Je possède un IPX800 V3, je souhaiterai savoir si je peux utiliser les entrées numériques comme détecteur de tension ?
L’idée c’est d’avoir un état 0 ou 1 en fonction de la tension utilisée, 0 si il n’y a rien et 1 si la tension est présente (3,3v max si j’ai bien compris).
Cela fonctionne t’il ?
Bonjour les entrées numérique n’ont aucune tension c’est une mise à la masse gnd de IPX
les tension de 3.3v sont sur les entrées analogiques
donc vous pouvez vous servir d’une entrée analogique pour ce type de détection
pas de tension ou seuil bas et 3.3v pour présence tension (avec un asservissement dans le réglage de l’entrée ana)
si le générateur est externe il faut mettre en commun le 0V du générateur et le le gnd ana de ipx
cdt
Si je peux me permettre, la commutation des entrées se fait bien par un mise à la masse, mais pour ça il y a une resistance de pull-up sur le 3,3V, ce qui fait qu’en appliquant une tension de 3,3V, l’IPX ne voit rien, et en coupant, l’entrée commute. donc possible de faire ce détecteur de tension, inversé donc.
C’est le cas par exemple des détecteurs de mouvement 12V, ils sortent 0V en continu, 3,3V en cas de détection.
Mettre en commun les masses des circuits.
Je vais faire des test mais pourriez vous me confirmez que si j’applique une tension inférieure ou égale à 3,3v sur une
entrée numérique cela ne peut pas endommager l’IPX ou l’extension ?
Merci d’avance
je pense que le mieux serais que Patrick confirme la possibilité ou pas du montage
en tout cas ce n’est pas indiqué dans le mode d’emploi de IPX
seul la mise en à la masse GND est indiqué pour montée une entrée numérique
donc prudence…
je suis d’accord avec Veance, il doit y avoir une résistance au 3,3V. Par contre si on injecte une tension supérieur à 3,3V ça peut faire mal !
En plus il faut mettre en commun les masses, ce qui peut parfois ramener des problèmes !
Dans ce cas, pour quelques euros, un optocoupleur une résistance et c’est fini ! Pas de masse commune et isolement entre les circuits.
schéma ici :
Bonjour cette résistance est en protection en cas d’erreur de branchement
à long terme je suis pas sur que même 3.3v est sans risque pour IPX
donc ce servir de cette protection est peu recommandable
il est préférable d’utilisé un optocoupleur pour garder le principe du shunt gnd sur l’entrée
Romher à fait les frais d’une tension sur une entrée, cela à marché un temps avant de grillé la dite entrée
cdt
Je suis un peu perdu dans vos réponses.
Voilà plus de détails sur le montage que je souhaite, idéalement je voudrais que l’ipx remplace
des fonctions actuellement prises en charges par un arduino.
J’ai une vieille alarme, dont une des sorties (sirène je crois) est à 12v en fonctionnement normal
et 0v sur déclenchement de la sirène. Actuellement sur une entrée numerique de l’arduino, et a l’aide d’un diviseur de tension, j’arrive à gérer cet état ce qui me permet ensuite des actions via des requêtes http envoyées par l’arduino…
J’esperai que l’ipx puisse fonctionner de la même maniere mais d’après vos réponses cela m’a l’air plus complexe…
Cela vous semble t’il faisable ?
Merci pour votre aide.
Vincent
Avec une ipx800v3i vous n’aurez plus ce problème et pourrez injecter directement le 12v de l’alarme dans l’ipx
Sur une v3 normal votre montage arduino devrait fonctionner a condition de prendre en compte l’impedance d’entree de 4k7 pour le calcul du pont diviseur. Cela va marcher mais ce n’est pas très propre comme montage et la moindre erreur de calcul pourrait détruire l’entrée digitale.
Dans la mesure du possible, il est toujours conseillé d’isoler les différentes sources pour éviter les conflits et les remontés de bruit parasite sur l’électronique.