IPX vs KNX quels arguments?

Bonjour, je crée ce sujet, non pas pour créer la polémique, mais pour en savoir plus.

Ormis le cout, qui est un facteur important, quel autre argument pour choisir IPX plutôt que le KNX, qui domine le marché en domotique filaire. L’interface est elle plus simple / Plus complète ?

La rétrocompatibilité en cas de démontage de la domotique ? (montage étoile)

Autre chose ?

Bref, pour quelle raison, les utilisateurs d’ici ont ils choisi IPX ? :slight_smile:

Bonjour ChristopheC,

vous avez pointé un argument important…le coût, grosse différence entre IPX et KNX.

Un autre, directement lié au coût est l’indépendance. Soit vous investissez dans le logiciel de programmation (je n’ose imaginer que vous pensiez à une version pirate) et il est cher, soit vous dépendez d’un installateur qui possède le logiciel.

Bonne soirée

1 « J'aime »

L’indépendance est en effet le point noir de knx. Mais admettons qu’une version lite me suffise, c’est donc le cout le principal argument ?
Ce qui me refroodi le plis avec le knx c’est en effet le prix des commandes : 80€ mini l’inter, ou 30€ le micro module… auxquels rajouter 100€ par actionneur environ… de plus que chez ipx.

Mais il me semble qu’il faut aissi ajouter une passerelle ip on souhaite un acces distant, et pas d’appli digne de ce nom.

Mais la programmation des scénarios et des modules est également plus simple en ipx non ?
Je ne veux pas croire que le cout soit le seul argument, même si non négligeable.

la difficulté est une notion tout à fait relative.
Programmer l’ipx800 ou le knx pour celui qui n’entend rien à la programmation peut paraître totalement impossible, et au contraire les 2 paraitront simples pour un touche à tout. Certaines personnes sont rebutées par le DIY, d’autres le préfèrent pour faire des économies.

Pour moi, l’avantage des produits IPX vs KNX sont le prix, la réactivité de la communauté et de l’entreprise GCE. C’est ce tout qui incitera les novices à se lancer.
Trouvez un fabricant de produits KNX aussi ouvert et transparent que GCE :wink:
bonne soirée.

8 « J'aime »

Pour moi, le tarif du KNX est exorbitant et l’indépendance n’est pas au rendez-vous. Je programme avec TX100, grace a ce module je reste maitre de mon install sauf que j’ai pas de fonctions logiques, pas de plages horaires, impossibilité de mixer les fabricants, bref, je peux que créer des liens (telle entrée commande telle sortie…). Les logiciels sont hors de prix (les versions lite ne suffisent généralement pas pour une installation un tant soit peu complète). Pas de serveur comme sur l’IPX qui permet d’afficher ce que l’on veut. Ce n’est que mon avis personnel, mais vu ce que je constate sur les chantiers, le KNX est clairement orienté tertiaire, les rares install que j’ai vu chez des particuliers sont ceux qui gagnent le SMIC … en une semaine. La seule raison pour laquelle il me reste encore du KNX dans la maison, c’est pour les commandes qui intègrent 6 boutons dans un même boitier avec LED d’indication d’état.

1 « J'aime »

Merci Jeff, c’est ce dont je suis en train de me rendre compte : pour relier des inters à des actionneurs le KNX est très bien. Mais pour des fonctions un peu développées, il faut ajouter une box, ou des modules.

Les modules sont vite cher et c’est une solution peu souple, les box domotiques, telles que Jeedom ont un cout également, et surtout ça fait une passerelle supplémentaire.

Pour le moment, le principal intérêt, ormis le prix de IPX, c’est vraiment d’avoir un serveur qui intègre déjà des entrées sorties… Je dirais que l’on est donc plus proche du Loxone que du IPX, mais en bien moins cher.

Chaque fois qu’il y a un « club » avec certifications, licences ou compatibilité approuvée par un collège bien-pensant, le prix explose
En 1995, on nous avait imposé du Merlin Gerin, du Ciat et du Philips sur un chantier, j’avais eu accès au prix puisque j’avais dû les intégrer à mon devis …
Et comme nous n’étions pas agréés, les gars de chaque boite s’étaient déplacés (pour signer la feuille et manger)
Le chapitre des « passerelles » était impressionnant à lui tout seul
J’ai bien l’impression que le KNX reprend la même configuration commerciale

1 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est simplement une question de licence. Les produits KNX sont d’une grande qualité, et la qualité se paie. Là où par contre on peut se poser la question, c’est que les fabricants KNX font de gros volumes, là où GCE fait de la moyenne, voire petite série, et pourtant leurs prix explosent.

Peut-être que @GCE saurait nous donner un ordre de grandeur pour le ticket d’entrée

Je me rappelle avoir demandé il y a 3 ou 4 ans et c’était déja 8000€ /an juste pour la licence.
Ensuite il faut concevoir un produit KNX et le faire certifier KNX. ( et bien sur Il faut encore payer )
Je ne vois pas l’intérêt d’aller ce mettre en concurrence avec Hager ou d’autre géant du KNX, on aura jamais leurs volumes donc on ne sera pas compétitif.

4 « J'aime »

outch ! Merci pour les chiffres. En effet, c’est une licence « anti petits ».

Par contre, pourquoi ne pas intégrer simplement un plugin pour interface KNX/USB (module déjà existant) ? Vous seriez les rois du pétrole, surtout maintenant que Loxone n’intègre plus une telle passerelle dans son serveur.

Je ne parle pas de l’interface ethernet, en raison de la latence que ça pourrait induire. Je pense qu’une solution IPX + module KNX en usb serait vraiment intéressant pour ceux qui désirent du bus pour leurs entrées.

Oui à voir mais je ne peux pas m’engager sans avoir fait d’étude au préalable.
Pour le moment nous avons déja beaucoup de projets en route et on doit dabord terminer avant de relancer un batch de développement. J’étudierais cette option de passerelle en temps voulu.

Cdt

1 « J'aime »

Stratégiquement, l’intérêt est faible AMHA
Pourquoi faire une passerelle avec du KNX, donc faire vendre du produit KNX, sachant que l’ascenseur ne reviendra jamais. Ils ont des lobbies sur le BE, et quand ils ciblent un marché, il récupèrent tout, même les miettes, donc 00.00 produit GCE
Ce sont 2 mondes bien à part, qui ne communiquent pas :rofl:

L’intérêt c’est de simplifier le câblage avec un bus sans en développer un nouveau, tout en bénéficiant des solutions plus abordables et intégrées de l’ipx.

Bonjour
Ce sujet m’intéresse car c’est un choix que jai fais pour ma maison personnelle. Je connais, jai fait installer du KNX, pas en gros volumes mais depuis ses debuts sous l’ancienne appellation EIB. Des équipements Hager essentiellement. Ce qui suit n’est que lavis d’un professionnel parmi dautres…

Jai apprécié pour Knx:
le principe « d’intelligence repartie » qui limite fortement les ennuis en cas de panne.
Le cablage simplissime et economique des entrees disseminees dans le bâtiment.
La fiabilite et la stabilité des differents modules en fonctionnement
La force constituée par les plus grands fabricants de materiel electrique.
La notoriété de Knx pour la future revente de ma maison.

Les arguments qui ont fait rapidement pencher la balance pour IPX sont:

Les couts des équipements
La simplicité de mise en oeuvre
La flexibilité et l’ouverture du systeme
Le mode de programmation et loutil utilisé
Les automatismes et fonctionnalités tres puissantes qui se rapprochent dun API
Les possibilités de communication
La conception et fabrication française

Hager na pas reussi a placer comme ils le voulaient leur bus dans l’habitation et ce depuis le bus EIB malgre des efforts enormes. Contrairement aux bâtiments tertiaires.
Beaucoup du aux freins des installateurs (artisans)
Au tarif d’une config, aux couts d’intégration.

Depuis quelques années, l’automatisme du batiment a évolué et a glisser vers les équipements et objets communicants de tous horizons. Le principe du bus me semble dépassé pour une habitation sauf sur 2 points, le cablage des entrees avec le bus et les garanties qu’offrent knx.
Pour ma part je referai a l’identique.
Pour les fabricants la problématique est differente qui choisit, installe et programme?
Lartisan electricien nest pas un integrateur… le particulier non plus. Et lautomaticien du batiment nest pas un électricien…
GCE a trouvé un equilibre etonnant mais incontestable et mérité.

5 « J'aime »

Merci pour cet avis détaillé ! Par contre pourquoi dis tu que le principe du bus est dépassé pour une habitation ?

Bonjour ChristopheC,

on est dans le choix entre le tout radio et le moins de radio possible.

Le pas de radio n’existe pas, mais on peut faire le choix, par idéologie ou pour la fiabilité/simplicité de mise en œuvre d’essayer d’avoir le maximum de liaisons filaires.

Imaginer qu’un système d’accès ou qu’une alarme est inviolable est une vue de l’esprit, mais en filaire c’est plus compliqué (si on n’a pas laissé d’accès extérieur à la box bien sûr).

Bonne journée

C’est vrai quil faut s’entendre sur le terme bus. Il y a bien entendu un bus gce dont le principe est fondamentalement différent.
Pour moi ,Le bus mode knx reste intéressant pour la simplicite de cablage des entrees dun système. Le fait que les différents équipements puissent fonctionner en l’absence dun module nest pas primordial. Ds une maison…la continuité dexploitation de mon installation si l ipx était en panne pourrait poser problème.
Il faut noter le principe des x8r qui permettrait de s’éclairer en l’absence de l’ipx. Tres bon point.

1 « J'aime »

et le X-Dimmer et le X-4VR,…
et surtout la fiabilité des IPX…

Bonne journée

1 « J'aime »

J’ai du mal à te suivre… En gros tu valides IPX, pour les raisons citées ci-dessus, mais tu penses que le point faible c’est en cas de chute du module serveur IPX ? Ou bien à choisir tu referais du KNX ?