IPX800 et Zigbee

Tout d’abord bonjour à tous.
Nouvel arrivant (ma commande est en cours de livraison: youpie…), je me permets quelques petites questions au niveau de l’adjonction de modules HF lorsqu’il n’y a pas de possibilité de passer un câble; donc liason HF entre les modules IPX, bien sûr.
Vu que la communication entre les modules se fait en RS485, si j’ai bien compris, serait’il possible d’utiliser des modules Zigbee/RS485 afin d’effectuer la liaison entre le module maitre et les extensions X200/400/880?

Sur la théorie, je ne vois pas de soucis car on établit un dialogue RS485–>Zigbee puis Zigbee ---->RS485
Bon OK, il faut qu’il y ait un module ‹ Coordinateur › couple à l’IPX800 avec une ID de base statique de type (0x001-0xFFF0) et les autres modules Zigbee allignés sur cet ID.

Dans la pratique, ben qui s’y est déjà collé?
Vos infos seraient les bienvenues.

Les modules filaires d’extension longue portée des signaux RS485, c’est très bien, mais le sans fil quand on n’a pas d’autre possibilité est indispensable et ouvre bien une autre dimension à la chose.

Mon projet est plus porté sur la gestion piscine éclairages extérieurs etc. (là pas de soucis, je sais faire et je modernise mon install par l’adjonction d’IPX), mais je dois gérer aussi un puits assez éloigné avec des cuves tampons qui me permettent de faire l’arrosage, remplissage de la piscine, niveau d’eau etc. Donc là, il me faut impérativement du sans fil pour la gestion locale des contacts et cdes de moteurs. Aujourdh’ui, je fais cela en standalone via un ‹ Logo de chez Siemens ›, mais je suis aveugle en cas de soucis.
Et bien sûr l’utilisation du courant porteur est impossible dans mon cas. Oui, je sais, pourrais faire cela en wifi en ajoutant un autre IPX800, mais bon, faut pas que ce soit usine à gaz non plus.

Voili, voilou, vos commentaires sont les bienvenus.

Plus de choses et retour d’expérience, dès que j’aurais mis mes mimines dans l’IPX et joué un peu avec…

Bonjour tout le monde,
je déterre ce sujet qui m’intéresse, la com sans fil entre 2 ipx… Quelqu’un a t il un retour d’Xp à partager ?
Merci d’avance.

Bonjour Mc33,

si vous voulez faire communiquer 2 IPX sans fil, il y a la solution wifi.

Bonne soirée

Bonjour, Je ne pensais pas que cela fonctionnerait de façon aussi simple. Faut que je regarde alors quel matériel prendre pour faire émetteur récepteur entre les 2 ipx. Quelqu’un a t il déjà fait ce type de montage ?

Bonjour Mc33,

oui c’est la solution. 2 IPX communiquent ensemble par leur port ethernet grâce à une API.

Je n’ai pas exactement fait ça, mais pendant les travaux mon IPX était connecté à un répéteur Netgear WN3100RPv2 et je communiquais avec en wifi sans pb.

Bonne journée

Ca existe des modules qui convertissent du rs485.
Fait une petite recherche avec modem rs485 sans fil

Bonjour Tensa
je ne suis pas sûr que ce soit d’une quelconque utilité à MC33 de convertir le rs485 en wireless, étant donné que les IPX ne communiquent entre elles que par l’API.
La liaison Ethernet ou wifi est donc incontournable.
bonne soirée

Bonjour
Je te remercie pour ce complément d’information
Je suis tombé sur ce topic car je cherche un moyen simple d’interfacer mes équipements zigbee avec un ipx800.
Du coup j’ai lu dans un de tes commentaires qu’il existe des passerelles.
Peux tu me conseiller une passerelle simple et peu energivore
Je te remercie
Bonne soirée à toi

Tu peux voir du coté du RFplayer

1 « J'aime »