Lampe extérieure détecteur intégré et x8r

Bonjour à tous,
Je cherche à faire fonctionner une lampe extérieure avec capteur de mouvement et de luminosité sans succès.
J’ai branché le BP aux Ed et la lampe(neutre, retour lampe) à un relais du X8r.
Un appui BP rien ne ce passe, par Contre avec une widget la lampe s’allume et s’éteint aussitôt.
Merci pour votre aide.

Bonjour moiiga,

pouvez-vous nous faire un schéma, même à main levée?

Il y a une ambiguïté entre votre titre et votre texte… BP ou détecteur?

Bonne journée

Merci @grocrabe pour ta réponse rapide,
En fait c’est une lampe qui a le détecteur intégré (lampe basic pour éclairer l’accès garage),
le pb dans ce cas ne fait que actionner le relais je suppose, pour faire passer du 220 à la lampe en continu.
J’ai 2 fils qui vont du d’un relai X8r vers lampe phase rouge et retour lampe orange et bien sûr la terre. Et 2 autres fils entre pb et Ed.
Je ferai un schéma tout à l’heure.
Merci

Bonjour
Si votre lampe s’allume bien avec le widget pilotant le relais de la X-8R, alors c’est le BP qui est mal connecté.
Vérifiez que votre BP est bien connecté entre Gnd et l’entrée digitale portant le même numéro que le relais X-8R.
Cdt

Merci pour votre aide @fgtoul ,
En effet la lampe s’allume bien mais brièvement en pilotant le le relai de la x8r.
Je vais vérifier le câblage BP.
Merci

si la lampe s’allume brièvement, c’est parce que votre X-8R est en mode interrupteur. Il faut le passer en mode BP, ou connecter un interrupteur à la place. Pour vérifier, maintenez le BP enfoncé et observez si la lampe reste allumée le temps de l’appui :wink:

Faites nous tout de même le schéma de votre branchement pour que nous soyons sûrs :slight_smile:

je viens de faire le test en restant appuyer sur le bp, l’applique régit de la même façon(un flash).
la X8R est bien en mode BP car j’ai d’autres lumières branchées dessus qui fonctionnent normalement.

comment est le bornier de la lampe ? 2 plots seulement ?
En général, il y a 3 plots, dont 1 pour le capteur intégré.
Y a t’il un schéma de connexion sur le bornier ?

non seulement 2.

il me semble que je vois bien un bornier 3 plots pour les branchements internes :wink:

si une borne est alimentée seulement suite à un mouvement, alors c’est celle là qu’il faut brancher en parallèle sur le relais de la x-8R car elle correspond à l’alimentation de l’ampoule
image

vous n’auriez pas un schéma de câblage dans ce cas la?
merci

pour l’instant non, car je ne connais pas l’attribution des bornes.

Mais, à mon sens, la borne centrale (fil marron) devrait être celle que l’on cherche :slight_smile:

pouvez vous m’expliquer le fonctionnement d’une lampe a détection automatique car je ne comprends pas pourquoi elle ne fonctionne pas dés le moment qu’il y a du 220v en entrée ,la lampe doit gérer la détection est régie en fonction.:thinking:

Si vous mettez du 240Vac en entrée, vous ne faites qu’alimenter le système de détection, qui se comporte comme un interrupteur.
Il faut donc connecter une phase en aval du système PIR pour que l’ampoule soit alimentée.

testez le bornier avant connexion :

Bonjour moiiga,

tout à fait d’accord avec fgtoul et sur l’analyse du problème et sur la solution proposée :ok_hand:.
Elle vous impose de tirer un 4ème fil, le violet.
Attention il faut absolument que le relais du X-8R et la lampe (fil rouge) soient sur le même disjoncteur.

Bonne journée

merci messieurs ,
je vais regarder tout cela en sachant que ce n’est pas moi qui ai fait l’installation.( ce n’est pas gagné :blush:).

1 « J'aime »

merci de penser à nous faire un retour :wink:

merci à vous ,vous êtes formidables.
encore une petite question, connaissez vous un électricien ou quelqu’un qui connait les produits GCE qui pour intervenir sur la région de RENNES?

pourquoi ne pas demander à celui qui vous a fait l’install ? :wink:

hhh, il a mal jugé la charge de travail, il m’a laissé en cours de route. :cry: