IPX800v5, mqtt et type str32

Bonjour,
Je me permets de vous demander de l’aide car j’aimerais piloter une sortie X8R depuis un interrupteur zigbee. J’ai mis en place Zigbee2mqtt qui renvoi en mqtt toute les informations de mon interrupteur, coté IPX800v5 j’ai mis en place un subscribe pour recevoir l’information dans un str 32.

Jusque la pas de soucis ça marche, j’appuie sur un bouton de mon interrupteur et je reçois bien coté IPX800v5 l’information du bouton appuyé et du type d’appui, ex 3_single (pour un appui simple sur le bouton 3). Par contre je ne sais pas comment faire la suite… Je ne trouve aucun lien pour faire une comparaison de str et dans les scénarios je ne peux pas mettre ma variable str.

Quelqu’un sait-il comment faire ?

Merci d’avance,

Bonjour,
les str ne fonctionnent pas dans ce cas.
Avez-vous la possibilité d’envoyer des valeurs numériques ?
bonne journée

Bonjour,
Non malheureusement pas possible d’envoyer une valeur numérique c’est zigbee2mqtt qui decide.

Par contre je comprends pas trop si on peut rien en faire des str à quoi servent elles ?

Je n’ai pas dit qu’on ne pouvait rien faire avec :wink:

Désolé j’ai mal interpreté… Je peux faire quoi avec ? Car dans les scénes impossible de choisir une variable str et dans les liens il ne me propose pas de sortie.

affichage sur dashboards/liveviews, push (mails, …), parser json, …
mais pas d’action en général puisque pas de comparateur de texte.

Malheureusement ca répond pas a mon besoin… C’est dommage c’était le gros intérêt du v5.

d’où ma réponse initiale.

Oui je viens de comprendre. Je vais attendre en surveillant si ca évolu en attendant je vais rester sur le v4.

Bonjour @zoic21

Avez-vous regardé ce que renvoit Zigbee2Mqtt sur le topic : zigbee2mqtt/bridge/devices? Quels sont les exposés de votre interrupteur Zigbee?

Le soucis c’est que la le json sera beaucoup beaucoup trop gros pour l’ipx800, ya pas mal de module et ce topic contient toute les informations de tous les modules.

C’est juste pour voir si ds les infos envoyées par votre interrupteur, s’il n y aurait pas qqc d’exploitable pour la v5 (autre que string)…
Le but n’est pas de l’utiliser ds la v5 mais de bien connaître votre équipement :wink:

Voila ce que renvoi l’équipement lors des appuis :

C’est vraiment une chaîne de caractère d’écrivant les actions sur les boutons. Jusqu’à maintenant je faisais interrupteur → zigbee2mqtt → mqtt → jeedom → ipx800v4 et j’aurais voulu simplifier en faisant nterrupteur → zigbee2mqtt → mqtt → ipx800v5. Je voulais faire ça sur cet interrupteurs, un autre avec écran et des capteurs de présence.

J’espere que GCE ajoutera prochainement cette possibilité, j’arrive a le faire avec des esphome qui sont nettement moins avancé de l’ipx.

Qd vous oscultez les « exposes » dans le topic zigbee2mqtt/bridge/devices

Est-ce que votre interrupteur renvoit un exposé de type : * {"type":"text","name":"inserted","property":"inserted","access":1}
Auquel cas c’est un équipement pur texte… mais peut etre y a t il moyen de trouver qqc d’exploitable

Bonjour,
Voila ce que j’ai :

{
    "access": 1,
    "description": "Triggered action (e.g. a button click)",
    "name": "action",
    "property": "action",
    "type": "enum",
    "values": [
        "1_single",
        "1_double",
        "1_hold",
        "2_single",
        "2_double",
        "2_hold",
        "3_single",
        "3_double",
        "3_hold",
        "4_single",
        "4_double",
        "4_hold"
    ]
},

Je vais voir demain si je peux surcharger z2m avec un converter sur ce module pour qu’il me renvoi des chiffres a la place de l’enum…

Autre question j’ai un autre module (wifi lui en esp32) qui quand j’appui sur un bouton renvoi dans un topic homebuttons/Home Buttons/button_1 la valeur PRESS. La j’aurais donc juste besoin par exemple de fermer tous les volets quand il y a un message dans le topic (peut importe le message), c’est possible ?