Ipx800 V3: coupure aléatoire des lumières

Bonjour,

J’ai une utilisation ‹ classique › et ‹ simple › de mon IPX, avec toutes mes lumières reliés à des relais, et des boutons poussoirs associés à ces lumières.

il m’arrive ponctuellement d’avoir une coupure brusque de toutes les lumières de ma maison. Je pensais au début à un problème de scénario, ou de faux contact sur le bouton off, mais après avoir désactivé ces deux éléments, je me pose la question de la ‹ micro coupure de courant ›. L’IPX est pourtant branché sur un onduleur, mais il n’est peut-être pas assez réactif ?
Pensez-vous que ca puisse être le cas ? Sinon, quelle autre raison pourrait expliquer ces coupures ?

Merci,
Romain

Vous avez une V3 ou une V4 ? Car la V3 n’a pas de scénarios…

Quel bouton OFF ?

C’est vrai que je n’ai pas été ultra précis sur ces deux points.

C’est bien une V3, mais je la pilote via une boxe domotique jeedom. Pour vérifier que Jeedom n’était pas à l’origine de ce comportement, j’ai viré tous les scénarios.

Pour le bouton ‹ off ›, j’ai un bouton ‹ général › qui était relié à une entrée, et qui déclenchait le passage sur off de toutes les lumières, j’ai également désactivé cette fonction directement sur l’IPX pour être sur que ce n’était pas un faux contact sur cette entrée.

Romain

1 « J'aime »

Bonjour major,

après vos essais, reste :

• faux-contact sur l’alimentation (soit coté transfo, soit coté IPX),
  • parasite sur les entrées (sont-elles en câble blindé)

Pour être vraiment sûr que ce ne soit pas logiciel, débranchez le câble ethernet.
Pour les parasites, débranchez les entrées.

Plus qu’à attendre la prochaine extinction… :wink:

Bonne journée

Bonjour,

pour le parasite sur les entrées, je n’y crois pas trop, vu qu’il n’y a plus d’entrée qui active une extinction globale de toutes les lumières en même temps! à moins que toutes les entrées puissent avoir en même temps un signal, mais ça me semble un peu étonnant. Mais effectivement, je n’utilise pas du cable blindé depuis mes poussoirs vers mon IPX, mais du cable électrique classique.

pour le côté logiciel, effectivement je peux débrancher le câble pour m’en assurer.

Je mettrai bien une petite pièce sur un problème de transfo du coup (ou effectivement problème côté carte IPX).

Bon, par contre, les tests ne sont pas immédiats, la prochaine extinction peut arriver ce soir comme elle peut arriver dans quelques jours !!

Merci des conseils,
Romain

le parasite ne déclencherait pas une action mais un reset… donc pas obligatoirement sur l’entrée du bouton général. C’est pour ça que j’ai suggéré de débrancher les entrées…

le bonheur des pannes aléatoires :grinning:

Bonne journée

Bonjour @nakor ,
Vous avez un onduleur de quel type
off-line: coupure < 6ms
in line: coupure < 2ms
on line: pas de coupure
si c’est un off-line, vérifiez en créant des coupures que ce n’est pas lui, mais normalement l’alimentation 12V ne devrait pas avoir le temps de passer au niveau bas du fait des condos…
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour

J’ai essayé de débrancher l’onduleur pour voir l’impact d’une ‹ coupure de courant ›. À priori il se met en marche immédiatement et c’est transparent pour l’ipx qui n’a pas coupé les lumières.

J’ai rajouté un « Recall last relay state at power on. » dans l’interface de l’ipx, en me disant que si on est dans la micro coupure, les lumières auront juste le temps de passer sur off de manière assez brève, aucune idée si c’est une bonne idée ou pas. En tout cas pas de problème depuis quelques jours…
Merci
Romain

Bon plutôt des mauvaises nouvelles, le comportement a l’air de se dégrader…

Moins de coupure aléatoire, mais des soucis sur deux relais (une chambre et la salle de bain), hier c’était un sketch, si je coupais d’un côté, la lumière s’allumait de l’autre! Ou sinon pour la chambre, j’ai souvent le cas si j’essaye d’éteindre, la lumière s’éteint, puis se rallume quelques secondes après.

Je me demande bien ce qui a pu se passer pour que mon installation se dégrade du jour au lendemain.

Je vais essayer de changer les deux relais les plus problématiques de carte (j’ai une ipx V3 et deux extensions) pour voir si cela a un impact.

Romain

Bonjour nakor,

ce symptôme fait vraiment penser à des parasites sur les entrées en câble non blindé.

et celui-ci à un courant vagabond.

Pourquoi maintenant? Très compliqué d’y répondre : un changement dans l’installation, même si ça n’a rien à voir avec la partie domotique, une connexion qui s’est oxydée, une terre qui s’est dégradée, …

Seul vous qui êtes sur place pourrez investiguer.
Si vous ne trouvez pas la source, il reste la solution curative, voir en fin de ce chapitre pour une première approche.

Bonne journée

merci de ta réponse. Je vais rajouter les résistances / Capa sur mes entrées. Je préférerai ne pas avoir à re-tirer l’ensemble des câbles 1.5 mm en câble blindé ! Mais si il n’y a pas d’alternatives, j’y viendrai probablement…
Romain

Bonjour Romain,

il faut garder la solution curative pour un 2ème temps, surtout que les pb semblent évoluer.

Vérifie la qualité de toutes les connections de Gnd, vérifie qu’il n’y a pas de retour de neutre vers le Gnd, essaye de tester ta terre, … et si tu ne trouves pas, alors capa + résistances.

Bonne journée

Re-bonjour,

du coup j’ai profité de ma pause pour re-cabler pour être sûr qu’il n’y a pas de problème de ‹ faux contact ›.

J’ai échangé le relais de la lumière de la SdB vers un emplacement qui n’était pas utilisé avant, à priori, le fonctionnement est plus stable (=je n’ai pas réussi à le faire allumer en actionnant d’autre interrupteur alors qu’avant cette manœuvre c’était régulier, mais le problème re-viendra peut-être: à surveiller).
Pour celui de la chambre, j’ai l’impression qu’il y a du mieux, mais j’ai quand même eu quelques fois le phénomène d’allumage de la lumière quelques secondes après son extinction. Mais cela n’a rien avoir avec hier où c’était systématique et où il y avait un comportement ‹ couplé › entre ces deux lumières.

Je pense que je vais essayer de basculer cette lumière vers un autre relais de libre également (un peu plus compliqué, il n’y a plus de place sur cette carte, il va falloir allonger un peu les cables).

Par contre, pourquoi ne pas mettre directement les capa et résistances? Cela peut ‹ nuire › au fonctionnement ?

Merci,
Romain

non pas du tout, mais il est toujours mieux de trouver la source d’un pb et de l’éliminer, le curatif ne devrait être que si on n’arrive pas à trouver la cause. Qui dit que vous ne serez pas, à terme, obligé de traiter toutes les entrées?

Bonne journée

Bonjour
J’ai ré-câblé entièrement côté ipx, en utilisant des borniers wago pour éviter d’avoir plusieurs câbles arrivant sur la même entrée. Il y avait du mieux pendant quelques jours. Du coup j’ai remis le câble ethernet et là depuis ce matin c’est n’importe quoi sur l’extension x8r.
J’ai débranché le câble ethernet mais ce n’est pas mieux.
Normalement une impulsion permet d’éteindre ou allumer la lumière. Là une impulsion fait on/off (la lumière s’éteint puis se rallume immédiatement). Si je laisse appuyer, la lumière reste allumé (ou éteinte si je pars d’un état allumé).
Si je rebranche le câble ethernet, je peux piloter via l’interface Web, soit en impulsion sur les entrées, soit directement sur les relais, sans problème. C’est comme si le x8-r avait basculé d’un mode impulsion à un mode interrupteur. Pourtant le paramétrage est toujours sur switch sur l’interface (j’ai essayé on off aussi…).
Merci de l’aide !
Romain

Edit: un simple problème de mode sur l’extension x8r, j’avais oublié cette fonction, par contre pourquoi il s’était déréglé, ça je ne sais pas !!