IPX800 v2 et volet roulant

Bonjour,
Je viens d’acheter une maison avec 2 volets roulants pilotés par bouton classique (1 montée et 1 descente) et aussi une carte relais IPX800 V2 avec 2 relais pour chaque volets, à priori les 2 systèmes sont montés en parallèles car :

1/ si je laisse le bouton montée enfoncé et que j’active le relais descendre => le moteur n’aime pas car il a 2 informations contradictoire

2/ il doit y avoir une déperdition électrique quelque part car même si les boutons sont en position neutre et que j’active les volets par les relais ils mettent bien plus de temps que d’autres volets à monter ou descendre.

Le seul avantage c’est que même carte éteinte, les VR restent opérables via les boutons.

J’ai fouillé un peu partout dans le site mais je ne retrouve pas de schéma pour ma situation. C’est à dire conserver les boutons classiques double commande et gérer aussi via l’IPX v2. Pouvez-vous m’aider? Merci

Les seuls schémas que je trouve sont avec une IPX v3 qui semble avoir une fonctionnalité supplémentaire dite VR aux entrées digitales. Que fait cette option VR? Il y a-t-il une mise à jour de firmware v2 pour avoir la même fonctionnalité?

Par avance merci de vos réponses et aides respectives.

Bonjour vous pouvez faire ceci assurant les sécurités de verrouillage nécessaire pour éviter les ordres contraires sur les volets
à voir si cela peut s’adapter à votre cas…
vous avez des inters de ce que j’ai compris il faut qu’ils soient inverseur pour pouvoir réaliser le schéma
je n’ai pas de V2 mais je pense que le mode VR n’est pas inclue (mode on/off et fugitif seulement)
cdt

Bonjour Didierm,

Avant tout merci pour votre réponse rapide, claire et documentée. Tous les sites ne sont pas aussi réactifs…

J’ai démonté les interrupteurs et manque de chance se sont des interrupteurs volet simples avec monte/pause/descend sans va-et-vient (uniquement 3 borniers). Je vais regarder dans mon magasin de bricolage habituel si j’en trouve qui puisse répondre à votre schéma.

J’ai néanmoins encore une question.Si je conserve les interrupteurs du haut pour le pur manuel et le site web de la carte pour l’automatisme. A quoi sert l’interrupteur du bas?

Merci

Bonjour l’interrupteur du bas est optionnel effectivement si on pilote depuis l’interface Web
(à vérifier si on peut appliqué un temps sur le relais sans utilisé d’entrée sur la V2)
ou peut devenir une commande générale sur les deux volets
en appliquant
E1 en mode fugitif pilote R1 et R3 (descente)
E2 en mode fugitif pilote R2 et R4 (monter)
cdt

Bonsoir,
De nouveau merci pour ces réponses rapides. Je vais tester tout cela dès que possible.