IPX800-V4 + X-Eno + micro-module UBID1507 pour gestion chauffage

Bonjour,
Je souhaite commander 2 circulateurs Wilo et Grundfos, respectivement 400mA max et 280mA max par un micro-module Enocean, 2 canaux, UBID1507. Apparemment ce module est prévu pour commander des circuits lumière. Est-ce qu’il va supporter des charges inductives ?
Y a-t-il des protections à apporter sur le module ?
Merci pour votre aide et vos commentaires.
Cordialement.

Personne pour me renseigner ?

Bonjour,

Pour les charges inductives il faut regarder le pouvoir de coupure sur la notice du module Enocean.
En règle générale il faut mettre un condensateur.
Il existe un article très bien fait, publié sur le forum (récemment) ou le Wiki.

Cdlt

2 « J'aime »

Bonjour Aspro95,

effectivement la notice du module devrait répondre à votre question.

Si besoin :
Commuter une charge avec les produits GCE

Bonne journée

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Le pouvoir de coupure est de 5A.
Le type de charge est assez vague : « Le micromodule encastré Ubiwizz permet de connecter n’importe quel appareil électrique à un réseau EnOcean compatible. » pas de distinction de charge résistive ou inductive donc. Et pourtant dans le wiki ou le forum, la différence est de taille !!!
Bonne journée.

Bonjour,
En regardant vos ciculateurs, si je prend le Wilo le courant maxi nominal est de 0,4A mais le courant de démarrage sur un moteur est de 6 à 8 fois sa nominale. soit au mini 2,4A et comme vous êtes en mono il est équipé d’un condensateur de démarrage de 2,6microF Vue la conception du produit ( équipé de 2 micros relais, ces relais ont des rivets très petits qui ne tiennent que des charges faibles et résistives). Je ne prendrai pas le risque car il risque coller au démarrage ou avec un nB de manoeuvre très limitées. Vous pouvez très bien le relayer ( personnellement, c’est ce que je ferai).
Bon courage
Cdt

3 « J'aime »

:slightly_smiling_face: Merci beaucoup @Chris87, d’avoir analysé ma demande. Cela confirme mes doutes sur la capacité de coupure sur charge inductive du micromodule. Le relayage est donc indispensable.
Bien cordialement.

Bonjour,

pour le relayage on est aussi en charge inductive.
Il faut un condensateur en parallèle du relayage.
Ce type de condo est vendu sur le site GCE.

Cdlt

Bonjour,

petite précision, le condo n’est pas en parallèle du relayage mais aux bornes du relais de l’IPX.
relai
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. A priori, il faut un condo en parallèle sur un contact pour ce type de charge.
Il faudrait en mettre un aussi sur le contact du relais supplémentaire dans le scéma de @grocrabe puisque lui-aussi commande une charge inductive.
Mais dans mon cas, il s’agit de relayer les contacts du micromodule, donc un condo en // sur chacune de ses sorties et un condo en // sur chaque contact des relais qui commandent les circulateurs. C’est bien ça ?
Cordialement.

Bonjour Aspro95

Si vous mettez un contacteur en relayage, il n’y a pas besoin du condo supplémentaire. Un contacteur peut commuter une charge selfique de 2 kW, il est conçu pour cela, donc il commutera vos circulateurs sans aucun problème de longévité.

Bonne journée

Bonsoir @grocrabe

Ok, merci pour la suggestion, c’est encore plus simple alors. Je vais regarder du côté des contacteurs rail Din Legrand ou équivalent.
Cordialement.