Bonjour,
Après une recherche sur internet j’ai trouvé différentes informations, proposant des montages d’IPX avec des télérupteurs et bouton poussoir.
Les déconseillant aussi pour certains.
Quand est il? Est ce un montage classique?
Le 2ème montage de cette page : http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/09/08/Lumière%2C-télérupteurs-et-IPX800V3 est il toujours valable pour la V4? Y a t’il des changements à faire?
Il parle d’élément de protections volontairement absent, qu’elles sont ils? où doivent ils être intercallés?
Bonjour,
Il n’y a je pense aucuns soucis à utiliser un IPX800 V4 avec une télérupteur.
un télérupteur est un relais donc une bobine sauf que ce télérupteur fait changer d’état au contacts à chaque mise sous tension et bloque cet état une fois que l’alimentation n’est plus là.
Les 2 choses à prendre en compte c’est qu’une bobine est une self et qu’elle a la fâcheuse tendance à envoyer des tensions/courants parasites lorsqu’elle n’est plus alimentée.
Ces tensions/courants peuvent à terme détruire la circuiterie interne microcontrôleur de l’IPX800 , il faut donc positionner en parallèle sur les bornes d’alimentation du relais / télérupteur une diode de roue libre qui en gros fera tourner tous les parasites et les empêchera de remonter dans les sorties de l’IPX800. Il faut une diode 1N4007 par exemple.
Aussi il faut temporiser la durée de la sortie de l’ipx800 afin que la bobine du télérupteur ne chauffe pas.
Pour ma part je temporise cela à 2 secondes ou 2000 millisecondes afin d’être sur que le contact se fasse.
Voila
BICK