Pour l’instant la domotique chez moi se résume à ma chaudière gaz avec un thermostat Netatmo
J’envisage l’achat d’une IPX800 pour ajouter entres autres le contrôle de ma porte de garage, de mes volets roulants et de caméra IP (entres autres, pour commencer).
Ma question porte sur les volets roulants: j’ai bien lu les différentes FAQ et documents listant les modes d’installation possibles suivant le type d’interrupteur, mais un cas particulier est passé sous silence: Je suis équipé de volets roulants bubendorff RG, donc des volets roulants avec protocole sans fil intégré dans le moteur. Ils sont compatibles sans fil et courant porteur (pour la commande centralisée dont je dispose également), mais seule la télécommande de la marque peut les déclencher (clé tournante).
Aucune chance donc de venir me placer entre l’interrupteur et le volet roulant, peu de chance de venir modifier le volet roulant lui même, la carte radio semble fortement intégrée dedans.
Je cherche donc à savoir si d’autres personnes seraient dans la même situation que moi, et quels ont été leurs choix. Une possibilité serait de « sacrifier » l’interrupteur central pour venir simuler l’appui sur les boutons haut et bas.
Si vous avez deja fait ce montage, ou deja eu des retours à ce sujet, merci de m’aider !
Bonsoir GuiPoM,
Je suis dans la même situation mais avec des volets roulants VELUX. J’avais fait une demande similaire sur le forum en précisant que je souhaitais utiliser un émetteur KLI-110 dont les contacts seraient reliés à l’IPX, mais je n’ai jamais eu de réponse…
J’espère que vous aurez plus de chance que moi.
Cordialement
Ce que je cherchais avant tout à savoir, c’est si de votre côté vous suggériez des composants pour réaliser ce montage particulier (s’il y a besoin de composants en plus du IPX800, type relai, etc …).
Vous ne pouvez pas vous mettre en // de l’interrupteur central ? C’est-à-dire simuler, avec les sorties de l’IPX800, l’appui sur sur les boutons haut et bas ?
Oui, je pense. J’ai trouvé des images sur internet qui semblent le montrer:
Ma question était donc de savoir si l’IPX seul suffirait à jouer le rôle de relai ou s’il me fallait de l’équipement supplémentaire (et donc un budget supplémentaire).
Je n’ai comme connaissance en électronique que ce que j’ai appris à l’école. Souder 3 fils sur mon interrupteur ne m’inquiète pas trop (enfin, à part le risque de l’endommager, et les souder au bon endroit). Une fois que j’ai soudé ces cables, il faut que je tire quelques mètres de cables jusqu’à l’IPX. Et la se pose la question plus technique, à savoir s’il est possible d’actionner les interrupteurs, quelle que soit la distance (ou s’il y a un affaiblissement important), etc …
Je vais en parallèle continuer à chercher sur internet des retours d’expérience, mais en gros je cherchais un schéma de branchement et de configuration impliquant l’IPX est montrant ce qu’il faut faire.
Si vous avez un simple multimètre, ou ohmètre, vous pouvez rapidement identifier sur votre interrupteur actuel quels points seront en court-circuit lors d’une pression sur un bouton. C’est ces bornes qu’il faut relier en sortie NO de l’IPX800. Cette sortie agira alors exactement comme le bouton interrupteur.
Vous ne devrez pas forcément « sacrifier » un inter. Sur votre photo on voit que les fils ont été soudés sur le côté avant de la plaque CI, ce qui peut effectivement gêner pour replacer le bloc des poussoirs, mais si vous soudez les fils sur la face arrière de la plaque, alors vous pourrez très bien replacer le bloc poussoir, et ainsi réutiliser votre inter en mode « normal », comme avant. Par contre il faudra tirer un petit câble (genre télécom) 2 paires entre l’IPX800 et l’emplacement actuel de l’inter.
Oui, effectivement. Je compte garder cette solution en secours si mes recherches n’aboutissent pas, mais effectivement dans ce cas je viendrai intervenir via l’arrière de la carte afin de conserver un interrupteur fonctionnel.
J’ai l’impression qu’en dehors de certaines gammes filaires et de la gamme ID2 (moteur RG3 en RF) point de salut pour la domotique, il n’y a pas de solution à part se connecter à un interrupteur de la gamme.
J’ai le même souci avec mes volets NICE ! J’avais contacté le service commercial, mais pour résumer ça ne sert à rien. J’ai cherché de la doc sur internet, c’est comme ça
que j’ai trouvé qu’il existait un fil qui était pour un fonctionnement pas à pas…
Chez Bubendorff, point de salut autre de se souder la télécommande… Le protocole est un « rolling code », donc il ne peut pas être appris.
La seule solution est de demander autre chose que leur gamme ID2.
J’ai demandé pour ma part du MonoDesign, c’est la même chose, mais avec un moteur 100% filaire, donc domotisable avec n’importe quel solution ! (boitier sans fil Somfy, Blyss, IPX800, etc…)
Sur 4 volets, ca m’a couté 136€ de plus en tout. Une brindille sur le cout total des volets + pose !
Si vous voulez la réponse « officielle » dans le cas où vous êtes équipé, comme moi, en Bubendorff sans fil RG2:
[quote]prévoir le remplacement au minimum d’un moteur RG2 par un RG3 + 1 interface universelle sur le volet, ainsi que le raccordement sur automatisme contact sec libre de potentiel de votre domotique (ex : type HAGER le grand
[/quote]
En gros j’ai donc 4 volets roulants en parfait état de marche, mais si je souhaite les piloter, il faut upgrader l’installation avec un nouveau moteur. Il faut compter environ 400€. Plus la main d’oeuvre. Une option étant d’ajouter un nouveau volet, ce qui évite une dépense « inutile »…
Pour ma part, et naivement, j’aurais pensé qu’une télécommande centralisée RC ait un équivalent avec des fils en contact sec, ce qui aurait rendu leur solution « domotisable », mais il n’en est rien. Je vais probablement partir sur une solution soudure, donc.
Encore faut-il que je parvienne à tirer un cable jusque la commande. A priori un fil 4 brins suffit ? aucune puissance n’est nécessaire, juste fermer le circuit ? ou il faut que je fasse des tests avant avec un multimètre (que je n’ai pas slight_smile:
Bonjour
Je vais vous faire part de mon expérience avec les moteurs MG qui sont filaires en courant porteur.
Pour appeler la commande centralisée de tous les volets roulants. j’ai mis en parallèle sur un bouton poussoir d’un VR 2 relais de l’IPX pour « up » et down".
Pour simuler l’appui simultannée sur les 2 boutons, puis relâchement et appui up et down j’ai du écrire un petit programme PHP hébergé sur mon nas synology.
Un peu plus compliquée car nécessite de rejoindre en filaire un bouton poussoir du VR et nécessite un peu de programmation mais ne sacrifie pas.
Et ensuite avec la sonde de lumière, fermeture des VR à la tombée de la nuit et ouverture le matin à 9h30 grâce à l’IPX ça permet une simulation de présence bien pratique…
Il y a une chose que je n’ai pas bien compris. Quel est le rapport avec du php ? C’est pour la séquence permettant l’appel à un groupe (Haut+Bas suivi de Haut ou Bas) ?
Dans mon cas je compte m’interfacer avec une commande RC qui est une commande centralisée et donc ne commande « que » des groupes, donc pas de soucis de ce côté.
Pour m’aider dans mes soudures, il n’y aurait pas des photos du montage à partager, par hasard ? Même si je vois grossièrement en quoi il consiste !