IPX800 et CNY70

Bonsoir,
J’envisage de relier un IPX800 à un optocoupleur CNY70.
Celui ci si branche avec des resistances 47 ohms et 220ohms aux bornes + 5V,Grnd, et entrée digitale.
Or l’IPX n’a que du 3.3V au lieu du 5V.
Doit on passer par une alimentation exterieure ou est ce ok avec du 3.3V
Merci

Bonjour,

Tu veux brancher le photo-transistor sur une entrée digitale ?
Pour moi ça dois fonctionner, il faut être surtout être au dessus de Vce sat de 0,3V.
Tu peux en dire plus sur ton montage, ça peut donner des idées… Je n’ai jamais utilisé ce type de capteur.

http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/vishay/83751.pdf

L’idée serait d’utiliser ce type de branchement:
http://www.flickr.com/photos/igorgm/2486110065/
mais la carte IPX800 ne livre que du 3.3v
A chaque impulsion du CNY70, on incremente le compteur (entrée digitale 1 ou 2…)
Il faudrait alors transferrer à une base Mysql la valeur du compteur en fonction du temps.
Ce que je ne sais pas, c’est si le capteur est suffisamment sensible quand il est alimenté en 3.3V au lieu de 5V …
Merci de vos commentaires

Sans indiscrétion, vous voulez utiliser un optocoupleur pour quoi ? Si c’est pour lire les impulsions d’une diode de compteur (EDF par exemple) et ainsi relever votre conso électrique, il existe des petits compteurs faits pour ça, comme celui que GCE vend sur son site. Pour ma part, je voulais un seul compteur pour relever ma conso générale et comme je suis en abonnement 9KVA, soit 45A de courant max, le compteur proposé par GCE ne convenait pas (32A max), j’ai donc trouvé un compteur de 45A max avec sortie impulsion reliée sur une entrée numérique de l’IPX. Cela m’a évité de bricoler un montage, certes moins cher, avec un optocoupleur « collé » sur mon compteur EDF. :slight_smile:

Non, ce n’est pas pour l’EDF mais pour le compteur gaz qui possede une roue avec mirroir.
Si quelqu’un peut me confirmer le point 3.3V , ce serait super et m’éviterai un montage inutile
Merci

Ok, je n’y avais pas pensé : ça rejoint un autre post de ce forum où un utilisateur cherche un compteur gaz à impulsions. Apparemment ça existe puisque son installateur va lui en mettre un.

L’IPX-800 v2 possède un pin 5V pour alimenter ce genre de capteur. J’y ai branché un cny70 (avec un transistor pour amplifier), mais mes tests n’étaient pas concluants par rapport à mon installation.

johndoe doit avoir une V3, car il parle bien de 3,3V au lieu de 5V, et ça c’est le cas de la V3. :slight_smile:

Ca doit fonctionner ! Vf max est de 1,6V, donc si ton transitor ne sature pas, il faut descendre la valeur de 220 ohms
pour augmenter le courant passant dans la led…