IPX800V3 - Minuterie lumière escalier double détecteur de présence

Bonjour à tous,

1er message sur le forum car je suis un peu perdu.

J’ai une IPX800V3 donc de ce que j’ai compris, pas d’E/S virtuelles.

Je souhaite éclairer les spots de l’escalier au passage de quelqu’un à la montée et à la descente pendant un temps donné.
Je dispose de 2 capteurs de présence faible portée en 12VDC, un en haut et un en bas.
Ils commutent une sortie en 12VDC en impulsion ou pendant un temps donné réglable.
Je vais utiliser un relais 12VDC/contact sec pour attaquer une entrée de l’IPX.

Mes spots sont en 12V mais on un transfo 230VAC/12VDC. La sortie de l’IPX sera donc en coupure de phase 230VDC.

J’ai l’impression que le plus simple est de :

• mettre en parallèle les 2 sorties de capteur de présence
  • régler la minuterie sur les capteurs de présence et de programmer la sortie de l’IPX en sortie = ON quand l’entrée = ON.
    Ainsi si le temps de montée est par exemple de 20sec et que je règle la minuterie sur 30seconde.
    En passant en bas, j’active l’entrée pour 30seconde, en arrivant en haut je réactive l’entrée (2 sorties capteur en parallèle) pour 30 secondes et la lumière s’éteint au bout de 30secondes.
    IDEM pour la descente.
    Est ce que je ne risque pas de flinguer mes capteurs s’ils voient 12V sur la sortie alors qu’ils sont ouverts (mise en parallèle) ?

Si à la place j’utilise 2 relais et 2 entrées de l’IPX pour les capteurs :

• est ce que je peux créer une règle : SI entrée1=ON ET/OU entrée 2=ON alors sortie=ON en considérant que je garde le réglage de la minuterie sur les capteurs ?
  • si je met les sorties de capteurs en impulsion est ce qu’il est possible de programmer « une minuterie » avec l’IPX en mettant la sortie en impulsion de 30sec ?

Comme vous le voyez je suis un peu perdu…
Surement parce que je n’ai pas encore tout le matériel et que je ne peux pas faire d’essai. Mais je voudrai faire mon plan de câblage correctement avant d’installer le matériel (mise en parallèle des capteurs par exemple).

Merci d’avance pour votre aide.

Jonathan

Bonjour,

Je ferais comme suit :
Cablage de chaque détecteur sur une entrée dédié => 2 entrée
Dans la configuration de chaque entrée :mise a « on » de la sortie 1 par exemple.

Dans la configuration de la sortie 1 :
Mettre Tb a 200 pour 20 secondes.

lorsque l’entrée 1 ou 2 sera activé, la sortie 1 sera active pour 20 secondes. si l’une ou l’autre des entrée est de nouveau activé, la tempo repart a 0 pour 20 seconde. Tu peux régler la tempo de tes détecteurs au mini.
Si tu installes des relais entre l’ipx et tes capteurs. tu peux les mètres sans problèmes sur la même entrée.

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse Qben !
Je n’étais pas sur que l’activation d’une 2nde entrée affectée à une même sortie relance la tempo sur la sortie.
Je peux donc fonctionner comme tu me l’a indiqué.
Auquel cas, je prévois bien de ramener les 2 capteurs de mouvements jusqu’à l’IPX.
Effectivement, je peux aussi mettre en parallèle les 2 relais sur une seule entrée !
Je n’y avais pas pensé mais c’est le top !
Merci encore.
Jonathan

1 « J'aime »

Bonjour,
Je voudrais faire une solution assez similaire.
Pouvez-vous me préciser la marque des détecteurs de présence et des relais à utiliser ainsi qu’un petit schéma si possible?
Avec mes remerciements.
B.Mellé

Bonjour,

J’ai pas fait l’installation encore.
Les capteurs que j’ai acheté sont ceux là : ICI

Je les ai pas encore testé mais je les ai choisit pour le réglage qu’ils offrent en terme de distance de détection (pour éviter les déclenchements dans la pièce principal alors que je n’ai pas décidé d’emprunter l’escalier)

J’essaierai de vous faire un schéma au propre quand j’en serai là.

Bonne continuation