J'ai cassé une sortie du x-8R, est ce reparable?

Salut a tous,
la sortie x-8r pour l’eclairage du garage est resté collée depuis que j’ai eu la bonne idee d’ajouter une grosse ampoule de photographe 80w/220v sur le circuit d’eclairage led 220v du garage deja bien chargé, et de laisser allumer 2h: ca a fait trop de charge a priori et depuis, la sortie x-8r ne commute plus. A l’actionnement elle fait un petit bruit timide au lieu d’un beau clac bien sec.
il y a un c10 derriere ce circuit, il n’a pas bougé, mais la sortie ne fonctionne plus.

Question de curiosité pas importante : est ce qu’un relais collé est reparable simplement ?
Question plus importante : si la sortie du x-8r lache avant le C10, n’ai je pas un probleme de securité electrique?

Vos avis m’interesse beaucoup, j’aimerai comprendre comment la sortie IPX peut casser avant que le C10 ne saute.

Bonjour etrefasa,

d’abord vous expliquer ce qui s’est passé.
En fait les 2 pastilles des contacts du relai se sont érodées, c’est pour ça que le bruit est différent, vous entendez la lame bouger mais pas les contacts se toucher.

image

c’est arrivé à cause du courant d’appel du trop grand nombre de leds. Les contacts se sont progressivement usés et la charge supplémentaire de la nouvelle ampoule a fait le reste.
Pour rappel, GCE recommande de ne pas mettre plus de 40W de leds sur un relai.

Pour en savoir plus, c’est ici.

On ne répare pas un relai, on le remplace.
Si vous n’avez pas les outils adaptés et le savoir-faire, je vous déconseille vraiment de le tenter vous même, le circuit imprimé multicouches pourrait ne pas aimer et là c’est tout le X-8R en panne.

La meilleure solution est d’ouvrir un ticket et faire un retour SAV. Le service est rapide et d’un prix modéré.

Par contre réparer le X-8R ne suffira pas. Si vous ne diminuez pas le nombre de leds ou ne mettez pas un contacteur entre le relai et les leds, ça recommencera.

Bonne journée

4 « J'aime »

Un grand merci Grocrabe pour cette reponse complete, effectivement le lien est tres détaillé sur les raisons et le pic de courant à l’appel. Je ne savais pas tout ca, et j’ai raté cette info quand j’ai fait l’électricité de la maison.
je m’en vais débrancher quelques leds, et faire un 2eme circuit.

Vous etes formidable!

2 « J'aime »