La centralisation de volet roulants sur plusieurs cartes

Salut a tous !

Voila je suis en plein dedans (Construction) j’ai des volets roulants somfy qui vont arrivé (filaire).

Je me dit j’ai 12 volets donc il me faut 3 cartes ipx v3.

Jusque la c’est simple.

Mais hier soir d’un coup je me dit : comment je fais pour avoir un bp poussoir dans la cuisine pour ordonnée la fermeture de tout mes volets ?

Car je pense que de base on peut cabler un bp sur une entrée pour fermer les volets relié à cette carte mais si les volets sur sur une autre carte ?

Idem depuis internet ? il me faut 4 boutons pour 4 cartes?

merci bien

Bonjour,

tu peux brancher une entrée de chaque carte sur un seul bouton… (même alim. pour les 3 cartes, si non, faut relier les masses)

Par exemple !

Carte 1
Entrée 1 : Volet 1
Entrée 2 : Volet 2
Entrée 3 : Volet 3
Entrée 4 : Volet 4
Entrée 5 : Volet 1-2-3-4.

Carte 2
Entrée 1 : Volet 5
Entrée 2 : Volet 6
Entrée 3 : Volet 7
Entrée 4 : Volet 8
Entrée 5 : Volet 5-6-7-8.

Il faut faire
Il faut mettre le BP en parallèle sur la carte 1 et sur la carte 2 ? Comme ca il agit sur les deux cartes ( ou plus )

Si j’ai une alim differents pour mes volets (J’aurais 2 disjoncteurs) il faut mettre la masse commune c’est bien ça ?

Ou tu parle de l’alimentation de la carte ?

Car pour la carte j’ai une alim 12V 4.5A donc je pensais alimenter en 12v les 6 cartes de mon instal.

OUI, c’est ça!

NON, je parlais de la masse du 12 des cartes!

[quote]Ou tu parle de l’alimentation de la carte ?

Car pour la carte j’ai une alim 12V 4.5A donc je pensais alimenter en 12v les 6 cartes de mon instal

[/quote]

OUI, très bien!

Mais j’ai mieux:
Tu branches 1 entrée de chaque carte sur un relais d’une des cartes.
Tu mets ton bouton poussoir sur une entrée que tu affectes a ce relais. Comme çà tu y as également accès depuis l’internet.

Carte 1
Entrée 5 : Relais 5 sur lequel sont branchés les entrées 1-2-3-4 carte1, 1-2-3-4 carte2 et le bouton poussoir

Carte 2
Entrée 5 : Volet 5-6-7-8.====> plus nécessaire…

Oui le bp entrée 1 va commande le relais 1 puisque je vais mettre ça dans la pieces pour commander le volet.
Plus simple que le bouton d’origine.

Par contre tu dit :

Carte 2:

Entrée 5 : Volet 5-6-7-8.====> plus nécessaire…

Ben il faudra que je mettre un bp sur l"entrée 5 de la carte 1, qui va se reprendre sur l’entrée 5 de la carte 2 qui va sur l’entrée 5 de la carte 3 etc…

IL faut que j’utilise une entrée par carte pour la centralisation dans tous les cas ?

Dans le cas ou tu souhaites créer des groupes, il te faut une entrée et un relais par groupe. Sur le relais tu branches les entrées correspondantes aux volets du groupe.
Si tu souhaites avoir juste la commande individuelle + une commande générale, tu relies chaque entrée a un relais et tu affectes une entrée à ce relais.
Dans ton exemple:
Carte 1

Entrée 5 : Relais 5 sur lequel sont branchés les entrées 1-2-3-4 carte1 + 1-2-3-4 carte2 + le bouton poussoir

Carte 2

Entrée 5 : Volet 5-6-7-8.====> plus nécessaire… sauf si tu veux un groupe avec ces 4 volets.

Moi je voyais le cablage comme cela : (Voir dessin « MON IDEE »)

Le bp sur l’entrée 5 carte 1 branché en parrallele sur l’entrée 5 carte 2.

Dans le firm de la carte je dit :

Si Entrée 5 = 1 active le relais 1-2-3-4.

Mais il faut une entrée par volet

Toi tu me dit plutot de brancher les 4 entrées de la carte 2 sur la carte 1 entrée 5 en parrallele comme cela non ?

(voir dessin « TA SOLUTION »)

Le schema « Ta solution » ne fonctionne pas, car les BP 5 6 7 8 de la carte 2 commanderaient également tous les volets du fait d’etre en // avec le BP5 de la carte 1
Le schema « Mon idee » fonctionne, mais tu n’as pas la possibilité d’actionner tous les volets en meme temps depuis l’internet.

Il faudrait pour cela passer par un relais, dans le genre:

En clair le relais remplacerait un bp
Lors de l activation du relaid ca fait une impulsion sur l entree 5 cest bien ça?

Oui, c’est exactement ça! (le relais doit être programmé en fugitif)

Pour etre sur :

Je prend le schema ma solution, mais en parallele du BP je met un relais qui me permettra de faire le pilotage à distance.

Si je veux faire des zone, il me faut une autre entrée qui ne gerais que le relais 1 et 2 par exemple.

merci

oui, avec comme pour le BP5 un relais en // pour le pilotage a distance

Ok merci bien,

Sauf que du coup, 12 volets roulants : 3 cartes = plus de relais…(vivement une extension…)

Bon j’aurais des cartes pour gérer l’éclairage donc je pourrais réutiliser un relais d’une autre carte mais bon…

Merci encore pour l’aide !

Bonjour,
Une alternative peut-être, les modules YOKIS pour volets roulants (encastrables ou pas) et qui permettent de faire des zones à partir d’un fil pilote et « d’économiser » les relais des IPX800. 2 relais suffisent (1x Montée/1x Descente) pour commander un groupe de volets.
Cordialement.

Oui j’y ai penser, cependant il faut acheter le module et apres les volets ne seront pas pilotable un par un depuis internet.

Donc finalement une carte IPX 172 € pour 4 volet ça coute 43 € par volet, combien coute un yokis.

Tu vois ce que je veux dire ?

C’est pour ça que finalement je prend tout de suite les cartes pour la centralisation.