IPX800 pour les nuls

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum si quelqu’un peu m’indiquer quelques tutos pour les débutants.
A part savoir qu’un relais sert a commander un circuit de forte puissance avec un circuit de faible puissance, mes connaissances sont très limitées.
J’aimerais savoir comment fonctionnent les branchements. Relation entre les entrées et les sorties.
j’ai essayé de voir le principe de fonctionnement avec des schémas de branchement mais je ne comprend pas comment ça marche.
Merci d’avance

Je vous recommande les excellents tutoriels écrits par LionelF : http://www.myipx800.com (commencez par le niveau 1)

Merci pour le lien, je vais m’en servir pour poser mes questions

Ou sont les x ?
Pourquoi il y a 2 paires de 3 relays numérotés de X à 8 et 2 relays numérotés de 1 à 3 ?
Quelle relation il y a entre les relays et les entrées (input 1 marche avec le relay ch1)
Merci

'est une très bonne question et je suis curieux de connaître la réponse (ping GCE/Maxime).
Cela n’a pas d’impact autre que les relais 1 et 4 ne supportent que le NO (Normalement Ouvert) alors que les autres relais supportent NO et NF (Normalement Fermé).

ne autre question pour la team GCE :wink:
Je ne pense que cela a de l’importance, car ces numéros sont seulement présent sur l’étiquette du boitier et ne sont utilisé nulle par ailleurs.
Ces numéros servent principalement à échanger plus facilement des schémas de connexion.

ar défaut, il n’y a aucune relation entre les relais (output) et les entrées analogiques/digitales (input).
Si vous souhaitez en établir, il faudra alors utiliser le moteur de scénarios qui vous permettra de « lier » une entrée à une sortie mais aussi et surtout de faire bien plus :wink:

Par défaut, il n’y a aucune relation entre les relais (output) et les entrées analogiques/digitales (input).

Merci c’est déjà plus clair, je ne cherche plus de relation là où il n’y en a pas.
Il me reste a comprendre comment fonctionnent les inputs.
Dans le schéma ci-dessous comment l’ipx sait si les deux inputs (1 et 9 ou gnd) sont reliés ou non. Il n’y a pas de courant qui passe.
Ou alors la phase passe par l’interrupteur et n’a pas été dessiné pour simplifié.
Si on passe par le logiciel pour commander la lampe les inputs ne servent à rien dans ce cas?

L’input digitale #9 est en fait la masse (ou ground) de l’IPX.
C’est elle qui fourni la tension (3V) pour les entrées digitales.
Lorsque le bouton est pressé, le circuit est fermé et l’input digitale #1 reçoit 3V.
Charge à vous d’utiliser le moteur de scénario pour « répondre » à cet événement.

Merci beaucoup, ça m’a permis de bien comprendre le shéma ci-dessous .
Par contre si on veut faire varier l’intensité lumineuse, on peut faire le même schéma avec des télévariateurs ou il faut une extention X-DMX ?

Schéma supprimé parce que non conforme et potentiellement dangereux.

Pour les télévariateurs, je pense que c’est possible, mais je laisse les électriciens du forum le confirmer :wink:

Pour X-DMX, il faut que les ampoules utilisent le même protocole (souvent utilisé pour les éclairages des concerts, théâtres, bâtiments publics, etc…)

Sinon, vous avez également la possibilité

• d’utiliser des ampoules Mi Light
  • d’utiliser l’extension X-PWM afin de faire varier des ampoules LED 5 à 24V DC
  • d’attendre que GCE finisse de développer une extension permettant de faire varier l’intensité d’ampoule en 220 :wink:

Bonjour,

Les x ne sont pas câbler. Cela supprime en effet deux NF mais cela permet d’avoir, avec la même dimension, des borniers débrochables. Pour la numérotation, nous avons essayé d’avoir un rendu le plus simple et lisible possible. Ce n’est jamais simple ^_^. On aurait en effet pu les mettre de 1 à 6.

1 « J'aime »

bonjour,

Si je ne me trompe pas, il y a une erreur dans le schéma ci-dessus : les boutons poussoirs sont raccordés sur les sorties et la bobine du télérupteur sur une entrée

?