Lancer un timer par une entrée

Bonjour à tous,
je souhaite commander ma VMC, mon chauffe eau , un sèche serviette entre autre… Je gère tout cela par timer pour le moment mais je souhaiterais en plus mettre en marche forcée pendant 2h seulement tous ces relais après une impulsion sur un poussoir.

Comment définir cette période de 2 h dans l’IPX?
Faut-il utiliser le parametre Tb? Si oui, mes timers qui passent mes relais en On et Off vont’ils aussi prendre en compte ce délai Tb?

Bonjour,

A mon avis, étant donné que l’IPX prend en compte le dernier ordre reçu; la marche forcée ne fonctionnera que si le timer n’envoit pas un odre OFF
avant la fin du temps Tb . (le dernier ordre est bien un OFF par la fin du Tb mais ne sert a rien dans ce cas car le relais a déjas été mis à OFF par le timer)
Donc le temps de la marche forcée peut être raccourci quand le timer est est en action.

Une solution; si vous accepter de mettre en marche forcée pendant 1h49mn seulement TOUS ces relais après une impulsion sur UN poussoir,
c’est de brancher 3 relais supplémentaires (commandés par ce poussoir) en parallèle de vos 3 relais avec un Tb réglé à 65535 (temps maxi supporté par l’IPX).
Dans ce cas, la VMC, le chauffe eau et le sèche serviette fonctionneront ensemble le temps du ou des Tb.
Cette solution part du principe que la VMC, le chauffe eau et le sèche serviette on chacun leur timer et ont chacun leurs relais, si non; un seul relais supplémentaire suffit.
Nb; on peut aussi mettre un contacteur avec 3 contacts (pour séparer les circuits) en parallèle commandé par un seul relais de l’IPX.

Si un timer a un tb, est-ce que le tb est pris en compte même lors d’un ordre on du timer?

Mon inquiétude est plutôt due dans deux cas précis: ( je prends des valeurs rondes pour que ce soit plus simple)

  • Mon chauffe eau se recharge en heure creuse donc je mets un timer on a 22:00 et timer OFF a 6:00. Cependant du fait de la presençe d’un tb sur le relai (2:00) le relai va t’il s’arrêter avec le tb ou le timer OFF: le relai va t’il se mettre en OFF a 0:00 ou a 6:00

  • 21h j’appuie sur le poussoir qui active mes relais (toujours tb de 2:00) Entre temps a 22:00 le timer se met en marche jusqu’à 6:00… Le chauffe eau va t il s’arrêter a 23:00 (poussoir a 21:00 et tb de 2:00), a 0:00 ( timer on a 22:00 et tb de 2:00) ou 6:00 (ordre timer OFF) ?
    Merci d’avance

Bonjour,

Je viens de faire l’essai (avec des temps plus courts)
Je ne peux pas laisser le relais sur ON plus longtemps que le temps Tb quelque soit les timers (vos 2 cas cités) ou si il est mis à ON avant d’une quelconque façon.
La fin de Tb est donc prioritaire dans ces cas.
Inversement si le timer ou un bouton poussoir demandent à mettre le relais sur OFF avant la fin de Tb le relais passe en OFF tout de suite (Rappel l’IPX prend en compte le dernier ordre reçu)
C’est pour cela que je vous proposais de mettre un relais en parallèle avec son propre Tb afin de s’affranchir de tous ces cas.