Je me lance + 1ere question

Bonjour,
après avoir mit entre parenthèse mon installation électrique pendant 2 ans, je me lance.
Je précise que ma maison est un peut particulaire:

  • Boite en béton enterré sur 3 cotés + toiture végétale
  • Pas de doublage intérieur, finition béton brut
  • Pas vraiment de pièces mais des boites en panneaux de bois.

J’ai une 1ere petite question avant de commencer:
Je souhaite à différent endroit remplacer les interrupteurs classique par des interrupteurs à tirette raccordés à mon IPX800. Vous pensez que le Consuel va accepter?

J’ai vu que Legrand en proposé mais il ne convienne pas. Je veux juste qu’il y est une cordelette de visible.

passez une belle journée,

Bonjour seb-bois-basalte,

si ils sont raccordés aux entrées de l’IPX pas de problème on est en TBT.
Par contre je vous déconseille de les utiliser en remplacement d’inters muraux 230V.

Remarque générale : bien qu’il soit possible d’utiliser des inters en commande de l’IPX, il est beaucoup plus souple d’utiliser des boutons poussoirs.

Bonne journée

1 « J'aime »

Petit rappel : les entrées de l’IPX doivent être câblées en blindé.

Bonne journée

merci grocrabe pour cette réponse ultra rapide.

Il est clair que si ce n’était pas du TBT je n’utiliserai pas cette solution.

Cela pose t’il un problème si j’ai des interrupteurs à commande + des boutons poussoirs? Il me semble que non.
Je peux bien utiliser une commande SWITCH avec un interrupteur classique?
Je tire sur la cordelette : la lumière s’allume
J’envoie une commande web : la lumière s’éteint
Je retire sur la cordelette : la lumière s’allume

Édit : je crois bien que la réponse est là « Interrupteur sur entrée digitale - #26 par Twist » mais il faut un X8R

merci encore,

J’avais bien en tête ce petit détail :wink:

Bonjour
Vous pouvez aussi utiliser un inter sur ipx800.
Il suffit d’écrire un scénario du genre

ED ON/OFF RELAIS

Mais si vous utilisez plusieurs interrupteurs pour un seul point d’éclairage, alors c’est plus compliqué et il vaut mieux utiliser des boutons poussoirs.
Cdt

merci pour cette réponse.
effectivement je veux utiliser plusieurs interrupteurs à tirette pour un point d’éclairage.
Les poussoirs a tirage sont plus gros et plus chère

Sur le wiki, â toute fin utile, vous trouverez un schéma pour le branchement en va-et-vient de 2 interrupteurs sur une entrée. Au delà de 2, il faut utiliser des poussoirs et écrire un scénario du genre

ED SWITCH RELAIS

Au dela de 2 interrupteurs, il y a bien sûr l’utilisation avec x8r comme vous l’aviez proposé.
La x8r devra alors être configurée correctement et ne pourra être pilotée que par des interrupteurs, sur ses 8 entrées.
Le melange d’ inters et BP ne peut pas être fait sur x8r, contrairement à un usage sur ipx800 où tout est permis par l’entremise des scénarios.

merci, je ne me rappeler plus de cette partie du Wiki,

Les tirettes que je veux utiliser ne sont même pas des va-et-vient, ce sont des interrupteurs simple.

Je vais voir si j’arrive à intégrer cette ref qui je croix fonctionne comme un poussoir.

Sinon est-ce que 6 scénarios comme cela peuvent fonctionner? (j’ai pas de IPX sous la main pour faire le test) :
SI OUI inter_1 ALORS SWITCH Relais 1
SI OUI inter_2 ALORS SWITCH Relais 1
SI OUI inter_3 ALORS SWITCH Relais 1
SI NON inter_1 ALORS SWITCH Relais 1
SI NON inter_2 ALORS SWITCH Relais 1
SI NON inter_3 ALORS SWITCH Relais 1
cela ferait 2 scénarios par inter

super! merci!
alors, un X8R pour les inter + un IPX800 pour les poussoirs?

Les inter compliquent vraiment la tâche surtout s’ils ne sont pas en va-et-vient.
Non vos scénarios ne peuvent fonctionner que si vos inters sont connectés à des entrées digitales différentes. Donc trop consommateur en ressources physiques.

En réfléchissant, mettre plusieurs inters sur x8r pour 1 point d’éclairage est également compliqué.

Je pensais bien faire une entrée digitale par inter. Je vais juste avoir entre 10 et 15 inter

en+ j’ai oublié cela « Remarque : Les 8 entrées de la X8R ne sont pas intégrables au moteur de scénario de l’IPX800 V4 »

Je vous conseille une x24d pour bénéficier de la souplesse d’usage avec les scénarios :grin:

Merci encore,
donc c’est bon, je pourrais faire ce type de scénario avec 3 inter simple et un point lumineux?
SI SWITCH inter_1 ALORS SWITCH Relais 1
SI SWITCH inter_2 ALORS SWITCH Relais 1
SI SWITCH inter_3 ALORS SWITCH Relais 1

Les point lumineux seront gérés par XPWM et X-DIMMER

je crains que ce soit plus compliqué, car vos interrupteur vont engendrer 2 états maintenus (ON et/ou OFF) sur les entrées digitales.

  • Lorsque l’interrupteur fait basculer l’entrée à l’état ON, il faut switcher le relais.
  • Lorsque l’interrupteur fait basculer l’entrée sur OFF, il faut encore switcher le relais, pour qu’il passe à l’état inverse.

Si vous ne preniez pas en compte les 2 états de l’interrupteur , il faudrait alors le manipuler 2 fois pour avoir une action sur l’éclairage.

Si vous aviez utilisé des interrupteurs à bascule, appuyer sur le haut d’un interrupteur aurait donc pour conséquence, soit d’allumer, soit d’éteindre, tour à tour, en fonction de l’état actuel du relais (ON ou OFF). C’est parfois déroutant pour certains utilisateurs.
Mais comme vous utilisez des tirettes, les utilisateurs feront quoi qu’il en soit toujours le même geste, que ce soit pour allumer ou éteindre. C’est donc un moindre mal.

Au niveau des scénarios, comme je viens de le dire, c’est donc un peu plus compliqué que vous ne pensez… Il faut 2 scénarios par interrupteur.

soient

  • ED1 l’entrée digitale reliée à l’interrupteur 1
  • ED2 l’entrée digitale pour l’interrupteur 2.

scène 1 : lorsque l’interrupteur 1 se ferme (entrée digitale 1 maintenue ON)
événement : ED1
Action : SWITCH
Résultat : Relais1

scène 2 : lorsque l’interrupteur 1 s’ouvre (entrée digitale 1 maintenue OFF)
événement : NON ED1
Action : SWITCH
Résultat : Relais1

scène 3 : lorsque l’interrupteur 2 se ferme (entrée digitale 2 maintenue ON)
événement : ED2
Action : SWITCH
Résultat : Relais1

scène 3 : lorsque l’interrupteur 3 s’ouvre (entrée digitale 3 maintenue OFF)
événement : NON ED3
Action : SWITCH
Résultat : Relais1

et ainsi de suite :slight_smile:

Je crois que j’ai tout compris.
Je vais donc commencer mes schémas de tableaux.

et encore mille merci :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
et si je bricole moi même des interrupteurs à tirette avec ce type de composant et de l’impression 3D.
Mr ou Mme le Consuel vont dire quoi?

Ce type de bouton permet bien d’avoir un contact sec? La syntaxe OFF-(ON) veut bien dire cela?

bonne après midi,

Bonjour
off(on) signifie que le contact est normalement ouvert, fermé momentanément.
Il faudra donc écrire des scènes du genre

ED SWITCH RELAIS

Tous les dispositifs pourront être connectés en parallèle sur une même entrée digitale.
Il existe des poussoirs beaucoup plus plats qui vous permettront d’obtenir quelque chose de moins encombrant au final. Il faudra effectivement imprimer les caches et mécanismes d’appui en PLA.

Sinon, vous pouvez vous simplifier la vie avec des poussoirs à levier sur lesquels il suffit d’attacher la cordelette. Un trou de 1mm maximum avec une mini perceuse et le tour est joué. Pas de mécanisme à imprimer, juste un cache éventuellement.
image

Et ceux là, pas facile à trouver, mais on ne sait jamais …
image

Bonjour seb-bois-basalte,

tant qu’on est dans la bidouille, il y a celui-ci :

image

Recherchez microrupteur fin de course sur internet.

Bonne journée

merci grocrabe & merci fgtoul
J’ai plus qu’à apprendre à utiliser une impriment 3D :wink:
Je vais continuer à avancer sur mon projet.