bonjour
ne pas oublier de Décocher « Enable » (send on event) sur la V3
sinon sur l’interface V4, bien chercher les widgets de contenu spécifique « entrée analogique virtuelle »
pour des valeurs à afficher en texte, aller chercher dans une source de données xml issue de la V4, pas de la V3
cdlt
Sans déconner! Ca marche!
Sincerement Merci beaucoup. cool
Bien vu @romher, l’idée d’utiliser le « push on time » pour publier régulièrement les valeurs des entrées analogiques
Je prends note
Bonjour,
Je déterre ce sujet car je viens de faire quelques modification sur mon installation, et je dois mettre a jour mes scénarios.
Je souhaite tout piloter depuis ma V4.
J’ai louper un peu le fil des nouveautés mais après quelque recherche je ne trouve rien de nouveau quand a la compatibilité V3 V4!!
Me confirmez vous que le pilotage de la V3 par la V4 n’est toujours pas implémenté nativement, aucune intégration possible dans les scénarios sans une fastidieuse création de push manuellement?
Le push des événements V3 vers V4 doivent se faire entrée par entrée dans chaque input/output/ana, aucun push on event pré-configurée?
Suis-je le seul a choper des boutons rien qu’a l idée de devoir faire ça manuellement, tous le monde a vendu ses V3 et accessoires pour utiliser veux de la V4? L’Extension et l’Uptade de son installation rend ses V3 définitivement obsolètes si l’on ne veux pas se lancer dans une fastidieuse configuration manuelle?
Merci
Bonjour,
pour l’interface web (PC/smartphone), il y a une pré-programmation complète : il suffit de définir une source de données V3, c’est très simple
pour les scénario, le mieux est effectivement de créer une « table de push »
… fastidieux ? oui, mais cela ne prend pas plus de 15 minutes une fois pour toutes :
=> pour chaque relais X, copier/coller dans URL ON /leds.cgi?set=(X-1) et URL OFF /leds.cgi?clear=(X-1)
pour le reste, avec les pré-saisies auto du navigateur, les textes et adresses IP se re-saisissent instantanément
au moins on sait ce qu’il se passe, et on peut rédiger des pushs plus complexes avec le « & » si besoin (plusieurs Set et/ou Clear, ce qui simplifie la programmation coté V4)
paradoxalement, depuis la V4, j’ai trouvé plus efficace d’envoyer des pushs multiples que d’activer une entrée virtuelle de V3 qui, elle, commandait ensuite plusieurs relais dans la V3
… cela dit, j’upgrade petit à petit en V4
cdlt
Boujour,
Effectivement sela fonctionne, mais je trouve dommage de ne pas avoir une intégration des widget dans les scénarios…
Je n’arrive pas à faire dialoguer ems 2 IPX… qd j’active l’entrée 10 du V3, j’envois un push sur la V4 et rien ne ce passe…
J’ai pourtant suivis à la lettre ce que tu avais marqué.
J’ai renseigné l’adresse Ip de mon V4, le port de com c’est bien le 9870 ? et sinon en mot de passe faut le mettre dans Login ?
Merci