IPX800V4 et contrôle télérupteurs avec retour d'état

Bonjour,

Nouvel acquéreur d’une carte IPX800V4 (Magnifique petit bijoux) ^^

Je suis confronté à un petit problème de compréhension des scénarios …
En effet en premier lieux je pilote 5 télérupteurs sur 5 sorties relais en TB a 1 et chaque télérupteur (bipolaire) envoi un retour d’état respectivement sur chaque entrées numérique.

Télérupteur 1 sur relai 1 et entrée numérique 1, etc …

Tout fonctionne à merveille =)

Mais car il y a un mais … je voudrai avoir un Widget (bouton salle a mangé par exemple.) qui change d’état et qui permet une action.

Actuellement je crée un widget :
« Éclairage RDC » avec 2 contenus.
1er = état de l’entrée numérique 1.
2eme = action sur le relai 1 avec un TB de 1.

J’ai donc crée respectivement 5 widget sur le même modèle (aller au plus simple ^^).

Mon but :
Avoir un Widget :
« Éclairage RDC » avec 1 seul contenu.
État de l’entrée numérique et si appui dessus ==> action sur le relai avec un TB de 1.

J’ai donc regardez du côté des scénarios … mais je ne comprends pas comment procédez…

Avez-vous une idée de la façon de procédé ?

Bonjour avez vous essayé de mettre le retour d’état de l’entrée dans le widget de la commande?
cdt

J’ai beau chercher partout, je ne trouve pas d’option sur un retour d’état dans le widget pilotage de relai …

Firmware 4.00.23

J’ai crée 4 scénarios qui à première vue marche … mais pas top …

de temps en temps si je commande le télérupteur par un des poussoirs de la salle, la lumière s’allume (normal ^^) mais l’IPX renvoi une commande d’extinction …

je précise que ceci est aléatoire (moi pas comprendre).

Pour info le relai 1 (utilisé pour le contrôle du télérupteur et dans les scénario a un TB a 1)

Le pilotage ce fait donc avec un seul widget qui pilote la sortie virtuel N°1.

Bonjour effectivement il vous faut deux widgets un retour d’état et une commande
par contre pourquoi votre commande ne pilote pas directement le relais…
un appui depuis l’interface pilote directement la sortie concernée et avec le retour d’état du télérupteur
vos scènes me semble compliqué pour avoir un fonctionnement optimal
ensuite vos bp agissent en mode switch sur le relais de chaque circuit (relais avec tb 1)
pas de besoin de sorties virtuelles…
cdt

Bonsoir.

J’ai en effet les deux modes de pilotage :
Un avec 2widgets (contrôle du relai + un état de l’entrée virtuel).
Et l’autre avec un seul widget qui pilote la sortie virtuel voulue (voir PJ).

Complétement d’accord avec vous (d’où les bugs d’allumages de temps en temps)… mais je n’ai pas trouvé d’autre moyen pour arriver à mes fin =)
Elle me permette d’avoir un retour de l’éclairage (que ce soit BP ou IPX) sur un widget en plus de pouvoir le piloter.

J’ai bien configurée tous les relais pilotant un télérupteur en TB=1 (valable pour le mode avec et sans scénario ^^)

Je trouve beaucoup plus classe d’avoir 1 widget pour toute la partie éclairage que X widgets double pour X points d’éclairages…

Il me semblait que l’IPX pouvait faire cela de manière simple. Mais je n’ai trouvée que la méthode décrite plus haut (très lourde pour le pilotage de télérupteur).

cordialement

Ok en fait il faudrait une commande V4 comme ceci qui permetrait de piloter un relais et d’avoir le retour d’une entrée
cdt

Exactement =) mais elle n’existe pas … (peut être dans une future M.A.J « ce serrai un must »)

Pour info j’ai encore modifié les scénarios (passer de 4 à 3) plus stable à première vue (pas eu de bugs pour le moment).

Je joins la configuration des 3 scénarios + du widget pour intéresser.

Pour info cet configuration permet :
-d’avoir un seul Widget avec l’état d’une entré digital (état du télérupteur).
-de pouvoir piloté l’éclairage pas clic dessus.
-d’avoir l’état en temps réel de l’éclairage (action sur le télérupteur en dehors de l’IPX).

Pour que cela fonctionne il faut bien sur configurer tous les relais pilotant les télérupteurs avec un TA=0 et un TB=1 (important sinon bye bye le télérupteur^^)

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je déterre …:sweat_smile:
Merci pour ce super topic car je bouclait pas mal dans mon coin sur cette même problématique.

Une personne de GCE bien renseignée saurais nous dire si ceci est prévu dans la roadmap des dev de widgets V4 ?

De mon coté j’ai la même problématique que Watcher330 mes BP ne peuvent être placés sur les entrées digitales car mes BP possèdent de beaux et jolis voyants marchant au 230 via la phase de la commande donc ce sont mes X8R qui font les impulsions sur les circuits de commandes.

J’étais parti sur deux scènes mais la 3eme permet de synchroniser l’etat de l’entrée Phys avec une EV ou une SV

Chez moi cela donne 29 circuits de lumière différents + les retours d’états associés sur mes X24D je voudrais bien m’éviter 29 entrées virtuelles en sus et presque 90 scènes juste pour cela.:innocent:

Bonjour @chris99977.

En effet GCE ne propose pas de solution a ce probléme, mais il y a une solution de contournement (que j’utilise avec sucés depuis pas mal de temps et zéro bug.

Il te suffi d’acheter des IPX800V3 a la place des X24D et X8R (ça coute moins chère).
les IPX800V3 ne te servent qu’a piloter les éclairages via télérupteurs (soit 8points par IPX800V3).

L’IPX800V4 pilote les IPX800V3 comme des extensions.

Il te faut paramétrer les IPX800 comme ceci :

En ce qui concerne l’IPX800V4 [Master], tu crée une source de base de donnée (une par IPX800V3) :

Après tu crée une entrée PUSH pour chaque télérupteur (te permet de contrôler via des scénarios tes télérupteurs) :

Ensuite tu définie une entrée virtuel pour chaque télérupteur (te permet de connaitre l’état de chaque télérupteur pour une utilisation dans le moteur de scénario de l’IPX800V4 [Doit correspondre avec les notifications Push de la V3] ) :

Et ensuite du crée un widget « Pilotage V3 » pour chaque télérupteur :

Et voila, tu aura un système bien plus fiable que la première usine à gas que j’avais présenté plus haut ^^

Résultat :

Cordialement.

3 « J'aime »

Bonsoir,

@watcher330 Merci beaucoup pour cette explication sur la V3, c’est vrai que c’est ce qui correspondrai le mieux.
Mais j’ai déjà 4 X8-R et deux 24-D dans le tableau je ne me vois pas tout bouger juste pour cette partie.

J’espère que @GCE pourra produire un dev plus tard de nouveau widget.« pilotage V4 »

Sur les valeurs de TA/TB si TB est définit a 1 on s’expose a beaucoup plus de problème de bouclage entre les scènes on/off.
J’ai pu constater cela suite action via un inter de BP en pression très rapide on peut provoquer ce bouclage et la ou about de 5/6 passages de la scène on obtient un ordre de collage permanent du Relais (Et la ça deviens dangereux pour les télérupteurs).

TB a 5 = Bcp moins de problèmes.

Christophe

bonjour watcher330
j’ai suivi ton tuto et tout fonctionne tres bien, mais pourrais tu me donner le scenarios all of, all on.
D’avance merci