IPX800V4 et thermostat différentiel

Bonjour à tous,
J’ai le projet d’automatiser un chauffage solaire CESI avec un IPXV4
Je chercher à faire si T° panneaux solaire > T° cumulus+10° alors mise en route pompe
Avez vous une idée de programmation avec l’IPX ou faut-il que je passe par une page de script PHP sur un serveur par ex?
Merci et bonne fin de journée à tous

2 « J'aime »

Bonsoir,

Pour que la communauté puisse vous apporter une réponse je vous invite à préciser comment l’IPX a connaissance des températures du cumulus et des panneaux solaires.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bien-sur,
J’ai 2 sondes TC100 branchées sur 2 entrées analogiques d’une V4

Bonjour,

Attention à ne pas surchauffer l’eau (risque de brulure), et à ne pas dépasser la température de vaporisation du liquide dans le réseau des panneaux.

Bonjour,
Pas de soucis, je suis sur un montage de type auto-vidange, pas de soucis si surchauffe ou gel.
Ca simplifie la régulation…

Bonjour,

un petit UP sur le sujet, car je serais également intéressé par une telle fonction sur IPX.
Idem, pour la gestion d’un chauffage solaire sur piscine, où un Delta T de 4°C entre AIR et Eau commanderait une vanne 3 voies motorisée.
Peut-être que @GCE pourra nous dire si cette évolution est envisageable.
Cdt

1 « J'aime »

Cel am’interesse aussi.
@Loulou c’est quoi ta T° cumulus? T° eau piscine?

Bonjour,
La température piscine est la température prise dans le skimmer.
Le cumulus est un ballon tampon qui me sert à préchauffer l’eau sanitaire de la maison.
L’idée est déjà en priorité chauffer ce ballon pour avoir de l’eau chaude pour la maison et l’excédant de calories des panneaux solaires servira ensuite par une vanne 3V à alimenter un échangeur pour chauffer l’eau de la piscine jusqu’à 30° par exemple
Mais la difficulté que je rencontre c’est de mettre en route le circulateur des panneaux solaires en fonction de la température du ballon tampon (cumulus)

bonjour,
voici la bonne nouvelle :slight_smile:

cdt

C’est une bonne nouvelle!
c’est dommage de se rabattre sur des régulations du commerce peu paramètrables alors qu’on a une « formule 1 » à la maison…
Mon projet est de pouvoir piloter des vannes 3 voies et un circulateur PWM pour automatiser mon installation solaire entre cumuls, piscine et chauffage central…
Me manque que le thermostat différentiel pour le faire…

Bonjour,
Pour les plus pressés ce type de commande et scénario peut être fait à l’aide d’un raspberry servant de box Jeedom. soit (65€ complet) C’est ce que j’ai fait pour ma piscine il y a 2ans: Dés que la température sous l’abri est supérieure de 10°C à la température de l’eau je reçoit un push d’autorisation d’ouverture du volet et si ce delta T tombe à 7K je reçoit un push pour fermer le volet à distance. J’utilise bien L’IPX en tant que « webserver » mais tous mes scénarios et interactions sont gérés par « Jeedom ».
J’aime cette indépendance qui me permet d’intégrer un maximun de marque suivant l’utilisation demandée et je me met à réver pour GCE d’un rapprochement avec Jeedom , pourquoi? GCE ne pourra pas répondre à toutes les demandes d’intégration de scénarios et s’il devait faire les coûts induits réels R&D la note serait salée sur les produits. Par contre se recentrer sur la création de produits nouveaux c’est vraiment son métier. Je rassure tout le monde j’aime les produits GCE et je n’ai pas d’actions chez DIY Jeedom. Mais les 2 ensembles c’est une vrai bête de course…

2 « J'aime »

Bonjour Chris,

on a déjà parlé de ton beau projet, moi j’en suis toujours au repérage et réflexion.
Je demandais quelle était la fiabilité de lIPX et ta box Jeedom?
J’ai des RPi2-3 tournant avec openelec (mediacenter) et c’est bien, mais un reboot régulier est nécessaire.
Qu’en est t’il de ta box jeedom (Rpi) ?
Pour la maison j’ai une installation Myhome Legrand qui fonctionnne à merveille jamais de problème, plantage ou autre.
J’ai un peu peur avec du DIY et Rpi de devoir faire des updates, des reboot, des modif tous les x temps…
Donc en résumé: ca plante parfois le Rpi avec jeedom, et idem pour l’ipx V4.

PS: je suis aussi intéressé par cette fonction différentiel pour ma future piscine avec chauffage solaire et PAC.
Un peu comme Loulou mais avec une vanne 2voir motorisée et des 2ou 3 capteurs de T°.

Merci

Bonjour JPcolin,
j’ai 3 raspberry qui tournent dont 1 pour faire mes essais. Le premier gère la piscine, les sauvegardes, les lumières…tout sauf le chauffage qui est pris en compte par le rpi2 équipé d’une carte ZWave. Tous les 2 sont sur powerbank. Le rpi1 n’a planté 1 fois en 1 an et je l’ai relancé le soir même. Le rpi2 a planté 5 fois sur l’année dont une j’était en déplacement. Depuis chacun surveille l’autre et le relance en ssh si besoin ou coupe et remet sa tension (à ce jour pas de coupure). J’ai fait le même principe avec la freebox avec une commande de prise zwave fibaro si coupure internet > 5 min. En relevant le nb de coupure, c’est assez impressionnant ( plus d’une 10ème par semaine de 10s à 1 min). En résumé pour moi un plantage par an c’est acceptable par contre le rpi2 équipé du zwave se plante plus souvent.
A voir dans le temps cela fait pratiquement 2 ans que je suis sous jeedom et 3,5ans avec les produits GCE. Si tu veux limiter les plantages ou autre il faut sortir les bons remèdes: boitier alu, parafoudre sur ligne secteur exemple (03951 legrand et telecom 03928 )…Pour bien connaître Legrand et BTicino, si on mettait la même qualité d’alim par exemple, on pourrait largement X4 le prix. Je te rassure la carte pro du raspberry est de plus en plus intégrée dans les systèmes électroniques embarqués.
Pour reparler de cette fonction différentielle entre la température sous l’abri de la piscine et l’eau de la piscine.Cela m’a permit de passer de 350€ à 150€ d’électricité sur une saison d’avril à octobre « Pompe et PAC ». L’ensemble RPI amorti en 1 an! Car l’ouverture du volet de la piscine permet de récupérer une maxi de chaleur dés que c’est possible et la fermeture afin de limiter le refroidissement pour une eau en moyenne à 27°C.
J’espère avoir répondu à tes questions.

1 « J'aime »

perso pour les scénarios un peu plus complexe, j’utilise des scripts HTML via mon NAS.
Le raspberry sert de serveur video.
Le problème, c’est que le jour ou je vends ma maison, les nouveaux proprio ne pourront pas suivre…
C’est pour ça que j’aimerais une solution tout intégrée…
@GCE, je suis prêt à faire le béta testeur pour un thermostat diff surtout si on peut gêrer le PWM
Par contre je rencontre déjà un problème avec les sondes TC100, elles sont moins réactives que mes PT1000 actuelles qui sont moulées dans un corps alu et surtout je pense qu’elles ne supporteront pas une montée éventuelle à 150° si stagnation dans les capteurs…
Ce manque de réactivité est gênante car la température des capteurs peut monter vite en température avant que les sondes réagissent… Je vais essayer d’optimiser cela avec un peu d’alu pour augmenter la conductivité.
Ma parade est pour l’instant de décaler la prise de température,

Chris merci pour ta réponse, 1x par ançca va, c’est acceptable. Mais moins c’est mieux!
Un reboot regulier avec cron job pourrait être une solution? Penses tu que les box jeedom toutes faites plantent moins?
Et l’IPX ca plante parfois?

Bonjour,
je ne peux pas te le dire, je crois qu’il faut accepter un certain % le plus faible possible bien sûre. Le tout est d’essayer de parer à ces pb pour des dépannages rapides avec des pertes de données minimales. Il m’est arrivé de planter l’IPX800 peut être 3 fois en 3ans, le tout est de savoir le relancer. Pour limiter ces plantages, il faut prendre des précautions qui augmentent la facture. Blindage de certains câbles, boitier Alu, alimentation de qualité voir secourue et des arrêts ou reboot dans de bonnes conditions et bien sûre une informatique stable. en ce moment je passe d’une carte SD à un SSD sur le raspberry pour fiabiliser le système. j’évolue doucement mais pour participer à des campagnes d’essais sur des produits électroniques dans mon job c’est souvent l’environnement, la conception du système et l’alimentation qui font la différence par rapport aux grands constructeurs sérieux.

Pour te donner un exemple concret: l’un des derniers plantages était dû à l’électrolyseur de la piscine dont l’alimentation n’est pas assez déparasitée et venait perturbée la sonde redox, l’ipx800 jusquà l’alimentation. au voltmètre j’avais des sauts de 10mV (valeur moyenne faible ) mais en mesurant à l’oscillo la valeur instantanée pouvez monter à 100mV. il a fallu isoler les 2 systèmes et raccourcir les fils de l’alimentation de l’IPX tout en les tressant chose que je n’avait pas pris la précaution de faire.

Par contre vaut mieux des commandes filaires que radio style Zwave ou Rfcom car dans ce cas tu augmenteras le nb de plantages ou le manque d’informations en retour.

Cdt.

Merci Chris pour ton retour rapide et détaillé :wink:
tu parle de boitier alu, mais je vois pas trop pour quel composant?
Les câbles blindé tu mets la tresse (blindage) à la terre ( d’un seul coté bien sur). Tu prends quel type de cables?
Il semble en effet que les carte SD soit un point faible des Pi, perso j’ai jamais eu de problèmes.
Alimentation de qualité, en effet mais comment les sélectionner, par ex. je doute que le s meanwell soient top vu leurs prix… pourtant c’est ce qui se vent le plus.
Le sans fils c’est pas pour moi, je cable tout sauf si c’est techniquement impossible.
Même mes PC sont sur le réseau cablé, juste les iPad et iPhone en Wifi.

Bonjour,
boitier en alu pour le raspberry, câble blindée de 0,75mm2 voire câble télécom cat 6. pour ma part je met à la terre que d’un côté pour éviter l’effet d’antenne et côté appareil. les alims c’est la foire car elles sont la plupart du temps à découpage mais de mauvaise qualité vu les prix. Après tu peux te fabriquer des petits régulateurs qui sont là pour affiner.
la marque que tu me cites est avant tout pour les leds, et dans ce domaine les alims c’est pire que tout. ce sont les pris qui mênent la danse et les leds qui trinquent ainsi que l’acquéreur. côté SD je passe une carte par an mais j’ai un trés grand nb de données enregistrées. Le « ssd » que je teste 32go transcend avec 2usb et msata pompe beaucoup de courant au démarrage et un coup sur 3 loupe la phase démarrage aussi j’ai ce souci à régler avant de faire le changement.
Comme quoi tu n’as jamais fini mais quel bonheur!!!

Bonjour Chris,
Le boitier alu c’est pour le refroidissement je suppose?
tu as des marques à recommander pour les alims? j’ai pas trop envie de bricoler pour ca.
moi j’utilise les carte samsung evo class 10. Sur mes RPi avec Kodi cela fait 3 ans que elles tournent sans problème.
En effet jamais fini, mais on aime ça :wink:

Bonjour,
tu tappes boitier alu ou acier pour rpi et tu vas en trouver une quantité!!! je l’utilise car j’ai pas mal de produits proches avec de l’électronique de puissance . Ainsi il me sert contre les rayonnements et surtout pour améliorer le refroidissement car les petits radiateurs collés sur les puces ne sont pas suffisants. La durée de vie dépend de la température, aussi je préfère mettre toutes les chances de mon côté. j’utilise les mêmes cartes.
Cdt.