Contexte de ma demande :
Je souhaite modifier les seuils haut et bas d’une entrée analogique (de l’IPX800V3) grâce à un « push ». La tâche est aisée (merci GCE) !
Mais je souhaite rendre dépendant ces seuils d’une autre variable. Dans mon cas, il s’agit de la température extérieure.
Comment, dans une formule, peut-on faire appel au contenu d’une variable de l’IPX800V4, qu’elle provienne d’un compteur, d’une entrée analogique, ou que sais-je encore ?
Dans les « push » on utilise le « $ » pour signifier une étiquette. Mais dans les formules contenues dans les variables comment faire ?
Exemple :
Prenons l’entrée analogique virtuelle n°1. En mode « personnalisé » il est possible de mettre des seuils de conversion. Supposons que je souhaite introduire un coefficient issue d’une autre variable pour modifier la valeur, soit ((x * 0.00323) - 0.25) / 0.028 + $AV002, avec $AVxxx le contenu d’une variable interne à l’IPX800V4.
Comment faire sans utiliser d’autre automate que les IPX ?
Si ce n’est pas possible maintenant, oserai-je demander que cela le devienne AZAP ? (je déteste les abréviations anglaises, pas vous ?)
juste par acquis de conscience:
As Soon As Possible.
ASAP.
et si tu penses à la température extérieure récupérée par la météo, la question a déjà était posée et de mémoire ce n’est pas possible. mais c’est très dommage.
Oui, pour la météo, j’ai lu ça quelque part sur le forum.
Je souhaite utiliser mes propres sondes que j’ai placées à l’extérieur. Bien qu’une « source » pourrait faire l’affaire, puisqu’il existe la possibilité de lire aussi les données de l’IPX800V3 par ce biais, j’aurai préféré utiliser des variables internes à IPX800V4 en toute indépendance des « dashboard » (ils utilisent les facilités des navigateurs de nos ordinateurs, eux). Pouvoir utiliser la valeur des entrées analogiques, les états des sorties, les incréments des compteurs, etc. Tout ça pour les inclure dans d’autres formules (par exemple celles des compteurs, additionner des valeurs analogiques dans les seuils haut et bas, etc.)
J’ai voulu faire la même chose pour la filtration de ma piscine en fonction de la sonde de température que j’ai installe et je n’ai pas trouvé. Si tu as une réponse je suis preneur.
A propos du réglage des seuils haut et bas, pour connaitre la formule à utiliser dans un « push », je me suis mis, par exemple, sur la page analogue7.htm de l’IPX800V3 (c’est une entrée non utilisée de mon installation qui me permet de faire des essais), puis j’ai réglé le type d’entrée, les seuils, les actions et éventuellement les relais à commuter, voir le nom de l’entrée. J’ai fait « Save » et j’ai recopié l’URL qui est apparue sur mon navigateur.
J’ai noté que lorsqu’on omet de renseigner le nom il reste inchangé. De mémoire (donc j’ai un petit doute) c’est la même chose pour les relais à commuter. Cela dit pour vérifier tout cela, il suffit d’ouvrir un onglet supplémentaire de taper l’URL, éventuellement modifiée, et de regarder le résultat sur la page de l’entrée analogique qui sert de témoin. C’est simple, c’est efficace, et lorsque cela fonctionne, c’est toujours juste.
Ce sont ces formules qu’il suffira d’utiliser dans l’IPX800V4 (ou autre automate) pour piloter à distance l’IPX800V3.
Exemple que l’on peut saisir directement dans l’URL d’un onglet de son navigateur préféré :
« http://192.168.1.250/protect/assignio/analog7.htm?analogue6&name=Toto+%3A+1er&sel=6&hi=200&mhi=1&lo=150&mlo=0&a3=1 »
avec : 192.168.1.250 (l’adresse du serveur de destination, ici l’IPX800V3) /protect/assignio/analog7.htm (la page à atteindre dans l’IPX800V3, dans notre exemple l’entrée analogique n° 7)
analogue6 (je crois que c’est la désignation de l’entrée analogique n° 7) & (le caractère de liaison de champ) name=Toto+%3A+1er (le champs nom et son nom ; ici « Toto 1er » ; on remarque que l’espace se code « +%3A+ », les « + » ayant le même rôle que le « & » ailleurs dans la chaine de caractères) sel=6 (Le numéro du type de capteur pour adapter la formule en interne, ici « 6 » pour un TC100) hi=200 (seuil haut : ici la valeur brute « 200 » ; de 0 à 1023 car il y a 10 bits sur l’IPX800V3) mhi=1 (action seuil haut : ici en position de « OFF »)
lo=150 (seuil bas : ici la valeur brute « 150 »)
mlo=0 (action seuil bas : ici en position de « ON ») a3=1 (déclenchement du relais n° 4 ; un zéro aurait déprogrammé l’action sur ce relais ; il est possible de rajouter plusieurs relais à la suite en les séparant avec le caractère « & »)
En reprenant cet exemple il est possible d’omettre des données (mais pas toutes !). En dix minutes de tests on a compris ce que l’on peut faire.
Cela dit, le problème posé en début de fil, est de savoir comment modifier ces formules en les faisant interagir avec d’autres variables disponibles en interne dans l’IPX800V4 (par exemple en les appelant avec une syntaxe particulière) !