IPX V5 / Appuis long

Bonjour,
Je m’adapte peu à peu aux différentes nouveautés de la V5.

J’utilise 3 X8R qui servent pour des éclairages de passages (couloirs, placards,…), si en général, un temporisateur de quelque minute suffit, il arrive que l’ont s’y attarde parfois.

Actuellement, j’ai donc utilisé une tuile « tempo. » qui limite le temps et repasse le relais à OFF au bout d’un certain temps.

J’aimerai utiliser l’appuis long pour contourner ce fonctionnement et bloquer le relais sur ON.

Vu que ma tuile est positionné sur le relais, je ne vois pas comment m’y prendre.

Auriez-vous un exemple ?

Merci

Youhouuuuu, quelqu’un aurait-il un exemple à me soumettre ?

Salut,

Pas clair ta description.
Si je comprends bien , tu veux qu’en appui long, le relai reste allumé tout le temps, et qu’en appui court, la tempo s’active ?

Si c’est ca, c’est pas bien compliqué : tu crées un objet appui long et une tempo.
Tu lies l’entrée de l’objet appui long à ton poussoir, en condition On/Off
Tu lies l’output « SORTIE » de l’objet appuilong à l’entrée de la tempo (en condition « Set ON ») et la sortie de la tempo sur l’entrée cmd du relais (en condition On/Off).
Et tu lies l’output « APPUI LONG » de l’objet appui long aussi à l’entrée cmd du relais, aussi en condition On/Off.
Du coup le relais s’allume si tempo active OU appui long et s’éteint si tempo passe à off OU 2eme appui long.

Par contre fais attention au paramètre « auto off » de l’objet appui long, ca conditionne si la sortie « appui long » se RAZ ou pas à la fin de l’appui. Dans ton cas si tu actives le paramètre alors mieux vaut lier à l’entrée du relais en condition « SWITCH » qu’en condition « ON/OFF »

Enfin moi je le ferais comme ca, je pense que ca marcherait

4 « J'aime »

Drepa,

Merci pour ta réponse.

Désolé si ce n’est pas clair, je ne sais pas comment mieux l’expliquer.

Le but est bien d’avoir une tempo. sur un appuis classique et une permanence sur un appuis long.

Que veux tu dire par « créer un objet appuis long » ?

N’est ce pas dans « Liens / X8R / Appuis long » qu’il faut ajouter une tuile ?
L’appuis « normal » est déjà en fonctionnement avec une tuile tempo.

Non, il y a des objets spéciaux pour les appuis longs, comme les objets tempo, thermostat ou autre.
C’est un objet sous forme de tuile qui prend une entrée (ton poussoir) et qui a 2 sorties : la sortie standard « SORTIE » qui s’active si tu appuies moins longtemps que le temps que tu as paramétré (dans les paramètres de la tuile), et la sortie « APPUI LONG » qui s’active si tu appuies plus longtemps.

C’est dans l’onglet « OBJETS » tout en haut au milieu que tu as ca, tu crées ca exactement comme une tuile tempo, ou une tuile thermostat, ou une tuile calendrier, etc.

Clairement, si tu ne savais pas ca, tu ne pouvais faire ton truc !

Attends attends, j’ai pt etre dit une connerie. Ce que je t’ai dit là c’est si ton poussoirt est relié à une entrée de l’IPX, et pas à une entrée des X8R.

Donc toi, ta lumière est déjà sur un X8R, donc tu te sers du poussoir relié au X8R du coup ?

Confirme ca, et je te dis quoi, parce que la procédure est différente dans ce cas là

Bonjour,
les appuis longs sont bien gérés par l’extension.
Il faut activer le paramètre et utiliser l’IO Long_click en SWITCH sur le Relay_cmd.

bonne journée

Oui, en effet, c’est sur des X8R

Je suis pas certain d’avoir bien compris, mais je vais essayer.
Je reviens vous dire :slight_smile:
Ça vous semble juste ?

Salut,
Oui, mais pour faire ca ET la tempo en même temps ca va être tricky par des liens sur le cmd du X8R.
Perso je ferai plus ca par scenario.

Pour le Délai sur appui court, c’est effectivement 2 scènes.

• Si relais et non appui long ON Décompte
  • Si NON Décompte Off relais

Oui oui je sais bien, mais il y a la tempo

Idealement je dirais :
D’abord, comme dit fgtoul, aller dans les préférences du X8R en question et activer l’appui long qui t’intéresse.
Ensuite, effectivement lier l’IO Long_Click à l’entrée Cmd du relai en mode SWITCH
Créer une tempo
Faire deux scenario :

• [X8R]Cmd AND NOT [X8R] Long_Click, mettre résultat : ON Tempo
    Ca ca veut dire que quand le relais s’active (donc que soit tu as fait un appui court qui active automatiquement le relais, donc l’entrée Cmd OU que tu as fait un appui long qui va aussi activer le Cmd parce que tu l’as lié plus haut) MAIS qu’en fait tu l’as fait par appui court (d’où le ET PAS appui long) alors tu actives la tempo
  • NON Tempo, mettre resultat : OFF [X8R]Cmd
    Ca ca veut dire que c’est la tempo qui va t’éteindre ton relais

T’en penses quoi fgtoul ?

Edit : Ah ben en fait on dit la même chose, t’as ecrit pendant que moi aussi j’ecrivais

1 « J'aime »

Merci @Drepa et @fgtoul,
Je comprend mieux pourquoi ça me semblait impossible. Donc en effet, il faut utiliser des scènes.

J’espérai que peut-être il serait possible de le faire avec des liens.

Maintenant ça fonctionne.

2 « J'aime »

Cool. Content d’avoir aidé.

2 « J'aime »