IPX800 v4 : Sortie relai HS

Bonjour,
j’ai une sortie Relai (N°3) qui est collée : plus d’extinction en sortie alors que dans l’interface tout est normal et fonctionne (On/Off).
Pensez vous qu’un SAV soit possible pour réparation et avez vous une idée du prix ?
Est-ce rentable ? Avis ? Expériences ?
L’origine du collage du relai n’est pas encore très claire, j’ai eu un aléa d’automatisme 2 ans après la mise en service, hier soir j’ai vu l’éclairage extérieur qui clignotait assez rapidement.
Le temps de rechercher l’origine, j’ai mis une TA de 2 ce qui a ralenti le clignotement mais j’avais oublié que mon paramètre « Division TA/TB » était actif et à 0.2 seconde j’ai aggravé l’appel de courant sur mes leds. Le temps de comprendre et réagir c’était trop tard. La sortie est foutue…
Merci d’avance pour vos retours,
Je vais continuer d’éplucher mes scénarios pour identifier l’aléa…

Bonjour Yoko,

Tout à fait

Il faut ouvrir un ticket sur le HelpDesk pour que le SAV vous réponde là dessus.

Ce sera toujours largement inférieur au coût de remplacement.

Vous parlez d’éclairage extérieur. J’imagine qu’il est à Led.
Le clignotement peut aussi venir de la régulation interne au spot, en train de rendre l’âme.

Qui dit spot extérieur, dit puissance élevée. Si elle est supérieure à 30W, réparer l’IPX ne suffira pas, il faudra aussi prévoir un relayage pour éviter que ça recommence.

Pour vous aider à ça il y a l’excellent Configuration Editor.

Bonne journée

Merci pour vos suggestion et compléments toujours pertinents.
En l’occurrence, le clignotement était confirmé sur le dashboard par le clignotement des voyants relai et sortie virtuelle…
En fait j’ai 2 IPX800v4 indépendant et 2 afficheurs agissant sur chacun.
Pour pouvoir mettre en commun certaines commandes sur les 2 afficheurs j’ai des push pour synchroniser les commandes et les états…
Je pense que le problème et lié au détecteur de présence ou au BP manuel qui à pris l’eau pendant l’orage et qui faisait persister une demande d’allumage contraire à la tempo de fin.
J’ai du mal gérer cette discordance dans mes scénarios…
Il faut que je m’y colle à tête reposée.
Il faut bien dire que l’ergonomie de l’IPX800 est facile à comprendre mais n’aide pas à une vision globale du fonctionnement de l’ensemble des scénarios…
Je vais faire le ticket de SAV, mais pour éviter d’avoir la cuisine dans le noir et la piscine en manuel je vais commencer par mettre en stock un IPX800v4 avant l’envoi en réparation…
De plus, il n’y a pas d’urgence : j’encore une sortie relai de libre sur cet automate…

Qui dit spot extérieur, dit puissance élevée. Si elle est supérieure à 30W, réparer l’IPX ne suffira pas, il faudra aussi prévoir un relayage pour éviter que ça recommence

Je vais faire ça pour avoir la conscience tranquille, mais la limite de 30W me semble très faible :
Je suis en led 220VAC et ça a bien tenu depuis plus de 2 ans avec 4x 8W + 4x 5W donc inférieur à 250 mA alors qu’elle est prévue pour 10A (ok avec une charge résistive pure j’imagine) ???
… Je sens que je vais prendre une nouvelle leçon :wink:

meuuuhh non… :laughing: d’autant que vous avez toutes les notions de base :

En effet les leds en 230V sont connues pour leur fort courant d’appel.
Si vous voulez toutes les explications vous les trouverez ici, mais voici un extrait éclairant :laughing:
Legrand donne ces limitations pour ses contacteurs 25A:
Capture d’écran 2023-07-14 à 16.08.06
et il s’agit d’un contacteur (prévu pour supporter 5750W et des appels de courant) et pas d’un simple relai.

Il n’y a pas de règle simple de calcul puisque ça dépend du nombre de leds, de leur puissance, de leur qualité, mais la limite de 30W sans relayage permet de préserver vos relais sur de nombreuses années…

Donc même si vous changez de relai sur la V4 endommagée, pensez à mettre un contacteur, standard ou statique (à commutation au 0).

Bonne journée

Bonjour @grocrabe ,

Avez-vous une référence pour un contacteur statique abordable? On en trouve des dizaines a n’importe quel prix, pas facile de faire un choix…

Bonjour patam,

dans un wiki j’en cite 4 de marque avec commutation à 0 :

• Schneider, ref : SSM1A36BD (6A, 600V),
  • Finder, ref : 77.01.0.024.8050 (5A, 240V),
  • Celduc, ref : XKA20420 (4A, 230V),
  • Crydom, ref : DR24D03 (3A, 280V)

Il va être très compliqué d’en trouver à moins de 50€.

Vous pouvez être tenté de vous tourner vers des sites chinois pas cher, pensez sécurité avant économie… et surtout n’hésitez pas à les surdimensionner.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour les infos!
Bonne journée

Bonjour,
de mon coté j’ai fais le pari du recyclage :
J’avais un contacteur modulaire Hager 25A bipolaire de récupération.
Je me demande si cela à du sens de mettre les 2 contacts en // ou en série pour espérer augmenter la durée de vie ?
En l’état c’est gratuit et protège mon IPX…
Et si il lâche un jour j’en ai encore au autre de 20A…
Coté Relai statique à 0 de tension j’ai pas trouvé à moins de 75€ pour une commande en 220AC…

Bonjour Yoko,

ni l’un ni l’autre, il faut commuter le neutre et la phase.
De plus, en série il passe le courant total dans l’un puis l’autre des contacts, pas d’intêret et en // à l’échelle de vitesse de l’appel de courant il y a toujours un contact qui passera avant l’autre et s’usera donc avant l’autre.
Sauf si vous dépassez largement les préconisations données par Legrand ci-dessus, il n’y a aucun risque.

vous pouvez aussi faire une commande en 12VDC.

Bonne journée

Bonjour,

J’ai trouvé cette référence chez Finder 77.01.8.230.8050, avec une tension de commande en 230v pour moins de 65€.

1 « J'aime »