IPX V5 et X4VR fonctionnement en mode dégradé

Bonjour,
Ce post pour avoir votre avis sur le fonctionnement, je ne comprends pas comment ça fonctionne.
Je possède 2 X4VR connectés à des VR Bubendorff 4 fils et j’obtiens 2 comportements qui me semblent étranges.

version : IPXv5 5.4.5 IHM et firmware

1) réglage de la position
Sur ce type de VR j’ai bien vu qu’il fallait activer le mode dégradé car la calibration de fonctionne pas.
Voici la config.

Si j’appuie sur les BP directement connectés au X4VR :
si VR fermé, et que j’appuie sur montée ça monte. Au milieu de la montée j’appuie sur descente ça stop je VR (jusqu’à la pas de difficulté). Par contre l’IPX croit que le VR descend (la position bouge alors que le VR est arrêté) jusqu’à que la position soit à 100%. A ce moment là mon VR est mi-ouvert et l’ipx pense que le VR est fermé …
Conséquence : quand j’appuie sur le bouton descente, rien ne se passe, il faut que j’appuie sur montée pour que l’IPX ajuste la position <100% pour qu’en suite je puisse refermer.

A l’inverse si je pilote la position par l’IPX : si le VR est fermé (100%) et que le met la position à 50% dans l’IPX, le VR va s’ouvrir mais il ne va pas s’arrêter il monte jusqu’en haut, pourtant dans l’IPX la position se bloque bien à 50%.

2) réglage sans position
Du coup c’est trop galère de devoir d’abord faire l’action inverse avant de pouvoir obtenir le comportement attendu. J’ai donc désactivé le mode débug. 2 possibilités de commande :

• Avec le BP directement raccordé au X4VR :
    là tout fonctionne, montée ça monte si je stop avec le BP descente ça arrête et je peux reprendre sans problème dans n’importe quel sens.
  • En utilisant la commande up/down/stop de l’IPX :
    VR fermé, commande up → le VR s’ouvre. Je veux le stopper j’appuie sur commande down (stop ne fonctionne pas). Et la si je ré appuie sur commande down rien ne se passe. Je ne peux faire que commande up . Comme si on ne pouvait pas enchainer 2 fois la même commande.
    Conséquence : je ne peux descendre le VR qu’une fois qu’il est tout en haut …

Je ne sais pas si j’ai été clair dans ma description mais je pense que ce n’est pas le comportement normal, j’ai peut être loupé un truc dans la config …
Au cas ou, un 3ème X4VR connecté à des BSO avec des moteurs Somfy 3 fils fonctionne bien, sur ceux là j’ai pu faire l’auto calibration.

D’avance merci pour votre aide !
Bonne journée

Bonjour Jean88,

ah les VR Bubbendorff… :laughing:

Pour la commande par les BP : pour arrêter le mouvement essayez d’appuyer sur le même BP : par ex si vous êtes en descente appuyez sur le BP Descente pour arrêter.

Pour la commande depuis l’IHM. Avez-vous un schéma de branchement du VR sans domotique? Le fabricant préconise-t’il de commander le VR par des BP ou par un inter double avec bouton Stop?

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Merci pour votre réponse !
En oui si j’avais vu la galère avec bubendorff j’aurai changé de marque …

Alors pour les BP :
en mode normal, en effet en rappuyant sur la même commande cela stop le VR
en mode dégradé par contre il faut que j’appuie 2 fois sur la commande du sens du volet pour que cela le stop

Pour l’IHM
La seul photo du schéma que avant de raccourcir le cable pour le brancher :

De mémoire c’est cette fiche moteur :
15 Fiche moteur F.pdf (985,7 Ko)
La doc parle d’inter double fixe ou momentané. momentané = BP ?
Il semblerait que pour passer en momentané il faille faire une modif. Ce qui est étrange c’est qu’avec les BP ça fonctionne en mode non dégradé non ?

Bonne journée

Dans la doc pour régler les fin de course il y a le passage en mode impulsionnel
notice_moteur_bubendoff_MI.pdf (310,4 Ko)

Est ce que vous pensez que ça peut venir de là ?

Bonne journée

Bonjour Jean88,

la commande du X-4VR est en mode impulsion (BP) mais la sortie du X-4VR est en mode maintenu.
Je pense que vous devriez passer le VR en mode maintenu (voir notice).

Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Par défaut les VR ne sont pas en mode impulsionnel, il faut faire une manip en plus que je n’ai pas faite.
Je suppose donc qu’ils sont en mode maintenu par défaut.
Ca me ramène aux questions initiales :sweat_smile:
Auriez vous une autre piste ?

Merci à vous.
Bonne journée

ce serait bien de le vérifier, parce que, pour l’instant, je n’ai pas d’autres pistes :wink: (j’ai aussi des BSO moteur Somfy).

Bonne journée

Bonjour,
Après plusieurs tentatives de bascule entre les 2 modes et étude du comportement sur un VR, il s’avère que les moteurs étaient effectivement dans le mauvais mode (mode impulsionnel).
En mode « maintenu » les VR se comportent correctement avec le mode dégradé des X4VR !!

La solution :
Il a fallut tous les basculer de mode (passer en mode maintenu), la procédure est dans le PDF du poste précédent en page 3 (les étapes 1 et 3 sont communes, seule l’étape 2 change), c’est long et ça ne marche pas à tous les coups … il faut du temps :sweat_smile: mais on finit par y arriver !

@grocrabe merci pour votre aide.

Bonne soirée

1 « J'aime »