IPX800 et LM35CZ

Bonjour

j’ai branché un LM35CZ sur mon ipx V3 ; branchement en direct le capteur étant alimenté par le 3.3v de l’ipx…

fonctionne impeccablement sauf ce matin ou la temperature est passée sous 0…
l’indication reste à 0°C sur l’interface de l’ipx (0 en analog également donc ca ne vient pas de la formule de conversion)

pourtant le datasheet annonce bien des temperatures positives …

Des pistes ?

Merci d’avance

Bonjour,
Il me reste un port analogique sur la V4 et j’ai un LM35.
Pouvez-vous me dire ou en êtes vous de votre expérimentation?
Je me demandais justement s’il fonctionnerai bien avec 3.3V et aussi s’il est réactif.
Merci

Bonjour tirso,

en principe il lui faut au moins 4 V, pour être linéaire. De plus, pour ne pas connaitre la mésaventure de @muvperrin, il faudrait une alimentation symétrique pour pouvoir lire des températures négatives, ce que, de toutes façons, ne peut faire l’IPX :

29

Enfin il lui faut 3 minutes minimum pour être stable sur une température.

Moralité : sur un IPX il ne peut mesurer que des températures entre 2 et 150°, en exploitant mal la plage de mesure (150° = 1,5 V) et avec une latence de 3 minutes.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
Comme c’est pour une installation en intérieur, je ne devrais pas avoir de températures négatives.
Par contre l’alimentation 4V m’embête plus car je ne veux pas alourdir le dispositif et je voudrais me contenter du 3.3V mais du coup ça risque d’être dur de trouver la bonne conversion basé sur le voltage de GCE.
Merci pour la réponse.

Bonjour tirso,

la tension de 3,3 V ne change pas le ratio 10 mV/°C mais affecte la linéarité, surtout sur les basses températures.

De plus à 20°C le LM35 sort 200 mV, soit 6% de la plage de mesure, ça risque de ne pas être très précis…

Bonne journée

Je l’ai installé au plus simple, directement sur l’IPX.
Par contre je ne sais pas quelle est la bonne formule à mettre dans le périphérique ANALOGIQUE en mode personnalisé.

Bonjour @tirso
à la base, le post concernait l’IPX800 V3, vous auriez dû créer votre propre sujet.
J’ai modifié le titre et le message de @muvperrin pour la compréhension des lecteurs .

Pour vous aider à déterminer la formule d’un capteur analogique, vous trouverez 2 articles dans le wiki :
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Les_entrées_analogiques_sur_IPX800_V4
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Déterminer_l’équation_d’un_Capteur_analogique

La courbe du LM35 étant une droite passant par zéro, l’exercice ne sera pas trop difficile.
le 1er article décrit une méthode purement mathématique.
Le second décrit une méthode sans calcul (ou presque).
cdt

Mon capteur est le LM35DZ (il ne fait que 0-100°)
J’ai essayé d’appliquer la méthode du 1er article mai je me suis un peu perdu dans les calculs.
J’ai trouvé une valeur qui était 30 fois moindre par rapport à la réalité.
J’ai donc multiplié le ratio que j’avais trouvé (0.00016785) par 30 (x*0.0050355) et cela semble coller à la réalité.
A voir avec les variations à venir.

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Domoticz et analogiques