IPX800 & Piscine

Bonjour,
Je viens de faire construire ma piscine et je voudrais à présent installer un système IPX800 pour controler la piscine :

• lumières,
  • robot (périodes de nettoyage)
  • filtration VSD intelliflow (périodes de nettoyage)
  • PAC
  • volet roulant
  • hivernage = si température trop basse la pompe doit se mettre en route
  • caméra
  • consommation avec compteur à impulsion déjà installé

Je n’ai pas trouvé un tuto sur le site ni sur le net. Sur momotique info l’IPX800 a été utilisé pour cela mais il n’y a aucune explication. Est-ce que quelqu’un aurait déjà fait ce type de montage et si oui comment faire sachant que le système fonctionne aujourd’hui avec des horloges « mécaniques ».
MErci pour votre aide.
Vincent

1 « J'aime »

bonjour,

il est très simple de commander l’éclairage. Il suffit de monter un poussoir sur une entrée digitale, avec commande switch sur une sortie. Pensez à mettre un relai de puissance entre l’IPX et l’alimentation du projecteur.
Pour ma part il est en plus commandé par du X10 CPL (AW12).

En ce qui concerne la filtration, c’est bien de loin le plus complexe.
Elle sera d’abord commandée par des timers de l’IPX.
Tous les organes de commande extérieure doivent être reliés à des entrées de l’IPX:

1. relai en sortie de la PAC (libre de tension)(les PAC ont souvent une sortie sur relai permettant de connecter la filtration en mode esclave et/ou en fonction de la °C de l’eau)
  2. Contact de l’horloge mécanique (libre de tension)
    Les organes précédents, connectés à des entrées digitales, peuvent commander des relais qui seront câblés en parallèle. Il suffira donc que l’un d’eux soit ON pour que la filtration fonctionne. Il faudra qu’ils soient tous OFF pour que la filtration s’arrête.

Si la piscine est dépourvue d’un système de remplissage automatique :
Cet ensemble d’organes (PAC + HORLOGE) doit aussi être assujetti à un niveau d’eau correcte . Il faut donc ajouter un capteur de niveau sur une entrée de l’IPX. Le relai commandé sera câblé en série avec l’ensemble précédent (PAC + HORLOGE) . Le capteur est placé dans le skimmer, derrière une paroi brise-vague.
Ainsi, la pompe ne fonctionnera que si le niveau est correcte.
Il faut paramétrer un couple Ta/Tb assez long sur le relai commandé par le capteur, afin que les vagues ne le déclenchent pas toutes les secondes (à moins que vous souhaitiez un système d’Alerte baignade. :smiley:slight_smile:. Pour ma part, j’ai mis 10 minutes
Une électrovanne peut s’ajouter à l’ensemble.
Câblée sur un relai en sortie, elle peut alors être déclenchée si niveau bas. Régler les Ta et Tb sur la sortie concernée afin de limiter l’ouverture de l’électrovanne dans le temps, cela vous évitera peut-être des surprises sur la facture (cas du blocage du capteur de niveau, feuille morte ou hérisson…)
Cette électrovanne peut être assujettie à une autorisation de remplissage automatique (2eme relai monté en série, commandé par un poussoir sur une entrée digitale). Un niveau bas déclenche le remplissage qui ne se fait donc que si je l’autorise.
Lorsque le niveau sera redevenu normal (à condition donc que le remplissage auto soit autorisé), la pompe redémarrera si nécessaire (Cf PAC, Horloge, Timers, Hors-gel)

Marche forcée de la pompe :
Une commande « marche forcée » (Poussoir relié à une entrée en mode switch) peut commander un relai. J’ai placé ce relai en parallèle de toutes les autres sorties. Ainsi, je peux faire des tests de pompe dans n’importe quelle situation ( même si le niveau est trop bas).

Entretien de la pompe :
De même il faut ajouter une sortie commandée par poussoir (mode switch), pour passer en mode « Entretien » et ainsi interdire toute mise en marche malvenue de la pompe (permet le changement du filtrat, …). Cette sortie est en série avec la marche forcée et les autres commandes.

Hors-gel:
La sonde de température extérieure (AIR), reliée à une entrée analogique, déclenche la filtration si température trop basse (je l’ai réglée à +2° / +3.5°C, c’est une TC100)
Déclenchement si niveau d’eau correcte.
Attention à l’hysteresis si vous prenez un autre modèle.

Retour d’expérience:
Dans mon cas, La filtration fonctionne parfaitement de manière automatique et autonome, grâce à l’IPX.
Mais je trouve essentiel d’avoir un mode manuel. :wink:,ne serait-ce que pour la sécurité (cas de l’arrêt forcé) .
C’est pourquoi j’ai câblé tous ces poussoirs et horloge mécanique :wink:
Le mode manuel se superpose à l’automatisme. Je ne suis pas obligé de sortir la tablette ou le smartphone pour déclencher ou arrêter la pompe. :slight_smile:

Toutes ces commandes, températures et consommations Energie/Eau sont récupérées et gérées sur Imperihome (smartphone)
Malgré tout, pour une lecture plus rapide de l’état de filtration, j’ai du développer quelques pages en php, hébergées sur un NAS. Cela me permet de gérer des situations de crise :
Niveau Bas et remplissage non autorisé : ==> SMS (API free) mise en sécurité de la pompe : Arrêt total.
(Niveau Bas et Remplissage non autorisé) + GEL => SMS Danger POMPE/BASSIN + arrêt total.
Dans les autres situations, des notifications personnalisées sont envoyées par le script Php via LiveNotifier (images et textes personnalisés + date et heure du déclenchement).

J’ai également installé multicardIPX800 sur le NAS, afin de générer des statistiques de consommations électriques et eau,
les courbes de températures Air/Eau.

Pour la température de l’eau, ayant oublié d’en faire la demande à la commande, j’ai rendu la sonde étanche en la plongeant dans un tube (éprouvette en plastique) rempli de résine époxy. (Pas d’écart constaté sur les mesures.). Des notifications me sont envoyées si la température descend sous la limite des 10°C (traitement inutile) et remonte au delà (reprendre le traitement)

Pensez aux protections habituelles : Différentiel 30mA, disjoncteurs, relais de puissance si nécessaire entre pompe/IPX et projecteur/IPX.
si le courant est >10A (ce qui n’est pas mon cas)

En ce qui concerne la couverture, voir du côté des volets roulants.

Cdlt

Bonjour,

voici un schéma de principe.

dans mon cas, la sortie « marche forcée » est la même que la sortie « Hors-Gel ».
La pompe fonctionne donc dans tous les cas en période de gelée (Il ne manque jamais d’eau dans ma région en hiver . :wink: )
J’ai monopolisé des relais pour des indicateurs lumineux sur le tableau électrique.
Comme je l’ai dit, j’aime superviser le fonctionnement, surtout si automatisé.
Par choix, l’éclairage n’est pas géré par l’IPX. J’avais déjà « domotisé » l’éclairage avec du X10.
Cela m’économise une sortie.

Attention : c’est un schéma de principe servant de base à une réflexion. ce n’est pas un schéma de câblage.
Merci de nous faire part de vos avancées et croquis.

Cdlt

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos mais je ne suis pas certain d’avoir les compétences pour réaliser ces montages !
Voici quelques photos de mes équipements pour la filtration (avec pompe VSD intelliflow 220V), le robot (avec pompe 380V).
Je ne vois pas trop comment je pourrais faire le dessin de montage.
Vincent

Bonsoir,

votre matériel est neuf et encore sous garantie.
Pour connecter l’IPX, il va surement falloir modifier le tableau électrique.
Si vous n’avez pas fait le câblage électrique vous-même et/ou ne pensez pas avoir les compétences, peut-être vaut-il mieux vous rapprocher d’un pro.
Il faut savoir que vous risquez de perdre vos garanties matérielles si vous commettez une erreur de branchement, d’autant que vous juxtaposez du 220 et du 380V.

Malheureusement, sans vos schémas de connexion, il va nous être difficile de vous aider.

Cdlt