IPX800 V5 Parasites Contacteur et X-dimmer

Bonjour,
J’ouvre ce sujet en parallèle des 2 sujets traitant des problèmes avec la mise à jour 5.5.0 car mon problème s’est révélé avec cette version mais est toujours présent malgré un retour à la 5.4.5.

J’ai découvert par hasard que mon problème de plantage/lenteur de mes X-dimmer étaient lié au fonctionnement de l’éclairage extérieur.
L’éclairage extérieur étant piloter par un BP ou un détecteur de présence ou encore via le dashboard. Les appliques extérieures sont branchées derrière un contacteur de puissance Legrand 25A.

A partir du moment où le circuit est allumé, le pilotage des X-dimmer s’en trouve altéré et cela quelque soit la façon d’allumer (BP, PIR…).
Par contre, si je coupe l’alimentation électrique de l’éclairage ext, mon problème disparait même si le contacteur est commandé. La commande du contacteur étant alimenté par un autre disjoncteur.
Je joins 3 schémas simplifiés pour représenter les différents états ainsi que les répercutions sur le X-dimmer afin d’être clair.
Je pensais essayer de mettre un condensateur X2 au borne de la bobine du relais, mais j’aimerais comprendre quel phénomène entre en jeu pour créer autant de perturbation…

IPX pb lum ext.pdf (90,6 Ko)

Merci pour votre aide

Bonjour patam,

vous pouvez éliminer un pb venant du contacteur. Il ne provoque un parasite que lorsqu’on le coupe, c’est ce parasite qui serait absorbé par le condensateur.
De plus lorsqu’il est enclenché et que le disjoncteur lumière est off vous n’avez pas de pb.

La source des ennuis peut être :

• le, les spots eux-même. J’imagine que vous avez mis des spots leds. Ils sont connus pour avoir une électronique simpliste et peuvent donc fortement polluer le secteur en renvoyant des harmoniques. De plus ils sont d’une sécurité aléatoire, par exemple, souvent le fil de terre n’est pas relié à la carcasse.
  • votre câblage extérieur, peut-être un raccord qui grésille, ne se voit pas avec les leds mais génère des parasites.
  • le contacteur dont les contacts ont charbonné.
    ou une combinaison des 3.

test possible : déconnecter tous les spots leds et mettre une ampoule halogène consommant autant que la totalité des spots pour voir si le circuit sous tension crée des pb. Si oui, c’est bien un souci de câblage ou de contacteur brulé, si non c’est un souci de projecteurs.

Bonne journée

Bonjour,
est-ce que le type de dimmage est réglé pour être compatible avec le type de lampes ?
bonne journée

Merci @grocrabe et @fgtoul pour vos réponses éclairées!

Je vais faire le test en remplaçant les appliques par une halogène.
J’ai mis le prix dans ces appliques led… :roll_eyes: et je n’avais encore jamais eu de problèmes aussi flagrant.
Les X-dimmer sont réglés comme suit (je n’ai que des spots ou ampoules led):

image

je faisais référence au réglage « Leading Edge » ou « Trailing edge ».
image
Les 4 switch devraient être en position haute pour des Leds.

EDIT : oups, suite à une remarque de @Jweb, je vois que les canaux sont configurés par le soft.
Les 4 canaux sont bien sur LED